Comment installer un disque dur de 2 To dans votre PS4 ? 
par Quantic

lundi 22 décembre 2014 18:26 0 commentaire

 ps4,disque dur,2tb,2to,2 téra,changer,tutoriel,comment faire

Récemment, nous avons installé un disque dur 2 To dans notre PS4. Et comme nous avons reçu de nombreuses réactions/questions suite à cette installation via nos réseaux sociaux, je vous propose un petit tutoriel pour réaliser ce changement...


Avant toute chose, sachez que ce changement est très facile. Un tournevis en croix et une clé USB suffisent pour le changement de disque dur. Il y a déjà de nombreux tutoriaux en ligne pour changer de disque dur donc je vais surtout m'attarder sur les spécificités du disque dur 2TB ainsi que sur les points où j'ai un peu galéré, histoire que vous ne bloquiez pas sur les mêmes points que moi.

Avant tout, il vous faut un disque dur 2TB compatible avec la PS4, donc assez fin (9,5 mm max) pour rentrer dans le tiroir prévu. Pour l'instant, seul un disque dur 2TB peut être installé, il s'agit du Samsung Spinpoint M9T (référence ST2000LM003) encore disponible chez Amazon.

 

Une fois le disque dur en votre possession, pensez bien au fait que votre PS4 réinstallée sera identique à une console sortie de boîte, donc avant de commencer l'opération, faites une synchronisation de vos trophées et copiez vos sauvegardes de jeux (soit en ligne si vous avez le Playstation Plus, soit sur une clé USB).

Attention, après le changement de disque dur, il faudra recréer tous les utilisateurs et reparamétrer tout ce que vous aviez modifié dans les paramètres de la console.

 ps4,disque dur,2tb,2to,2 téra,changer,tutoriel,comment faire

Enfin, avant d'ouvrir la bête, copiez sur une clé USB, la dernière version de l'OS de la PS4 pour la réinstaller. C'est là que j'ai perdu un peu de temps puisque je n'avais sauvé que la mise à jour de l'OS et non l'OS entier. Pensez-donc bien à vérifier que le fichier d'Update fait environ 750 Mo.

Ensuite, retirez tous les câbles de la console et pensez à retirer un éventuel Blu-Ray oublié dans la PS4. Placer la PS4 à plat sur un espace propre et poussez vers le haut le capot brillant. Il y a toute une série de clips qui le maintiennent en place sur tout le long de la console donc, n'hésitez pas à appuyer un peu pour bien tout déclipser. Certains clips ont tendance à être un peu durs.

 ps4,disque dur,2tb,2to,2 téra,changer,tutoriel,comment faire

 Ensuite, repérez la vis Playstation (c'est-à-dire avec le logo Playstation) près du tiroir du disque dur et dévissez là.

 ps4,disque dur,2tb,2to,2 téra,changer,tutoriel,comment faire

 Le tiroir contenant le disque dur est maintenant libre, retirez le de la console.

 ps4,disque dur,2tb,2to,2 téra,changer,tutoriel,comment faire

 L'ancien disque dur est maintenu dans son tiroir avec 4 vis, dévissez-les.

 ps4,disque dur,2tb,2to,2 téra,changer,tutoriel,comment faire

Vous pouvez maintenant placer le nouveau disque dur de 2TB dans le tiroir et revissez les 4 vis de maintien. Ne forcez pas trop, ce n'est pas un meuble Ikea.

 ps4,disque dur,2tb,2to,2 téra,changer,tutoriel,comment faire

Ensuite, glissez simplement le tiroir avec le nouveau disque dur dans son emplacement. Les connexions vont s'enficher toute seule. Enfin, revissez la vis Playstation qui maintient le tiroir en place.

 ps4,disque dur,2tb,2to,2 téra,changer,tutoriel,comment faire

Avant de replacer le capot brillant, pensez à donner un petit coup d'air sec, histoire de vider votre console de la poussière qu'elle a accumulée.

Maintenant, vous pouvez brancher tous les câbles et préparer l'initialisation de la console. Pour cela, branchez la clé USB avec le fichier contenant l'OS (obligatoirement dans le répertoire PS4/UPDATE/ de la clé) et n'oubliez pas de retrouver votre câble de raccordement de votre manette PS4 car bien entendu, vos manettes ne fonctionneront plus sans fil lors de l'initialisation. Branchez donc votre manette à la console.

Ensuite, il suffit d'allumer la console en mode sans échec (gardez appuyé le bouton d'allumage de la PS4 pendant environ 7 secondes, un bip viendra vous indiquer que tout est ok).

Sur l'écran qui apparait, choisissez l'option 7 (Réinitialisez la PS4). Si tout va bien, la console va trouver votre fichier d'Update et commencer l'installation de l'OS. Encore une fois, attention de bien télécharger la version COMPLETE de l'OS, sinon, vous aurez un beau message d'erreur.

ps4,disque dur,2tb,2to,2 téra,changer,tutoriel,comment faire

Une fois le processus d'installation terminé, vous aurez une PS4 avec un disque dur de 2TB identique à une console sortie de boîte. Redéfinissez vos utilisateurs, reparamétrez votre connexion Internet et les différents paramètres que vous désirez changer.

Ensuite, vous pouvez remettre vos sauvegardes de jeu en faisant bien attention au fait qu'une sauvegarde ne peut être réinstallée qu'à condition que les fichiers du jeu soient déjà sur votre console. Cela promet donc un peu de jonglage avec vos boîtes de jeu.

Au final, c'est une procédure très facile à effectuer et qui offre beaucoup d'espace disque aux gros joueurs (comme nous). Après quelques dizaines d'heures d'utilisation, notez que nous n'avons pas constaté de surchauffe excessive, tout semble fonctionner parfaitement.

Bon jeu !

Écrire un commentaire