[Test] Little Big Planet 3, Sackboy ramène des amis 
par Quantic

lundi 19 janvier 2015 19:23 0 commentaire

little big planet 3,test,avis,plate-forme

Little Big Planet et son iconique héros, Sackboy, est devenu avec le temps un classique du jeu de plateforme sur PS3. Media Molecule ayant réussi à moderniser le genre en lui donnant une vision onirique assez unique tout en proposant un gameplay plutôt exigeant.

Trop occupé sur des projets secrets (qu’on espère être plus que Tearaway Unfolded sur PS4), ils ont confié leur licence historique à Sumo Digital, un développeur pas toujours très réputé pour la qualité de ses réalisations mais qui avait fait un bon travail sur la version Vita de Little Big Planet. La réputation du studio pourrait bien changer durablement avec ce troisième épisode des aventures de Sackboy...


Little Big Planet a toujours été un jeu à part dans le petit monde de la plate-forme. Adoré à la folie par les uns pour son univers mignon et son gameplay exigeant, détesté par d’autres pour son apparente latence parfois un peu énervante, ce jeu ne laisse personne indifférent. Ce statut de jeu à part est encore plus revendiqué par ce troisième épisode qui fait la part belle aux nouveautés et donne un bon coup de pied dans le gameplay historique de la série.

 little big planet 3,test,avis,plate-forme

Quatre héros pour le prix d'un.

En plus de Sackboy, nous découvrons trois nouveaux héros aux particularités bien spécifiques. Toggle, qui m’est apparu comme le plus sympathique, est un petit personnage bedonnant et lourd qui peut se transformer en un mini-Toggle petit et léger. On peut ainsi l’utiliser pour résoudre des puzzles spécifiques. Par exemple, Toggle coule au fond de l’eau tandis que mini-Toggle reste à la surface. Toggle enfonce des boutons poussoirs, tandis que mini-Toggle est éjecté à la moindre occasion.

Oddsock est une sorte de chien en jute et sa caractéristique principale, c’est la rapidité. Il court partout, saute sur les murs et globalement, son utilisation rend le jeu hyper-rapide. Un poil de vitesse en plus et il n'aurait pas fait honte à Sonic.

Enfin, Swoop est une sorte d’oiseau qui peut voler et piquer vers le sol. Pour ma part, c’est le nouveau personnage que j’ai le moins apprécié. Sa maniabilité est trop délicate et bien souvent on rate bêtement ce que l’on voulait faire. Il se montre donc parfois irritant.

 little big planet 3,test,avis,plate-forme

Mais Sackboy reste bien la star de Little Big Planet 3. Il faut bien savoir que le mode aventure tourne quasi entièrement autour de lui puisque sa mission est de libérer ses trois amis décrits plus haut, les seuls capables de battre les Titans, les grands méchants d’un scénario, qui comme dans les précédents épisodes n’a pas réussi à me faire décoller de plaisir.

Au contraire de Sackboy en lui-même dont la maniabilité m’est apparue légèrement moins flottante que dans mes souvenirs et qui se retrouve affublé d’une série impressionnante de nouveaux gadgets pour résoudre des puzzles toujours plus originaux. Ainsi, on pourra lancer une sorte de bille qui nous permettra ensuite de nous téléporter, on aura un appareil permettant de souffler ou d’aspirer les objets à distance, on pourra contrôler un faisceau lumineux et bien d’autres petits plaisirs.

 little big planet 3,test,avis,plate-forme

Ces nombreux gadgets ainsi que nos trois nouveaux amis confèrent beaucoup de variété au gameplay et lui apporte une fraicheur bienvenue. Malheureusement, ils restent fortement sous-exploités dans le mode Aventure. Ce dernier prend d’ailleurs souvent des airs de gros tutorial où l’on vous explique comment utiliser un gadget suivi par un puzzle d'initiation et ensuite, plus rien, le gadget disparait et bien souvent, il ne sert plus jamais.

La même constatation est à faire sur les trois amis de Sackboy. Leurs niveaux consacrés sont très intéressants mais beaucoup trop peu nombreux et surtout bien trop cloisonnés que pour être réellement intéressants. Ce jeu est bourré d’excellentes idées de gameplay mais il ne nous donne jamais la liberté de les utiliser comme on le veut, ce qui rend le mode aventure au mieux décevant et au pire carrément frustrant.

 little big planet 3,test,avis,plate-forme

Beaucoup de potentiel souvent mal exploité.

C’est un peu la même chose pour le multijoueur. Little Big Planet 3 est toujours aussi amusant à plusieurs joueurs mais Sumo Digital aurait pu faire tellement mieux.Les interactions entre les joueurs sont toujours aussi réussies mais n'exploitent que trop peu les différents gadgets et les combinaisons possibles entre les différents héros.

Le mode aventure apparait donc comme un apéritif pour nous montrer les possibilités offertes par le jeu. Et ce n’est que dans le mode Création que ces possibilités vont pouvoir être vraiment exploitées. Si vous avez une âme de créateur mais que l’outil de création vous faisait peur, Sumo Digital a pensé à vous en intégrant une sorte de grand tutorial constitué d’une série de puzzle qu’il faudra résoudre en créant un niveau de toutes pièces. Une excellente idée qui présente l’outil de création de la manière la plus pédagogique possible.

 little big planet 3,test,avis,plate-forme

Heureusement pour Sumo Digital, la communauté des fans est déjà venue au secours de Sumo Digital en proposant des niveaux et parfois des histoires entières. Les quatre personnages y sont joliment exploités, de même que les 16 niveaux de profondeur qui permettent presque de simuler de la vraie 3D. Les créations sont parfois vraiment impressionnantes et je vous encourage à les explorer d’autant plus que les équipes de Sony renouvellent fréquemment le choix des meilleures créations.

Enfin, techniquement, la PS4 n’apporte pas foncièrement un avantage incroyable car Little Big Planet 3 est déjà très joli sur PS3 mais on profite quand même de quelques effets d'ombres et de lumières assez sympathiques. Notons quand même aussi que j’ai été confronté à quelques bugs énervants : coincé dans le pod de départ dès ma première partie, portail de sauvegarde qui ne fonctionne pas, ... Beaucoup de problèmes déjà résolus par les premiers patchs mais le travail n’est pas encore fini.

 little big planet 3,test,avis,plate-forme

Conclusion

Little Big Planet 3 est globalement un bon jeu de plate-forme. Sumo Digital a bien repris le flambeau de Media Molecule en apportant de nombreuses idées de gameplay tout en conservant l’esprit Little Big Planet. Malheureusement, le mode aventure est assez décevant car il exploite trop peu les excellentes idées de gameplay mais la communauté des créateurs-amateurs a déjà pris le relai en proposant des niveaux et des aventures diablement originales qui méritent le coup d’œil.

Ma Note : 7,5/10

Little Big Planet 3 est disponible en exclusivité sur PS3 et PS4.

 

Écrire un commentaire