Interview d'Hiroshi Matsuyama pour Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 
par Quantic

lundi 13 avril 2015 18:00 0 commentaire

naruto,storm 4,levelup 2015,interview,hiroshi matsuyama

A l'occasion de l'event annuel de Bandaï-Namco, le Level Up, nous avons eu la chance de rencontrer Hiroshi Matsuyama pour nous parler du futur Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4. En attendant notre preview dans les prochains jours, voici notre interview de Matsuyama-san, le président du studio CyberConnect2 qui s'occupe de la licence depuis bien des années et donc la personne idéale pour nous parler de Naruto. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce monsieur est un vrai passionné...


Couple of Pixels : Parmi les nouveautés de Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4, quelles sont celles qui ont votre préférence ?

Matsuyama-san : Il y a beaucoup de nouveautés dans ce titre. La puissance de la PS4 a permis de proposer beaucoup plus de détails, des visages plus fins mais ce n'est pas ça le plus important. Le plus important, c'est la possibilité de proposer une mise en scène plus réaliste, plus proche de l'anime. Par exemple, les vêtements peuvent prendre feu quand les personnages passent près des flammes. Autre exemple important, la possibilité de changer de personnages dans le mode "free battle", ce que la PS3 ne nous permettait pas. Les autres personnages de notre groupe ne sont plus une simple aide temporaire, ce sont de vrais personnages à part entière. Ce sont ces éléments qui ont toute notre fierté.

 naruto,storm 4,levelup 2015,interview,hiroshi matsuyama

CoP : Quand vous dites que les vêtements vont brûler, est-ce que cela veut dire que les dégâts seront visibles pendant les combats ?

M : Sur la PS3 les vêtements se salissaient au fur et à mesure des dégâts subis. Pendant la présentation en Décembre (ndlr : au Jump Festa), nous avions déjà montré les armures qui s'abiment, les vêtements qui se désagrègent un peu. Nous sommes encore en plein travail sur cet aspect du développement donc, il est difficile de vous en dire plus aujourd'hui.

CoP : Le mode Aventure est très apprécié des fans, peut-on en savoir plus sur ce mode ?

M : Bien entendu, le mode aventure est bien présent dans Storm 4. C'est un mode très important pour nous. Nous avons déjà annoncé qu'il y aurait des batailles contre des boss à l'intérieur du mode Aventure. L'histoire commence à partir de Madara et se termine sur un paroxysme que je ne peux pas vous dévoiler maintenant car ce serait dommage de vous spoiler... Mais je suis persuadé que cela fera très plaisir aux fans.

 naruto,storm 4,levelup 2015,interview,hiroshi matsuyama

CoP : Une question un peu plus personnelle. On vous voit souvent cosplayé lors de vos présentations et de vos rencontres avec la presse. Est-ce quelque chose que vous aimez faire ou bien est-ce juste pour le show ?

M : (rires, encore plus de son équipe en arrière-plan) Bien sûr, lors d’événements avec la presse, c'est mon travail d'incarner Naruto, donc, je me comporte comme tel. Il m'arrive aussi de participer à des évènements avec les fans ou des séances de dédicace, dans des boutiques par exemple, et là aussi, je porte ce costume. Je peux vous dire que j'aime vraiment ça (encore plus de rires).

CoP : L'auteur de Naruto, Kishimoto-san, a toujours été très impliqué dans le développement des jeux Naruto. Dans quelle mesure a-t-il été impliqué pour ce nouvel épisode ?

M : Kishimoto-san s'est encore plus impliqué dans ce titre, que ce soit pour le scénario ou la trame générale de l'histoire. Quand nous lui avons présenté la première version du moteur graphique, il nous a dit qu'il était plus qu'époustouflé par les rendus que nous avions réussi à obtenir. Il n'en revenait pas. Il était vraiment dingue de ce que nous avions fait. Il nous a même dit que ça l'avait challengé en quelque sorte et que lui-même devait se remettre au travail pour arriver à un résultat aussi bluffant et ne pas se laisser distancer. Ce fut un grand plaisir pour nous de recevoir autant de compliments.

naruto,storm 4,levelup 2015,interview,hiroshi matsuyama

CoP : Le manga est terminé, quels sont les projets pour la suite ?

M : Pour l'instant, il n'y a rien de prévu car nous sommes tous à fond sur Storm 4. Ce n'est pas quelque chose auquel nous pensons actuellement.

CoP : Tous les jeux Naruto sont des jeux centrés sur le combat, ce qui est assez normal vu l'historique et le contexte de la série. Peut-on imaginer un jour voir un jeu Naruto d'un autre genre, comme un pur RPG ou un jeu d'aventure ?

M : Je ne vois pas l'intérêt d'un RPG autour de l'univers Naruto car nous avons déjà un mode Aventure assez complet où le joueur peut réaliser des choix et faire évoluer l'histoire. De plus, ce que les fans et nous-mêmes apprécions dans l'univers Naruto, c'est de prendre le contrôle des héros, les faire bouger, les faire se battre comme dans l'anime. Le jeu tel qu'on le connait est déjà très vaste avec son mode Aventure, son mode Battle, son mode en-ligne,... Ce genre de jeu est véritablement la spécialité de notre studio donc je ne vois pas la nécessité de transformer Naruto vers un autre genre.

naruto,storm 4,levelup 2015,interview,hiroshi matsuyama

CoP : Est-ce vous étiez déjà fan du manga avant de travailler sur cette licence ? Etait-ce une sorte de consécration de pouvoir travailler sur cette licence ?

M : Je suis fan de Naruto depuis la parution du premier chapitre dans Jump. J'ai travaillé sur une grande partie du planning des jeux Naruto. C'est moi qui suis venu chez Bandai-Namco avec le projet et qui ait clairement montré mon intérêt pour travailler sur Naruto. Je suis définitivement un grand fan de la licence.

CoP : Merci beaucoup.

naruto,storm 4,levelup 2015,interview,hiroshi matsuyama

Notre jeu gratuit de la semaine : Super Smash Flash 2, un sympathique clone du mythique Super Smash Bros.

Écrire un commentaire