[Preview] Beyond : Two Souls, l'avenir du jeu vidéo ? 
par Quantic

vendredi 19 juillet 2013 18:58 6 commentaires

 e3 2013,beyond,beyond : 2 souls,preview,quantic dream,sony

On vous a déjà parlé plusieurs fois de Beyond et de tout ce que l’on espérait de ce jeu depuis son annonce à l’E3 l’année dernière mais cette fois, j’ai pu jouer un « niveau » du jeu et me faire donc une véritable idée de ce qu’on pouvait en attendre. Et je n’ai pas été déçu.

D’abord visuellement, Beyond s’avère très impressionnant. Au point de faire de l’ombre aux premiers titres PS4 présentés car rappelons-le, Beyond sortira bien sur PS3. Et Quantic Dream va signer un jeu qui, techniquement parlant, sera du niveau d’un Last of Us, autrement dit au sommet de ce qu’une console de 8 ans peut nous offrir.

 e3 2013,beyond,beyond : 2 souls,preview,quantic dream,sony

Pour ceux qui débarquent, dans Beyond, on incarne Jodie, une jeune fille (incarnée par Ellen Page) aux pouvoirs surnaturels accompagnée en permanence par une entité spirituelle qu’elle a nommé Aiden. Ensemble, ils vivent une vie pour le moins perturbée puisque l’on sait déjà que Jodie passera dans les mains du gouvernement qui essayera d’en faire une machine à tuer.

e3 2013,beyond,beyond : 2 souls,preview,quantic dream,sony

L’intérêt du gameplay est de permettre de jouer deux personnages bien différents : Jodie et ses limitations bien humaines et Aiden, capable de traverser les murs, d’interagir de manière limitée avec l’environnement ou encore de posséder d’autres personnes.

Ainsi, le cœur du gameplay est de progresser avec Jodie jusqu’à se retrouver bloquée et d’appeler Aiden au secours. Ce dernier n’est pas omnipotent pour autant puisqu’il ne peut pas trop s’éloigner de Jodie sous peine de disparaitre.

 e3 2013,beyond,beyond : 2 souls,preview,quantic dream,sony

Dans la pratique, le niveau que j’ai pu tester se déroule en Afrique, en pleine guerre civile. On retrouve Jodie en mission d’infiltration aux côtés d’un enfant soldat qu’elle a sauvé et qui l’aide à remplir sa mission. Je ne raconterai pas ici la conclusion de la séquence pour éviter les spoils que de nombreux médias ont déjà laissé filtrer mais sachez que le scénario est très adulte et même si ce que j’ai vu était finalement assez prévisible, j’ai pris un réel plaisir à parcourir le niveau pendant une quinzaine de minutes. Bon, c'est vrai, l’émotion reste parfois un peu artificielle mais la présence d’une actrice du talent d’Ellen Page pousse tout le jeu vers le haut.

Le gameplay est également surprenant pour celui qui s’attendait à du Heavy Rain. D’abord, les QTE ont radicalement changé puisque quand une interaction est possible ou qu’un combat se déclenche, seul un point blanc apparait. A nous de savoir quelle action effectuer pour s’en sortir : pousser un stick pour ouvrir une porte, se baisser pour éviter un coup de poing, etc.

e3 2013,beyond,beyond : 2 souls,preview,quantic dream,sony

L’impression de devoir appuyer au bon moment sur une touche donnée disparait donc au profit d’une action plus libre. Bon, le concept du QTE est toujours bien là mais il perd ce côté frustrant forçant à appuyer sur le bon bouton au bon moment sous peine de game over. Le défaut est que bien sûr, on ne sait pas toujours ce qu’il faut faire et Jodie va donc se prendre pas mal de coups lors des premiers combats.

A côté de ce gameplay QTE-like, l’utilisation d’Aiden est beaucoup plus originale. Une fois Jodie bloquée, on prend possession d’Aiden et on peut se balader où l’on veut (dans les limites du lien l’unissant à Jodie) et à nous de trouver une solution à son problème. Par exemple, on peut posséder un ennemi pour retourner son arme vers ses camarades et ainsi laisser le champ libre à une Jodie coincée par une armada de soldats. Dans ces phases de jeu, on retrouve un concept plus proche du jeu d’aventure classique où il faut trouver quoi faire pour s’en sortir. De temps en temps, il y aura plusieurs méthodes mais dans la plupart des cas, il faudra trouver LA solution pour avancer.

e3 2013,beyond,beyond : 2 souls,preview,quantic dream,sony

C’est d’ailleurs le seul vrai défaut du jeu que j’ai pu constater pendant ma preview : ce côté ultra linéaire. Les niveaux sont grands mais on ne peut pas vraiment se balader librement. L’action reste très encadrée mais c’est finalement l’aspect narratif du jeu qui l’impose.

Dans un autre registre, j’ai également eu beaucoup de difficultés à me faire à la gestion de la caméra, très lente à suivre l’action et je me suis donc souvent heurté aux murs avec Jodie (puisque Aiden les traversent tout simplement). Les développeurs m’ont confirmé que cet effet était voulu puisqu’il ne fallait pas transformer les scènes d’action en TPS et faire comprendre au joueur qu’un affrontement est voué à l’échec... Mais encore une fois, rien n’est figé donc cet effet évoluera sans doute encore d’ici à la sortie du jeu.

e3 2013,beyond,beyond : 2 souls,preview,quantic dream,sony

Pour conclure, je reste extrêmement enthousiaste face à Beyond : Two Souls. J’ai découvert un jeu beaucoup plus ouvert qu’Heavy Rain tout en proposant un aspect technique encore plus abouti et une narration/mise en scène toujours plus réussie.

Moi qui aime par-dessus-tout l’ambiance et le scénario d’un jeu, je vais être certainement gâté. Voilà peut-être un jeu qui pose une pierre de plus à l’édifice qui permettra un jour de réunir les joueurs sensibles à une histoire profonde et intelligente et les joueurs pour lesquels le gameplay doit rester le cœur d’un jeu-vidéo.

Beyond n’est plus vraiment une nouveauté, difficile donc de le classer dans mon Top E3 2013 mais ce que j’en ai vu m’a tellement séduit que je lui accorde mon premier coup de cœur de cet E3 2013. Rendez-vous dans quelques jours pour découvrir le second.

Beyond Two Souls sortira le 9 Octobre 2013 en exclusivité sur PS3.

Commentaires

Merci pour la preview ^^

Je l'attends aussi, avec le recul heavy rain m'a marqué plus que je pensais à l'époque :p pourtant sur le moment j'étais un peu déçu ^^

Écrit par : jojo | 20/07/2013

Répondre à ce commentaire

Perso, j'adore ce que David Cage réalise. Le game play est parfois limite mais la narration est tellement géniale que je me sens souvent happé par l'histoire.

Et dans Beyond, je pense qu'on va découvrir un vrai nouveau gameplay.

Écrit par : Quantic | 20/07/2013

Perso je fais partie des joueurs qui ont besoin d'être captivé par l'histoire pour prendre plaisir à jouer. On peut me servir le meilleur gameplay au monde, les plus beaux graphismes existants, si l'histoire me plait pas, je risque de m'ennuyer.

Je cite toujours Batman Arkham City ou Uncharted 3, qui malgré des graphismes et un gameplay irréprochables, l'histoire m'a déçu, j'ai pas été emballé, et au final je me suis un peu ennuyé.

David Cage arrive toujours à faire des histoires superbes, avec de l'émotion, et comme c'est ce que je recherche avant tout, j'ai été séduit par Fahrenheit et Heavy Rain ( même si le système de QTE du premier est horrible et les déplacements du second vraiment limites ).

J'attends donc énormément de ce Beyond Two Souls, et j'espère ne pas être déçu :)

Écrit par : Burlot Erwan | 20/07/2013

Répondre à ce commentaire

Autant pour uncharted 3, je suis d'accord (même si j'ai fini le jeu) pour batman je trouve que le scénario est secondaire, moi c'est le côté fan service qui joue dans ce genre de jeu ^^ (et j'ai rien à redire sur le gameplay et l'aspect technique)

Sur beyond j'ai l'impression que sony à foutu moins l'impression sur le studio que heavy rain ^^

Écrit par : jojo | 20/07/2013

Répondre à ce commentaire

Salut,

Rien qu’à voir les images, je constate que Beyond : Two Souls dispose d’un graphisme très réaliste. J’espère que l’histoire ira de pair et que les joueurs pourront vivre une bonne expérience de jeu !

Écrit par : minizigi | 25/07/2013

Répondre à ce commentaire

Très appétissant tout ça. Ce sont surtout les jeux avec une véritable histoire qui m'attire donc celui-çi semble figurer en deuxième place sur ma liste d'achat juste après The Last of Us .

Écrit par : Redrum | 02/08/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire