Japan Expo Belgium 2012 : compte-rendu d'un salon version 2.0 
par Aelya

vendredi 09 novembre 2012 19:20 2 commentaires

 japan expo belgium 2012,cosplay,compte-rendu,sexy

Samedi et Dimanche dernier, Quantic et moi nous sommes rendus à Japan Expo Belgium 2012 (nous n'avions pas pu nous libérer le vendredi).

Nous étions curieux de voir si ce tome deux, dont l'organisation a été reprise par Japan Expo France, allait corriger les quelques défauts de l'édition précédente.

L'un des gros problèmes de l'année passée avait été le manque de place, pour remédier à cela, cette fois-ci les 4 palais de Tour et Taxi à Bruxelles ont été réservés et l'on a senti l'amélioration : la queue dehors était raisonnable, on respirait dans les allées, les files pour accéder aux différents restaurants/scènes/dédicaces ne débordaient pas (trop).

 japan expo belgium 2012,cosplay,compte-rendu,sexy

De plus, cet espace bonus a permis à des stands supplémentaires de prendre part au salon. Contrairement à l'année dernière où il n'y avait quasiment qu'une seule échoppe de mangas/DVDs, on pouvait faire ses achats à divers endroits.

Perso, je suis allée chez Slumberland et ai été assez déçue. J'ai acheté 18 mangas (oui, je sais c'est un gros craquage mais c'est quasi la seule chose que j'ai acheté avec une peluche Sonic pour Quantic et une mini figurine à 30 euros) : ils ont tout bourré dans un mini sac plastique, les détruisant à moitié ! Heureusement, j'avais un autre sac avec moi et j'ai pu faire un transfert, mais je trouve ça très limite comme comportement...

Sinon, on retrouvait les autres magasins classiques de ce genre d'évènement avec son lot de contrefaçons... D'ailleurs, certaines boutiques se targuant de lutter contre la contrefaçon ne vendait que ça ! Je vois deux explications possibles : soit ils se sont eux-mêmes fait avoir (mais cela voudrait dire qu'ils ne sont pas doués) soit ils sont complètement malhonnêtes...

japan expo belgium 2012,cosplay,compte-rendu,sexy

On peut regretter l'absence d'éditeurs de mangas ou DVD, un seul ayant fait le déplacement.

Comme déjà mentionné (il faut dire que lorsque je l'ai appris, je me suis mise a baver) Tôru Fujisawa, le mangaka de GTO, était présent pour des dédicaces, une conférence et cerise sur le gâteau, une interview que nous allons publier incessamment sous peu.

On pouvait aussi espérer obtenir des dédicaces du Joueur du grenier et son acolyte, des acteurs de Noob (Sparadrap (sur la photo ci-dessus) et Ysthos), assister à diverses présentations ou conférences... Mais comme Quantic et moi étions occupés à faire peur aux photographier les cosplayers, nous n'avons pas trop vu tout cela^^

japan expo belgium 2012,cosplay,compte-rendu,sexy japan expo belgium 2012,cosplay,compte-rendu,sexy japan expo belgium 2012,cosplay,compte-rendu,sexy

Les cosplays étaient vraiment sympas (comme vous pouvez le voir dans notre article) et l'on a pu voir de belles prestations lors des sélections belges pour la finale de l'ECG qui se déroulera à Japan Expo 2013 (elles sont visibles sur notre chaîne youtube et nous publierons les photos et résultats dans un article spécial).

Deux hall étaient dédiés à la vente de merchandising/mangas, un autre aux activités culturelles japonaises et enfin le dernier aux jeux vidéo. Il faut reconnaitre que ces deux derniers étaient moins remplis.

Côté jeux vidéo, Nintendo avait apporté sa WiiU que l'on pouvait tester, Ubisoft montrait Just Dance 4, Assassin's Creed 3 et Rocksmith. On pouvait aussi s'essayer sur des bornes à divers jeux Microsoft (Halo 4) et Activison. C'était sympa mais cela reste assez maigre.

japan expo belgium 2012,cosplay,compte-rendu,sexy japan expo belgium 2012,cosplay,compte-rendu,sexy

J'ai d'ailleurs vu passer un des vendeurs avec un carton rempli d'éditions Freedom d'Assassin's Creed 3 : je me suis retenue de ne pas le faire tomber, ramasser un collector et partir en courant ;-)

Enfin, l'émission Télé "La semaine du Jeu Vidéo" sur la RTBF (à laquelle nous avions participé à ses débuts et qui a bien évolué depuis^^) avait un stand où l'on pouvait se faire prendre en photo sur un fond vert et se voir incruster dans le décor de l'émission.

japan expo belgium 2012,cosplay,compte-rendu,sexyConclusion

La reprise de l'organisation de Japan Expo Belgium par la France a porté ses fruits : le salon était beaucoup plus agréable à arpenter que l'année dernière, nous avons eu droit à des activités de qualité et un invité manga d'exception !

Malgré tout, je pense que le fait que le salon soit morcelé en 4 halls lui porte un peu préjudice. J'avoue préférer un grand hall que plusieurs petits (mais cela ne concerne que moi).

L'absence d'éditeurs de manga ainsi qu'une section jeu-vidéo un peu plus fournie restent les principales lacunes du salon : Espérons qu'ils seront présents l'année prochaine !

En tout cas, nous, on le sera !

Commentaires

ça vaut pas Made in Asia

Écrit par : Tom Pousse | 09/11/2012

Répondre à ce commentaire

L'ambiance est un peu différente entre les deux salons... mais Japan Expo Belgium a fait un vrai bon en avant au niveau de la qualité du salon après une première édition un peu en demi-teinte.

D'un point de vue purement "journalistique", Japan Expo Belgium est vraiment au-dessus de Made in Asia, car l'accueil presse est hyper pro. On a beaucoup plus facile à couvrir JEB que MIA. On sent que les français accordent une grande importance à la couverture presse post salon tandis que MIA accorde plus d'importance à la pub pré-salon.

Maintenant, c’est difficile pour nous de vraiment juger puisqu'on a vécu le dernier MIA de l'intérieur avec le stand (et avec ton aide ;-) ) et donc on a une vision un peu différente d'une simple couverture presse.

Mais, vu le succès des deux salons, je pense qu'il y a vraiment de la place pour les deux organisations à Bruxelles.

Écrit par : Quantic | 11/11/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire