[Test] Tomb Raider Definitive Edition : le plus beau jeu next-gen 
par Aelya

mardi 11 février 2014 19:14 2 commentaires

 square enix,tomb raider,tomb raider definitive edition,ps4,xbox one,test

Je considère Tomb Raider comme le meilleur jeu de l'année 2013 (avec The Last Of Us pas loin derrière). Lara Croft renaissait de ses cendres dans ce reboot vraiment excellent et déjà de tout beauté.

En effet, déjà sur PS3 ou Xbox360, le jeu proposait un design et des graphismes vraiment splendides et, à l'époque, je m'étais dit qu'il était dommage qu'il n'ait pas été développé pour la next-gen.

Cependant, Square Enix a dû lire dans mes pensées, car aujourd'hui ils nous livrent Tomb Raider sur PS4 et Xbox One, pour le coup renommé Tomb Raider Definitive Edition


square enix,tomb raider,tomb raider definitive edition,ps4,xbox one,test

Ce jeu est très proche de celui sorti il y a maintenant presque un an sur beaucoup de points, je vais donc principalement m'attarder sur les différences entre les deux éditions : vous pouvez lire mon test précédent pour plus de détails sur le jeu en lui-même.

Contrairement à beaucoup des derniers jeux sortis à la fois sur PS3/Xbox 360 et sur PS4/Xbox One, cette nouvelle mouture ne se contente pas de pousser un peu les graphismes. Ici, les développeurs ont remis les mains dans le cambouis et complètement retravaillé le moteur graphique du jeu.

square enix,tomb raider,tomb raider definitive edition,ps4,xbox one,test

Ainsi, Lara subit un lifting facial : des yeux plus grands et plus foncés, des sourcils mieux définis et plus épais, une bouche plus pulpeuse et d'autres petits changements qui transforment son visage de façon à lui donner un look différent, peut-être un peu plus adulte. Les cheveux de la belle bougent de façon plus réaliste et suivent nettement mieux les mouvements de Lara, tout en formant moins un bloc monolithique.

Voici la différence entre la version PS3 et la version Next-gen :

square enix,tomb raider,tomb raider definitive edition,ps4,xbox one,test

Cette nouvelle Lara est très belle, mais je dois avouer que je préférais l'ancienne avec son look un peu plus jeune, un peu plus inexpérimenté qui collait bien à la thématique de ce reboot. J'ai interrogé Quantic et lui me dit préférer ce nouveau visage : les goûts et les couleurs, comme on dit^^

square enix,tomb raider,tomb raider definitive edition,ps4,xbox one,test

En plus de ce relooking, les développeurs ont aussi mis l'accent sur l'éclairage, en particulier sur la peau de Lara ou lorsqu'il s'agit du feu : les reflets et les ombres sont tout simplement superbes. Voir sa torche vaciller en avançant est un vrai plaisir visuel.

square enix,tomb raider,tomb raider definitive edition,ps4,xbox one,test

Les environnements ne sont pas en reste, devenant plus touffus, plus fouillis et plus profonds (cela affecte indirectement le gameplay, rendant la chasse un peu plus challenging^^) : sincèrement, on reste bouche bée devant de tels décors. Surtout sur PS4 qui profite réellement d'un affichage de 60 images par seconde rendant les scènes d'action d'une fluidité inégalée.

square enix,tomb raider,tomb raider definitive edition,ps4,xbox one,test

En plus des graphismes, le jeu tente de tirer parti des nouvelles technologies des consoles Next-Gen. Le pavé tactile de la manette PS4 sert ainsi à déplacer sa carte. Des commandes vocales font aussi leur apparition pour accéder directement au menu ou changer d'armes. Cependant, j'ai vite dû les couper : elles entendaient les voix/bruitages du jeu et pensaient que je leur demandais d'ouvrir le menu !

 square enix,tomb raider,tomb raider definitive edition,ps4,xbox one,test

Enfin, les DLC sortis jusqu'à présent se retrouvent dans cette édition. On a ainsi droit à une nouvelle tombe, de nouveaux costumes pour Lara (mais je préfère l'original^^), de nouvelles armes...

Conclusion

Le moteur graphique retravaillé  de Tomb Raider Definitive Edition sur PS4 et Xbox One fait de lui le plus beau jeu next-gen à l'heure actuelle.

J'irais même plus loin : Tomb Raider Definitive Edition est le meilleur jeu next-gen que l'on peut trouver actuellement.

Alors oui, si vous l'avez déjà fini sur les anciennes consoles, cette version n'apporte pas de vraies nouveautés, si ce n'est un plaisir visuel intense : j'avais fini Tomb Raider, collecter tous les GPS/trésors/etc et pourtant, j'ai eu envie de refaire la même chose avec cette version next-gen.

Pour ceux qui n'y ont pas encore joué ou qui se demandent quel jeu next-gen se procurer, je n'ai qu'un mot à dire : craquez pour Tomb Raider Definitive Edition !

Ma note : 9/10.

 

Et voici une petite vidéo montrant bien la différence de visage entre les deux générations de consoles : 

Commentaires

La différence au niveau de la personnalisation de Lara Croft est visible du premier coup d’œil. En effet, les développeurs n’ont pas dormi sur leurs lauriers après le succès des versions PS3 et Xbox 360. Ces derniers ont frappé fort avec Tomb Raider Definitive Edition sur les consoles new-gen.

Écrit par : zeylus41 | 12/02/2014

Répondre à ce commentaire

Je suis très agréablement surpris par la beauté du jeu alors qu'on est pourtant qu'en début de new gen ! les gars de square enix ont fait du bon travail sur cette nouvelle version ! Le jeu quant à lui est excellent : suspense et aventure sont au cœur de ce voyage !

Écrit par : Blackjack | 15/03/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire