[Test] Dragon Ball Z : Battle of Z, du multi ou rien 
par Quantic

mercredi 12 mars 2014 19:32 8 commentaires

dragon ball z,battle of z,test,namco

Dragon Ball est une licence juteuse pour Namco. Il faut dire que cela fait un paquet d'années que l'on mange du Dragon Ball à différentes sauces mais depuis quelques temps, les nombreuses adaptations de l'anime à succès se font un peu à la va vite et sans réelle inspiration. Alors, est-ce également le cas de ce Battle of Z ?


Je vais vous avouer un secret, je n'ai jamais vu un épisode de Dragon Ball Z. Si, si, je vous jure. Je me souviens très bien de Dragon Ball que je ne ratais jamais à l'époque du Club Dorothée mais Dragon Ball Z, par contre, je devais sans doute déjà être un peu vieux. J'ai donc demandé à Aelya un résumé rapide de l'intrigue pour ne pas trop m'y perdre.

 dragon ball z,battle of z,test,namco

Heureusement pour moi, la connaissance du scénario de Dragon Ball Z n'est absolument pas indispensable pour apprécier (ou pas) cette adaptation. La raison en est très simple, il n'y a pas réellement de fil conducteur mais plutôt une série de combats très souvent anachroniques et qui pourraient même faire sauter au plafond les puristes de l'anime. Finalement, j'ai peut-être de la chance de ne pas trop connaître l'histoire...

Namco a décidé pour relancer l'une de ses séries cultes de mettre le paquet sur le multi-joueurs. Ainsi, même si le jeu peut se jouer en solo, on se rend compte qu'on est vite bloqué et que bien souvent l'IA de nos compagnons est insuffisante pour progresser sans faire appel à des joueurs en chair en et en os.

 dragon ball z,battle of z,test,namco

Le mode coopératif de ce jeu se montre donc assez soigné permettant de facilement constituer une équipe qui pourra éventuellement être complétée par l'une ou autre IA. Le système fonctionne plutôt bien en permettant à chaque joueur de choisir sa mission, ses personnages débloqués et permettra donc à chacun de progresser dans son propre scénario solo.

De même, le mode compétitif qui rassemble jusque 8 joueurs (en 4 vs 4) se montre plutôt intéressant malgré le fait qu'il ne propose pas de modes de jeu très excitant. Notons quand même que pour une raison incompréhensible, le multi ne peut se jouer que Online et non en local. Dommage de se priver ainsi des joies d'une partie endiablée dans le salon.

Parmi les points positifs, je retiendrai aussi le déblocage très progressif des différents personnages (plus de 70) qui pousse à continuer à jouer ainsi que la possibilité de les customiser au moyen de cartes. On peut donc vraiment choisir son héros favori et le rendre surpuissant.

 dragon ball z,battle of z,test,namco

Une IA qui cueille les pâquerettes

Mais parlons des choses qui fâchent et en premier lieu de l'IA catastrophique de ce titre. Nos ennemis se montrent aussi intelligents qu'une chaussette, ne bougeant bien souvent pas du tout ou nous forçant simplement à nous déplacer jusqu'à eux pour leur donner une bonne latte dans la figure. Heureusement, pour compenser, l'IA de nos compagnons IA est du même niveau.

Voilà pourquoi, le jeu en multi avec d'autres vrais joueurs est fortement conseillé car, de temps en temps, l'IA adverse à des regains d'énergie poussant bizarrement la difficulté au maximum.

Impossible de ne pas citer non plus les nombreux problèmes de caméra qui va s'amuser à faire un gros plan sur la montagne ou sur un caillou de la plaine. Maintenant, il s'agit d'un problème déjà présent depuis les premiers jeux mais qui reste vraiment un problème récurrent de la série.

 dragon ball z,battle of z,test,namco

Enfin, le gameplay se montre encore plus simpliste que dans les précédents jeux de la série. Un bouton pour une attaque en mêlée, un bouton pour un dash et le reste consacré aux attaques d'énergie. Pas une seule combo en mêlée pour donner un peu de vie aux combats. Les seules vraies combos s'obtiennent en combinant des attaques spéciales entre les différents joueurs. Combos sympathiques mais franchement, cela fait peu pour s'amuser longtemps.

Et comme c'est souvent le cas avec les adaptations de Dragon Ball, visuellement, le jeu se montre très limite mais reste au moins fluide. Le cell shading est mignon tout plein mais on a un peu l'impression de voir et revoir les mêmes cailloux depuis les débuts des adaptations PS3/Xbox 360 qui ont toujours un peu fait penser à de la PS2. A quand un vrai titre Dragon Ball qui exploitera la puissance des consoles modernes ?

 dragon ball z,battle of z,test,namco

Conclusion

Dragon Ball Z : Battle of Z met le paquet sur l'aspect multi en délaissant quasi complètement le solo et l'histoire que l'on pouvait apprécier dans les précédents titres de la licence. Et si les aspects multi et sociaux fonctionnent plutôt bien, il est regrettable de constater que le reste du titre ne suit pas vraiment. Visuellement décevant, gameplay simpliste, caméra et IA en vacances, le jeu se montre malheureusement très vite répétitif. Un jeu qui partait avec de bons arguments multi mais qui est à réserver aux fans de Dragon Ball Z pas trop regardant avec le respect accordé au scénario.

Ma Note : 6/10

Dragon Ball Z : Battle of Z est disponible sur PS3, PS Vita et Xbox 360.

 

Commentaires

Du coup, pour vous c'est quoi le meilleur jeu DBZ ?

Écrit par : RetroGame production | 12/03/2014

Répondre à ce commentaire

Je rajoute un peu à ton avis sur Dragon Ball Z : Battle of Z : le manque de contenu, le gameplay qui est trop simpliste, l’impossibilité de recharger le Ki a l'ancienne, sans oublier les musiques horribles !!Une vrai déception.

Écrit par : jeux-Facebook | 13/03/2014

Répondre à ce commentaire

Salut,

Merci pour l’article. Je suis un fan inconditionnel de ce manga depuis ma plus tendre enfance. Je trouve qu’à travers ce jeu, on découvre une autre façon d’aborder les combats. Je reste cependant convaincu que Dragon Ball Z Budokai 3 reste le meilleur jeu DBZ.

A+

Écrit par : john | 13/03/2014

Répondre à ce commentaire

Je suis tout à fais d'accord avec toi !
Vive Budokai 3 o/

Écrit par : RetroGame production | 13/03/2014

Effectivement ce n'est pas le jeu de l'année mais il est quand meme tres fun ! enchainer certains combats est assez jouissif, de bonne idées, la caméra un peu folle mais je m'attendais à pire

Écrit par : solution jeux | 17/03/2014

Répondre à ce commentaire

Je trouve qu’à travers ce jeu, on découvre une autre façon d’aborder les combats.

Écrit par : Schottcuisines | 18/03/2014

Répondre à ce commentaire

Fan inconditionnel de ce manga depuis ma plus tendre enfance. J'adore ce jeu et le conseille vivement à tous les aficionados !

Écrit par : hotel lyon | 09/04/2014

Répondre à ce commentaire

Je suis un fan inconditionnel de ce manga depuis ma plus tendre enfance.

Écrit par : coupe du monde | 06/05/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire