La PS4 officialisée, notre résumé de la Conférence Playstation 2013 
par Quantic

jeudi 21 février 2013 04:15 11 commentaires

ps4,conférence,playstation,new york,conference playstation ps4

Voilà plusieurs mois qu'on attendait, mais cette fois, ça y est. Sony vient de terminer sa fameuse conférence de presse et c'est maintenant officiel, la PS4 existe et portera donc bien le nom de PS4. Et oui, tout simplement.

Nous espérons que vous avez pu vivre avec nous le live de cet évènement et remercions d'ailleurs Sony au passage de nous avoir offert la possibilité de vous retransmettre le flux officiel.

Si ce n'est pas le cas ou que vous désirez vous replonger dans l'ambiance de l'évènement, voici notre résumé de la conférence. A noter que vous pouvez également revoir le live complet dans notre article qui lui est consacré. Celui-ci sera rediffusé encore pendant quelques jours.

Pour les plus pressés d'entre-vous, jetez simplement un oeil à ce court trailer qui condense en moins de deux minutes les grandes images de la conférence. On retouve les autres juste après pour le détail...


Andy House monte sur scène et raconte son bla bla commercial tout en expliquant une vraie évolution dans la stratégie Playstation visant à mettre le gamer au centre de ses préoccupations. Mais rapidement, la PS4 est annoncée et est présentée, bien entendu, comme une révolution ;-)

Andy laisse alors la place à Marc Cerny (Lead System Architect sur la PS4). Celui-ci insiste sur le fait que la PS4 est en développement depuis 5 ans et a été pensée pour les développeurs et par les développeurs.

Ainsi, il confirme le total volte-face technique de Sony puisque la PS4 sera bien basée sur une architecture type PC à base de bon vieux x86 associé à un GPU performant (on n'en saura pas plus). La grande nouvelle par contre, c'est la confirmation que la console sera munie de 8 GB de RAM et non les pauvres 4 GB que les rumeurs colportaient.

En bonus, il montre quelques vidéos pour démontrer qu'en plus de posséder un CPU et un GPU performant, ce dernier pourra aussi alléger la charge du CPU en traitant bien plus que des simples polygones.

Marc en profite également pour dévoiler pour la première fois le nouveau pad de la PS4, le Dual Shock 4.

 ps4,conférence,playstation,new york,conference playstation ps4

A première vue, celui-ci ressemble fort au bon vieux pad PS3... Taille similaire, boutons similaires et toujours les mêmes pads analogiques. Pourtant, le pad est profondément amélioré puisqu'un share button fait son apparition. Celui-ci permettra de partager instantanément son expérience de jeu sur les réseaux sociaux et même uploader en direct une vidéo de sa dernière session de jeu.

 ps4,conférence,playstation,new york,conference playstation ps4

Un touchpad similaire à la PS Vita fait également son apparition au centre du pad. Enfin, le pad se transforme en sorte de Wiimote puisque associé à un équivalent de sensor bar, il pourra toujours être repéré dans l'espace. Une sorte de move sans doute un peu moins précis mais ouvrant de nouvelles possibilités de gameplay avec notre bonne vieille manette de gamer.

 ps4,conférence,playstation,new york,conference playstation ps4

Il présente ensuite le premier trailer de jeu de la soirée avec un nouveau titre : Knack. Autant vous le dire, ce genre de jeu, ce n'est pas vraiment notre truc mais à voir comment il pourra tirer parti de la console.

Marc présente ensuite quelques fonctionnalités du nouvel OS de la PS4. Par exemple, l'apparition d'un mode veille qui permettra de couper la console tout en pouvant reprendre un jeu comme si de rien n'était exactement au même endroit. Il insiste aussi sur la nécessité de proposer une expérience de jeu plus rapide. Ainsi l'objectif est de permettre un jeu immédiat avec le download qui se fait en background.

Enfin, l'aspect social de la PS4 est mis en avant avec des possibilités énormes de partage de son jeu avec ses amis. On pourra regarder en live un ami jouer, commenter sa prestation, lui donner des conseils et même prendre son pad à distance pour l'aider et tout cela au travers d'un PSN bien plus puissant qu'auparavant.

ps4,conférence,playstation,new york,conference playstation ps4

David Perry (le CEO de Gaikai) monte sur scène pour approfondir le sujet du partage en ligne... Il faut dire que Gaikai est spécialisé dans le streaming en ligne de jeux vidéo et a été racheté il y a quelques mois par Sony. Il insiste sur le fait que le remote play sera au coeur de la PS4 avec comme objectif de rendre tous les jeux PS4 jouable en streaming sur PS Vita. Ainsi, on libère la télévision quand cela s'avère nécessaire mais on peut continuer à jouer à son jeu favori.

Enfin, il introduit le Playstation Cloud Service dont le but est de proposer tous les jeux PS1, PS2 et PS3 en streaming. Peu d'infos pour l'instant mais on en apprendra sûrement plus à l'E3.

Commence alors une longue présentation des futurs jeux de la PS4... Et il y a du lourd.

D'abord, Guerilla Games monte sur scène pour présenter KillZone Shadow Fall. Du pur Killzone mais dans un environnement absolument magnifique. Des effets de lumière digne d'un PC high end. On en attendait pas moins.

Ensuite, c'est au tour d'Evolution Studio de venir présenter son bébé de course : Drive Club, un jeu de courses de voitures qui semble absolument magnifique et dont l'originalité est de mettre en avant les courses en équipe. Nous, ce qui nous a impressionnés, c'est le niveau de détails des voitures présentées. C'est bluffant !

Sucker Punch prend alors possession de la scène pour présenter Infamous Second Son. Là encore, une licence connue revisitée pour la PS4 et le jeu semble toujours superbe.

Ensuite, petit intermède dans le monde de l'indie game avec les créateurs de Braid qui présente leur nouveau titre PS4 : The Witness. Un jeu de puzzle dans un univers open world le plus intense possible afin d'éviter toute répétition. Une curiosité qu'il faudra tenir à l'oeil.

Ensuite, un de nos développeurs favoris, David Cage de Quantic Dreams vient démontrer les capacités incroyables de la PS4 avec un trailer en temps réel du visage d'un vieil homme. Incroyable de réalisme !

Media Molecule, les créateurs de Little Big Planet, viennent ensuite promouvoir leur manière de révolutionner la création de jeux vidéo pour tout le monde. En utilisant la puissance de la PS4 et le PS Move, ils démontrent que l'on peut très facilement créer en quelques minutes un univers complet. Bon, nous, on est pas trop convaincu mais il y aura surement des fans.

Sony propose ensuite aux éditeurs tiers de venir présenter leurs principaux jeux pour la PS4.

Et c'est Capcom qui se lance avec une présentation époustouflante de leur futur moteur destiné à la PS4, le Panta Rhei au travers d'un nouveau titre en développement : Deep Down. Les effets de feu du dragon sont vraiment bien réussis.

Square Enix prend le relais mais ne présente que du réchauffé puisqu'ils proposent simplement le trailer de leur nouveau moteur Luminous que l'on avait déjà vu il y a quelques mois. On sait simplement maintenant qu'il tourne en temps réel sur PS4.

Enfin, le brand director de Final Fantasy annonce qu'un nouveau titre Final Fantasy est en cours de développement sur PS4. On n'en saura pas plus mais on nous dit d'attendre l'E3.

Yves Guillemot et son accent "incroyable" monte alors sur scène pour parler du très prometteur Watch_Dogs d'Ubisoft. Et là, on s'est vraiment réveillé. On a un peu mieux compris comment le jeu fonctionnerait et il faut avouer, il nous fait vraiment baver ! On espère qu'il sera jouable à l'E3.

Ensuite, grande surprise puisque c'est le dieu des développeurs (enfin, selon nous), Blizzard, qui monte sur scène pour annoncer l'arrivée de Diablo 3 sur PS4 et sur PS3. Une annonce tout simplement énorme. Nous sommes curieux de voir si Microsoft aura également droit à son Diablo. En tout cas, cela va faire du bruit !

ps4,conférence,playstation,new york,conference playstation ps4

Et enfin, pour conclure, Activision monte sur scène pour présenter un peu plus le nouveau bébé de Bungie (créateur de Halo) : Destiny, un FPS dévoilé la semaine dernière qui semble tout simplement grandiose. Il ne s'agira clairement pas d'une exclu PS4 mais ils ont confirmé que du contenu exclusif PS4 serait développé. Un très grand jeu en prévision.

Et la conférence se termine sur ce dernier jeu.

Notre avis

Fidèle à ses habitudes, Sony a orchestré une conférence longue (2 heures) et très peu rythmée mais bon, on sait que ce n'est pas leur point fort. Par contre, c'est bien la PS4 qui a été dévoilée et même si on a rien vu du design final de la console, on en a beaucoup appris sur le nouveau pad.

De même, aucune caractéristique technique précise n'a été dévoilée, ni une première idée de prix... Il fallait bien laisser quelque chose pour l'E3. Le sujet "très délicat" de la vente d'occasion n'a pas non plus été abordé.

Bref, on sait que la PS4 existe maintenant officiellement et qu'elle présente un niveau technologique très avancé. Franchement, au vu des trailers, on risque d'être bluffé. On peut aussi noter une présence massive des éditeurs tiers à l'exception d'Electronic Arts. On imagine qu'ils vont sortir du bois pour l'E3.

Mais ce qui nous a le plus interpelé, c'est la confirmation d'une rumeur insistante : celle que les développeurs adorent le kit de développement PS4 qui leur donne beaucoup de liberté et peut-être déjà un avantage décisif sur celui de la future Xbox. On sait que Sony avait raté son coup à ce niveau avec la PS3... Ils ont bien corrigé le tir.

 ps4,conférence,playstation,new york,conference playstation ps4

Pour notre part, on est très enthousiaste par rapport à cette nouvelle console et on voit mal Microsoft arriver avec quelque chose de beaucoup mieux techniquement. Ce sera très intéressant de voir la réponse de Microsoft qui risque de proposer un hardware sensiblement identique et un peu comme Sony, une nouvelle fournée de ces licences phares.

Bref, Sony a tiré et selon nous a plutôt bien réussi son coup. On attend maintenant la suite avec impatience et nous laissons le soin aux trolleurs de tout camp de s'affronter sur les réseaux sociaux et les forums. 

Et vous, vous en avez pensé quoi ?

Et juste pour le plaisir, le petit trailer d'intro de la conférence qui risque de faire frémir plus d'un d'entre vous...

Mise à jour 22 février

Une courte mise à jour de cette article pour confirmer que Shuhei Yoshida, CEO de Sony Worldwide Studio,  a confirmé que la PS4 ne bloquerait pas les jeux d'occasion. Une bonne nouvelle qui sera sans doute confirmée officiellement par Sony dans les mois à venir.

Moins bonne nouvelle, le monsieur dit également que la PS4 ne sera rétro-compatible avec aucuns jeux Playstation de génération précédente, donc pas de PS3, PS2 et PS1 mais aussi pas de jeux PSN achetés sur PS3 par exemple. De même, les sauvegardes devraient être incompatibles.
Cela parait assez logiques étant donné la différence d'architecture entre la PS4 et les précédentes consoles. Ceci dit, il avoue que Sony travaille d'arrache pied pour proposer aux joueurs une solution pour jouer à leurs anciens jeux, probablement en streaming via Gaikai. On en saura sans doute plus à l'E3.

Commentaires

J'ai regardé jusqu'à 1h30, mais il faut dire que je trouve ce genre de conférence fort peu orienté "spectacle grand public". Et pourtant... les cara annoncées, et notamment tout ce qu'apporte GAIKAI, est à mon avis une prouesse si ça fonctionne comme ils le disent.

Alors, bien que ce qui est annoncé me semble prometteur, je me suis ennuyé pendant 1h30, et j'ai laissé tomber la dernière demi-heure...

Il n'empêche, je me réjouis de cette nouvelle PlayStation, et merci pour le streaming et le condensé de ce matin, dont je me contenterai la prochaine fois (i.e. pour la X720).

Écrit par : Yoronto | 21/02/2013

Répondre à ce commentaire

C'est vrai que le rythme de la conférence était décevant mais c'est un défaut habituel chez Sony... Trop de blabla et pas assez de show.

Écrit par : Quantic | 21/02/2013

Ah merci pour le résumé :) moi j'ai préféré jouer puis dormir hier soir ^^

Donc ce que j'en retiens, c'est principalement les premiers vrais changements sur la manette depuis 2001, notamment ce bouton Share qui peut être sympa, et les fonctions de streaming/cross-play avec la Vita.

Deux choses qui vont dans le bon sens, celui de tenter d'innover. Après pour le reste, des jeux quoi :)

Par contre je ne suis pas du tout surpris qu'il n'y ait pas vraiment de date de sortie précise annoncée. Sony a voulu dégainer en premier... maintenant ils attendent la réponse de Microsoft!

Écrit par : Alphajet | 21/02/2013

Répondre à ce commentaire

On est assez content des changements apportés à la manette... surtout parce qu'elle ne change quand même pas trop et qu'on l'aime bien comme elle est. Il faudrait voir à quoi ressemble les gâchettes maintenant... mais oui, c'était quasiment la manette l’héroïne de la soirée.

Écrit par : Quantic | 21/02/2013

J'ai tout suivi hier, et Twitter était d'ailleurs fort animé ^^
Je suis très enthousiaste sur la PS4 et je devine de grosses annonces à l'E3 : on n'a pas vu la console, il reste des mystères (lecteur physique, PS+...), Pas de Naughty Dog, pas de God of War... il reste de quoi faire" WOW" dans quelques mois.

Techniquement, ils m'ont vendu la machine.
J'ai entendu hier "Ouais, ils vont se faire écraser par Microsoft". Je ne vois pas comment. Microsoft peu faire aussi bien, mais proposer une "révolution" je ne vois pas comment. Surout qu'il est impossible de faire un pronostic avant l'E3, rien n'est joué, ce n'était qu'un avant-goût.

J'ai retenu une Vita supportée, de nouveaux éditeurs sur la machine (Bungies, Blizzard...), de beaux projets, des promesses alléchantes qui doivent être tenues.

Reste à voir le prix. Mais ici, je suis assez proche d'économiser.

Écrit par : Xavier Titiks | 21/02/2013

Répondre à ce commentaire

Oui, j'ai vu aussi les mêmes remarques sur Twitter concernant Microsoft qui allait détruire la PS4... Franchement, je suis curieux de voir ça... Comme je le dis dans l'article, Microsoft proposera certainement un hardware similaire (les rumeurs ont même plutôt tendance à le mettre un peu derrière) et une resucée des grosses licences Xbox...
Bref, sauf grosse surprise, je pense que les pros Playstation resteront avec la PS4 et les pros Xbox avec la Xbox.

Écrit par : Quantic | 21/02/2013

Le plus bluffant? Le visage du vieil homme... Techniquement, ils ont l'air de préparer une PS4 au point!

Écrit par : Nomac de News4Player | 21/02/2013

Répondre à ce commentaire

Oui, je suis d'accord... cela montre en tout cas les capacités du hardware. Et puis, j'aime bien David Cage ;-)

Écrit par : Quantic | 21/02/2013

c'est moi qui ait dit ça à propos de Microsoft :) J'espère qu'ils vont nous annoncer du lourd bientôt ^^ wait and see

Écrit par : ShortCuT | 21/02/2013

Répondre à ce commentaire

Je ne m'attend vraiment pas à mieux du coté de Microsoft mais pas à pire non plus... J'espère juste qu'ils ne vont pas encore tout miser su Kinect ;-)

Écrit par : Quantic | 22/02/2013

Je comptais pas l'acheter et rester sur mon pc vu que ma ps3 et mon xbox prennent la poussière. Mais après ces démos je vais sans doute plonger. Wait and see mais si microsoft reste avec sa manette pourrie lourde avec ses sticks non symétrique ce sera ps4 pour moi.

Écrit par : Tom pousse | 21/02/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire