[Test] Rocksmith 2014, et Ubisoft réinventa le rock 
par Quantic

vendredi 15 novembre 2013 19:08 1 commentaire

 rocksmith 2014,rocksmith,test,guitare,méthode interactive,ubisoft

L'année dernière, j'avais été conquis par la sortie de Rocksmith, la fameuse méthode d'apprentissage de guitare. Cette année, Ubisoft remet le couvert avec une édition 2014...


Pour ceux qui ont raté la sortie du jeu en 2013, je vous invite à jeter un oeil à mon test de la précédente édition, histoire de voir à quel point j'ai apprécié ce jeu. Il faut dire que j'ai toujours été fan des Guitar Hero et que l'idée d'adapter le concept en lui associant une vraie guitare était particulièrement sympathique.

 rocksmith 2014,rocksmith,test,guitare,méthode interactive,ubisoft

Ainsi, Rocksmith s'adresse avant tout au débutant qui cherche à passer le cap de l'instrument en plastique pour réellement apprendre à jouer de la guitare, la vraie. Bon, il est vrai que tout comme l'édition 2013, cette édition 2014 demande quand même à l'apprenti guitariste un minimum de bases pour se lancer dans l'aventure.

Tout comme en 2013, une série de vidéos d'initiation permettent de prendre en main l'instrument mais cela reste un peu léger pour arriver à bien suivre le rythme de la méthode. Je conseille toujours d'avoir pris une heure ou deux de cours ou d'avoir suivi une quelconque méthode papier pendant quelques heures pour arriver à bien rentrer dans Rocksmith mais ensuite, plus rien ne vous arrêtera ou presque.

Si vous avez déjà touché un peu à la guitare et que vous voulez vous améliorer, c'est réellement l'une des meilleures méthodes sur le marché car en plus d'offrir 55 nouveaux titres à interpréter, Rocksmith 2014 m'est apparu un peu plus progressif que son édition 2013. Bon, tout est relatif, cela reste malgré tout l'apprentissage d'un instrument de musique et donc, même dans un jeu-vidéo, il faut quand même un peu s'accrocher pour progresser.

 rocksmith 2014,rocksmith,test,guitare,méthode interactive,ubisoft

Mais à côté de la méthode d'apprentissage en elle-même, il est aussi tout simplement possible de se lancer dans une chanson de son choix et de faire la chasse au high score comme dans n'importe quel jeu de rythme.

Ou alors, entre deux répétitions, on peut se lancer dans l'un des nombreux jeux inspirés des classique de l'arcade où l'on doit travailler un domaine précis de la guitare (slide, rythme, ...). Ces petits jeux s'avèrent assez addictifs et finalement, ce n'est qu'avec les doigts en sang que l'on dépose la guitare, satisfait de son score.

Le guitariste confirmé y trouvera aussi son bonheur car Rocksmith est un magnifique outil de répétitions qui permettra d'apprendre un grand nombre de morceaux assez facilement. Cette édition 2014 est complétée par un nouveau mode Impro qui permet de choisir ses instruments et de réellement improviser un morceau. Voilà un mode très intéressant pour le "pro" d'autant plus que l'on reçoit des retours en live pour essayer de s'améliorer mais ce mode n'intéressera que très moyennement l'amateur qui ne connait que quelques accords pas toujours bien exécutés. Eh oui, on ne s'improvise pas guitariste du jour au lendemain.

 rocksmith 2014,rocksmith,test,guitare,méthode interactive,ubisoft

En bonus, on retrouve toujours dans cette édition 2014 la possibilité de connecter une basse ou de transformer sa guitare en basse ou encore de créer ses propres sons avec l'éditeur intégré et sa boite à effets assez bien pensée.

Notons également que l'édition 2014 introduit un mode multi-joueurs pour connecter une seconde guitare ou basse et définitivement pourrir vos relations de voisinages.

 rocksmith 2014,rocksmith,test,guitare,méthode interactive,ubisoft

Pour les possesseurs de l'édition 2013, peu de nouveautés à signaler, l'intérêt principal dans ce cas est d'étendre son set de chansons de 55 nouveaux morceaux plutôt variés et réussis avec entre autres Muse, Paramore, Queen, The Who, Alice in Chains, Foo Fighters et bien d'autres... Mais surtout, tous les morceaux de Rocksmith 2013 (y compris ceux achetés en téléchargement) sont également accessibles directement dans l'édition 2014. Voilà une bonne idée qui permettra aux acheteurs de l'édition 2013 de disposer de plus d'une centaine de morceaux.

rocksmith 2014,rocksmith,test,guitare,méthode interactive,ubisoft

Conclusion

Cette édition 2014 de Rocksmith confirme tout le bien que je pensais de ce jeu à sa sortie en 2013. Magnifique méthode d'apprentissage, elle permettra à tous les amateurs de guitare de réellement progresser avec leur instrument favori. Dommage quand même que les nouveautés de cette édition soient peu nombreuses et finalement assez peu destinées aux débutants. Cette édition 2014 ressemble donc plus à une extension bourrée de nouvelles chansons qu'à une véritable nouvelle version.

Ma Note : 8,5/10

Rocksmith 2014 est disponible (avec et sans guitare) sur PS3, Xbox 360 et PC.

 


Commentaires

J'avais déjà essayé "Guitar Hero" et je m'en étais assez vite lassé, tout simplement à cause du côté "artificiel" de la guitare en plastique... ça ne fait pas vraiment rêver, ce qui fait que je m'en lassais assez vite, même en jouant des groupes que j'apprécie beaucoup.

Pour le coup, ce jeu attise un peu plus ma curiosité étant donné que je fais un peu de guitare (mais une vraie cette fois x)). En revanche, il faudrait que je m'y remette mais avec le travail il est bien plus difficile de trouver du temps.

(Par contre, je déteste Muse et Queen...).

Écrit par : Marc - Pierceandlove | 23/04/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire