Les jouets de notre enfance : le top 5 d'un petit geek des années 80 
par Quantic

mercredi 28 mai 2014 19:32 5 commentaires

jouets,enfance,nostalgie,top

Voici un petit top 5 un peu différent de ce que l'on fait d'habitude puisqu’on va vous parler de nos jouets d’enfance préférés. Et interdiction de parler consoles ou jeu vidéo ici, on parle de jouets et que de jouets même si on s'autorise quand même les prémices des jeux électroniques...


Voici le Top 5 de Quantic, donc un Top 5 plutôt orienté garçon. Aelya vous proposera son top 5 d’ici peu.

5/G.I. Joe

Comment oublier cette série de jouets quand on a été petit garçon dans les années 80. Difficile de les rater quand on passait son temps devant le club Dorothée. J’ai le souvenir d’un dessin animé plutôt pourri mais les jouets étaient vraiment fabuleux. Le soldat de base était déjà très bien articulé pour l’époque et certains véhicules étaient vraiment gigantesques. Je me souviens très bien d’un splendide hélicoptère et de l’énorme avion de chasse avec ses ailes rétractables et siège éjectable.

Et bonus ultime, je m’étais fait membre du fan club G.I. Joe pour recevoir une figurine exclusive à l'époque : Cobra. Dans ma tête d’enfant, je me souviens que je pensais que je pourrais enlever son masque pour connaitre son identité secrète ;-)

jouets,enfance,nostalgie,top jouets,enfance,nostalgie,top

jouets,enfance,nostalgie,top jouets,enfance,nostalgie,top

4/ Zoids

Enfant, j’avais deux passions : les jouets un peu scientifiques (pour ceux qui n'ont pas tout suivi, j’ai fait physicien une fois grand) et les dinosaures. Cette série de jouets proposait d’assembler des robots dinosaures animés par un petit moteur à rouages. Elle a fait un carton mais a disparu des magasins aussi vite qu'elle était apparue. Il faut dire que les dinosaures en question avaient la vitesse d'une limace, étaient assez fragiles et ne résistaient pas longtemps entre les mains d’un enfant un peu impatient. Pourtant, leur assemblage très bien pensé pour l'époque était accessible même à de jeunes enfants et voir s’animer ces robots devant mes yeux est un souvenir inoubliable.

jouets,enfance,nostalgie,top jouets,enfance,nostalgie,top

3/Destins, le jeu de la vie

Enfant, j’adorais les jeux de société, j’en avais des dizaines parmi les plus populaires : Puissance 4, Docteur Maboul, Qui est-ce, Dix de Chute, Super Défi, etc. Mais mon préféré, c’était Destins, le jeu de la vie avec ses petites voitures représentant les joueurs et sa roue du destin qui faisait office de dés. Pourtant, il ne s’agissait que d’un mélange entre le jeu de l’oie et le Monopoly mais enfant, j’ai exaspéré mes parents de nombreuses fois pour y jouer encore et encore et encore. Oui, je suis fils unique, donc pas toujours évident pour un enfant solitaire comme je l'étais de jouer aux jeux de société.

Voilà sans doute pourquoi j’aime encore tellement jouer aux jeux de plateau aujourd’hui.

jouets,enfance,nostalgie,top jouets,enfance,nostalgie,top

2/ Transformers

Plus encore que G.I. Joe ou Mask (que je n'ai pas cité mais que j'adorais aussi) les Transformers constituent mon jouet d’enfance par excellence. J’en ai d’ailleurs encore quelques-uns de l’époque dans un carton. Un peu comme G.I. Joe, le dessin animé n’était pas grandiose mais ces combats de robots me fascinaient au moins autant que Goldorak ou Capitaine Flam. Et les jouets étaient vraiment de bonne qualité, bien plus solide et mieux fini que les Transformers modernes d’ailleurs. Le mélange de plastique et d’éléments en métal leurs donnait un look tellement classe. Ce sont des jouets qui ont très bien vieilli et qui me donnent encore la nostalgie de mon enfance quand je les regarde.

jouets,enfance,nostalgie,top jouets,enfance,nostalgie,top

jouets,enfance,nostalgie,top

1/ Merlin

En première place et en tant que petit geek, j’étais obligé de mettre un jouet électronique mais comme je le disais plus haut, les consoles ou les jeux-vidéo sont interdits dans ce classement (sinon ma Mega Drive serait au sommet du podium) et je me suis même forcé à ne pas citer mes game & watch... déjà un peu trop high tech.

Mon choix s'est donc porté sur Merlin, une espèce de grosse brique rouge à mi-chemin entre le téléphone et la calculatrice et qui proposait une multitude de jeux au travers de son interface à la pointe de la technologie (les 9 boutons poussoirs que l’on peut voir sur la photo). J’ai passé un nombre d’heures incalculable à jouer à "Simon Says", au mastermind, à faire de la musique et bien d’autres mini-jeux basiques au possible mais qui sont sans aucun doute à l’origine de ma passion pour le high tech et les jeux-vidéo.

jouets,enfance,nostalgie,top  jouets,enfance,nostalgie,top

Voilà pour mon top 5. Aelya vous proposera bientôt son top 5 orienté fille mais en attendant, pour vous, quel est votre jouet d’enfance préféré ?

         5 commentaires

dans Geek, Nostalgie
Tags : jouets, enfance, nostalgie, top

Commentaires

Je dois avouer que j'ai tout eu sauf le Merlin, dur dur de pas classer les LEGO, Master of the Universe ou même Star Wars dans le tas. En jouet Electronique j'aurais mis Simon surement ou Docteur Maboul

Écrit par : Splintybxl | 28/05/2014

Répondre à ce commentaire

Les LEGO, je n'ai jamais été un grand fan. Un peu les Lego dans l’espace et les Technics quand j'étais un peu plus agé mais sans plus.
Simon était un bon candidat aussi, j'adorais.
Et puis, j’étais un gros amateur de jeu de société. MB, c'était une marque mythique pour moi. C'est d'autant plus contradictoire que en tant que fils unique et plutôt solitaire, je jouais souvent seul en simulant les autres joueurs ;-)

Écrit par : Quantic | 04/06/2014

Les GI Joe avaient une texture bien à eux, qui rendaient le jouet très agréable à manipuler. Les Zoids, quant à eux, avaient un bruit qu'on ne peut pas oublier, il suffit d'en entendre un tourner pour se remémorer toute son enfance dès qu'on en entend un autre en fonctionnement. Quant aux Transformers, j'en ai trouvé deux ou trois en brocante, et voilà que je me mets à en chercher d'autres, mais uniquement ceux des années 80, ils étaient vraiment magnifiques :D

Écrit par : Wil2000 | 30/05/2014

Répondre à ce commentaire

Oui, les zoids, c'était vraiment un jouet génial. Je n'en ai pas encore retrouvé en brocante. Je pense que c'était un jouet encore assez rare en Belgique.

Écrit par : Quantic | 04/06/2014

Hello. Perso, depuis que j’ai mon smartphone, je m’adonne aux jeux mobiles provenant de http://m.playweez.com/. Cependant, c’est agréable de retrouver ces jeux qui ont bercé mon enfance et qui aujourd’hui sont rangés au placard pour laisser la place à la nouvelle technologie. :-)

Écrit par : Marie Vert | 25/06/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire