[Preview] Little Big Planet 3, la création sera à l'honneur 
par Quantic

mardi 14 octobre 2014 19:23 0 commentaire

 little big planet 3,lbp3,preview,création,ps3,ps4

Nous avons eu la chance de pouvoir mettre nos gros doigts sur la béta fermée de Little Big Planet 3 et plus particulièrement sur son mode créatif. De quoi nous donner une bonne idée de ce que Sackboy et ses amis nous réservent lors de la sortie du troisième épisode de Little Big Planet dans quelques semaines...


D'abord, rappelons que ce n'est pas Media Molecule, le créateur de cette célèbre licence qui est derrière le développement de ce troisième épisode (ils sont sûrement trop occupés à travailler sur une nouvelle licence exclusive PS4). C'est donc Sumo Digital qui reprend la série et les développeurs (derrière entre autres l'excellent Sonic & All Stars Racing Transformed) semblent avoir repris le flambeau avec talent.

 little big planet 3,lbp3,preview,création,ps3,ps4

Ainsi, j'ai eu l'occasion de jouer au seul niveau de l'aventure disponible que j'avais déjà eu l'occasion de toucher à l'E3 2014 en coup de vent. Cette fois, en prenant mon temps, j'ai vraiment redécouvert avec bonheur l'ambiance Little Big Planet. On ne contrôle pas Sackboy dans ce niveau mais son ami Toggle qui peut au choix être grand, lourd et lent ou petit, léger et rapide. Cette dualité apporte une vraie touche de nouveauté à la série et on peut s'attendre à ce que les autres nouveaux héros se montrent aussi réussis.

Mais le coeur de ma découverte du jeu, c'est le mode créatif, fortement mis en avant par Playstation. Ce mode est constitué de deux parties, d'abord celle où l'on apprend à utiliser les outils de création à notre disposition : la Popit Academy.

 little big planet 3,lbp3,preview,création,ps3,ps4

Celle-ci fait penser aux tutoriels des anciens épisodes avec une touche un peu plus pédagogique. Ainsi, au travers de mini-défis, on apprend à utiliser les différentes compétences de création de notre Sackboy préféré : dessiner des plateformes, leur donner une forme, une texture, ... Bref tout ce qu'il faut savoir pour se lancer dans l'aventure de la création. A noter aussi que dorénavant, on peut faire un flashback et croyez-moi, c'est très utile de pouvoir jouer ainsi avec le temps.

A côté de cette planète école, nous découvrons également Ma Lune, qui continue a être notre planète de création. On lance un nouvel écran et à nous de créer le monde de Sackboy de A à Z, que l'on désire simplement créer un petit niveau pour les enfants ou carrément créer une modification complète du jeu d'origine. Les possibilités sont juste énormes et un peu à l'image d'un Minecraft, Sumo Digital a rajouté une belle quantité de fonctionnalités, notamment des mécanismes qui peuvent être actionnés de différentes manières (électricité, feu, etc).

 little big planet 3,lbp3,preview,création,ps3,ps4

Je n'ai jamais été un grand amateur du module de création de Little Big Planet mais je dois avouer qu'après le tutoriel, il est très facile de se lancer dans une construction que l'on prendra ensuite beaucoup de plaisir à tester en tant que joueur avant de la libérer dans le monde sauvage des créations online.

D'ailleurs, les quelques "créations" déjà disponibles sont pour la plupart très impressionnantes. Cela peut même aller jusqu'à la création d'une simili 3D plus vraie que nature.

little big planet 3,lbp3,preview,création,ps3,ps4

Bref, Little Big Planet 3 est bien parti pour combler les amateurs de création car tous les outils pour créer des mini-jeux parfois très évolués sont bien présents. Ce qui garantit au jeu une durée de vie quasi infinie. Moi qui suit plutôt axé mode aventure, je suis maintenant curieux de voir si Sumo Digital va réussir à y apporter sa touche d'innovation tout en conservant l'onirisme si caractéristique des productions Media Molecule. La réponse : d'ici quelques semaines.

Little Big Planet 3 sortira en exclusivité sur PS4 et PS3 le 26 Novembre 2014.

 

Écrire un commentaire