[Test] Deus Ex : Human Revolution - Director's Cut, encore plus d'augmentations 
par Quantic

mardi 03 décembre 2013 18:55 3 commentaires

deus ex : human revolution,deus ex,director's cut,test,square enixDeus Ex fait partie de mes quelques jeux cultes. Il faut dire que le premier Deus Ex (sorti en 2000 sur PC) avait tout pour me plaire : de l'infiltration, un scénario de science-fiction intelligent et des choix en pagaille. A cette époque, ce n'était pas la révolution mais presque...


Ensuite, on va gentiment oublier le second épisode en 2002 castré par les consoles de l'époque et qui n'avait pas grand-chose à voir avec son illustre prédécesseur.

Et ensuite, c'est le vide absolu. Plus rien pendant presque 10 ans jusqu'à Deus Ex : Human Revolution dont l'ambition était de renouer avec la qualité du premier épisode. Et Square Enix qui a récupéré la licence s'en est plutôt bien sorti récoltant d'ailleurs notre premier 9/10 à son époque.

deus ex : human revolution,deus ex,director's cut,test,square enix

Et maintenant, Adam Jensen revient envahir nos consoles en version Director's cut mais quoi de neuf dans cette version ?

Avant toute chose, je vous invite à relire mon test de l'époque car quasiment tout ce que j'avais identifié comme points forts reste valable.

Maintenant rayon nouveauté, d'abord l'intégration du DLC "Chaînon manquant" qui trouve une place plus cohérente dans cette version. Ensuite le gros point fort de cette version, c'est la très nette amélioration du passage des boss. Si vous vous souvenez, à l'époque, j'avais failli laisser tomber cet excellent jeu car il était impossible pour un joueur axé infiltration de passer ces fameuses séquences sans sortir l'artillerie lourde et donc, quand on avait un perso absolument pas préparé aux affrontements directs, la crise de nerfs était inévitable.

 deus ex : human revolution,deus ex,director's cut,test,square enix

Dans ce Director's cut, les choses vont un peu mieux puisqu'on peut réussir à passer les boss de manière détournée, souvent à coup de mitrailleuse automatique ou de piratage. Bon, ces séquences restent fondamentalement dispensables dans un jeu de ce type mais au moins, maintenant, elles ne vous forceront plus à recommencer une partie depuis le début.

Enfin, Square Enix a décidé d'utiliser les fameux seconds écrans très à la mode ces temps-ci. On pourra donc utiliser le gamepad pour la Wii U, la PS Vita pour la PS3 ou une tablette sur Xbox 360 et PC pour afficher diverses informations sur sa partie comme une map des lieux que l'on explore ou faciliter le piratage grâce à l'écran tactile. Une fonctionnalité, certes pas indispensable, mais qui est plutôt la bienvenue et qui m'a donné l'occasion de découvrir l'utilisation de la PS Vita comme écran déporté de la PS3. Une fonctionnalité qui est devenue standard avec la PS4.

 deus ex : human revolution,deus ex,director's cut,test,square enix

Conclusion

Ce Director's cut est l'occasion ou jamais de plonger dans l’univers de Deus Ex si vous ne l'avez pas fait auparavant. Si le support du second écran n'est pas "encore" indispensable, la refonte des boss permet de réellement profiter à fond d'un titre totalement immanquable. Seul petit bémol à signaler, le moteur graphique déjà limite à son époque fait vraiment grise mine après toutes les pépites visuelles dont on a été gavé cette année, mais voilà bien un défaut que l'on pourra vite oublier au vu de la qualité de tout le reste.

Et si vous aviez déjà retourné Deus Ex : Human Revolution dans tous les sens, demandez-vous si vous avez envie de replonger dans cette aventure, certes excellente, juste pour des boss corrigés. Pour ma part, c'est un grand oui !

Ma Note : 9/10

Attention, à l'heure où j'écris ce test, la version Xbox 360 ne supporte toujours pas l'utilisation d'une tablette tandis que la version PC devra faire l'objet d'un futur patch pour supporter les appareils mobiles. Dans le doute, je vous conseille de vous rabattre sur la version Wii U ou PS3 (si vous avez une PS Vita) pour profiter des fameux seconds écrans.

Deus Ex : Human Revolution - Director's cut est disponible sur Wii U, PS3, Xbox 360 et PC.

  


Commentaires

J'aime bien le graphisme de ce jeu !

Écrit par : Stef | 03/12/2013

Répondre à ce commentaire

J'ai fais le jeu sur PS3, pas assez d'innovation pour justifier le rachat du jeu mais si vous ne l'avez jamais fait vous pouvez foncer les yeux fermés !

Écrit par : aquab0n | 04/12/2013

Répondre à ce commentaire

Je pensais que Square Enix ne faisait que dans du style Final Fantasy, mais finalement Deus Ex HumanRevolution est plutôt bien réussi. J’ai pu regarder la bande-annonce et maintenant j’ai hâte de l’essayer sur la console.

Écrit par : alan | 06/12/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire