[Test] Hatsune Miku : Project Diva F, le rythme dans la peau virtuelle 
par Aelya

mercredi 16 octobre 2013 18:51 1 commentaire

 hatsune miku : project diva,hatsune miku,test, sega

Miku Hatsune est un véritable phénomène au Japon. Cette voix de synthèse du synthétiseur vocal Vocaloid est devenue une vraie star au pays du soleil levant où elle donne même des concerts ! D'autres personnages de Vocaloid tels que Rin et Len Kagamine ou encore Luka Megurine sont également connus mais n'ont pas atteint le même niveau de popularité que Miku. D'ailleurs de nombreuses figurines de ces personnages existent et j'ai déjà craqué pour pas mal d'entre elles, une figurine de Miku Hatsune étant même celle qui m'a fait devenir une fan de figurines...


Hatsune Miku : Project Diva F est un jeu de rythme reprenant les personnages les plus célèbres de Vocaloid. On retrouve donc Miku Hatsune, Rin et Len Kagamine, Luka Megurine, Kaito et Meiko. D'autres personnages sont déblocables ou peuvent être achetés via DLC.

hatsune miku : project diva,hatsune miku,test, sega

Le jeu propose donc des chansons interprétées par ces stars virtuelles durant lesquelles nous allons devoir suivre le rythme en appuyant sur les bons boutons de nos manettes aux bons moments. Ainsi, pour chaque chanson, les différents personnages sont mis en scène en image de synthèse dans de véritables clips très sympas. 

En effet, ceux-ci sont très soignés et bien réalisés, racontant parfois une petite histoire ou simplement représentant les personnages en concert. De nombreux détails sont présents, des feux d'artifice et des explosions ponctuent souvent la scène... Bref, notre attention est vite attirée par ces détails et l'on a envie d'admirer le spectacle... On peut donc dire que le jeu a parfaitement compris comment nous détourner de notre objectif premier : réussir à suivre le rythme.

hatsune miku : project diva,hatsune miku,test, sega

D'autant que ce n'est déjà pas évident. Contrairement à un Guitar Hero ou un Rockband, les "notes" ne sont pas indiquées sur un rail mais apparaissent de façon désordonnées (enfin il existe un certain ordre mais pas évident au premier abord) à l'écran : un coup en bas, un coup à gauche, à droite, en haut pour finalement atteindre le point d'arrivée lui aussi placé un peu n'importe où sur l'écran.

hatsune miku : project diva,hatsune miku,test, sega

On se retrouve donc avec une myriade de symboles statiques en forme de croix, rond, triangle et carré tandis que les notes aux formes correspondantes virevoltent jusqu'à entrer en contact avec le bon symbole pour nous donner l'indication d'appuyer de façon brève ou continue. Parfois, les notes se changent en étoiles pour signifier qu'il s'agit d'une phase technique et demandent d'utiliser le joystick pour marquer le rythme. A partir du mode normal, les croix directionnelles s'invitent également.

Le rythme est souvent très soutenu et rater un enchaînement peut très vite s'avérer fatal à la réussite d'une chanson. Même en mode Easy où l'on ne doit utiliser qu'une seule forme, c'est loin d'être évident ! Et lorsque l'on rate une note ou plus, cela se ressent sur la performance de la chanteuse qui peut aller jusqu'à s'arrêter de chanter même si le clip continue.

hatsune miku : project diva,hatsune miku,test, sega

Heureusement un tutorial nous explique les bases mais ce n'est qu'avec beaucoup d'entrainement que l'on peut espérer réussir les chansons en mode difficile. Je dois avouer qu'avec mon sens du rythme égal à celui d'une enclume, j'ai pas mal galéré^^ Cependant, malgré ça, j'ai complètement accroché et recommencé les chansons jusqu'à obtenir un résultat plus ou moins satisfaisant, d'autant que le final de la chanson peut varier selon notre performance^^

Et l'une des raisons à ça est que l'on gagne des Diva points pour acheter des nouvelles tenues, de nouveaux accessoires pour nos chanteurs et lorsqu'on voit certains costumes, on a envie de les débloquer. En plus de ça, on peut leur acheter des cadeaux car un mode du jeu permet d’accéder à la chambre de notre vedette préférée pour décorer cette chambre mais surtout tenter de gagner l'amitié de notre star en la couvrant de cadeaux, en interagissant un peu avec elle et en la nourrissant (qui a dit Tamagochii?). Les réactions de Miku et ses amis sont vraiment sympas^^

hatsune miku : project diva,hatsune miku,test, sega hatsune miku : project diva,hatsune miku,test, sega

En plus de ces deux modes de jeu déjà bien fournis, le mode Studio se divise en 2 sous-modes, l'un permettant de mettre Miku (ou un autre personnage) sur l'image de fond de notre choix (y compris nos propres photos) et dans la position désirée, l'autre mettant Miku sur une scène (celle de l'un de ses concerts Live) pour la prendre en photo sous tous les angles.

Le mode Edit permet quant à lui de réaliser nos propres vidéos et nos propres chansons. On peut ainsi télécharger une de ses chansons et créer le clip qui va de pair via les outils proposés. Très riche, ce mode demandera un peu de patience pour le maîtriser mais le jeu en vaut la chandelle ! Ensuite, libre à nous de partager notre petit bijou via internet ou de le garder jalousement secret. 

hatsune miku : project diva,hatsune miku,test, sega

Conclusion

Hatsune Miku : Project Diva F aurait pu se contenter d'être un excellent jeu de rythme. Cette partie est en effet excellente, propose des chansons et clips vraiment sympas et demandera un certain entrainement avant d'être maîtrisée. On peut ainsi y passer des heures sans s'en rendre compte.

Cependant, Hatsune Miku : Project Diva F a décidé de faire encore mieux en proposant plusieurs autres modes très intéressants et entre s'occuper de sa Diva, prendre des photos ou encore créer ses propres chansons, il y a de quoi.

Bref, c'est un excellent jeu de rythme qui se paye le luxe de nous en offrir encore plus ! Même moi qui ne suis pas une fan de ce genre de jeu, je me suis complètement laisser séduire^^

Le jeu est disponible en version européenne uniquement en dématérialisé sur PS3 pour une quarantaine d'euros (peut-être un poil trop cher que pour en faire un hit).

Ma note : 9/10

Commentaires

Depuis le temps qu'on m'en parle, je vais peut être finir par me laisser tenter... mais plutôt sur VITA :)

Écrit par : GoldenGeek | 16/10/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire