[Preview] XCOM Enemy Unknown, préparez-vous à pleurer la mort d'un de vos soldats 
par Aelya

vendredi 14 septembre 2012 18:58 1 commentaire

Petite, j’ai énormément joué à UFO. J’adorais car le jeu permettait de renommer ses unités qui pouvaient être des filles ! Résultat, je recréais toute ma famille, moi y compris. J’essayais de faire monter de niveau mes préférés (surtout moi) tout en restant en vie. Lorsqu’un de mes personnages mourrait, c’était terrible ! Et si c’était le mien, je pouvais m’énerver un bon coup ;-)

 xcom,preview,gamescom 2012,2k games

XCOM Enemy Unknown est le reboot/remake de UFO. Il propose toujours des combats tactiques au tour par tour (mais sans les cases) et nous met à la tête d’équipes à envoyer aux quatre coins de la planète pour empêcher une invasion extraterrestre.

J’ai pu jouer au solo pendant une trentaine de minute et, même si je fus surprise de me retrouver avec une manette dans les mains, on retrouve bien les deux facettes du jeu original : la partie combat mais aussi la partie stratégie.

Entre les combats, en tant que commandant de ses forces, il faudra faire des choix qui auront des conséquences sur l'histoire.

 xcom,preview,gamescom 2012,2k games

Ainsi, au retour d’une expédition, vos soldats rapportent des restes d’aliens ou des artefacts : quelles recherches scientifiques allez-vous faire, celles pour renforcer les armures de vos soldats ou plutôt celles pour améliorer les armes et faire plus de dommages ?

De même, suivant les ressources rapportées et vos moyens financiers, il faudra choisir quel équipement vous voulez produire…

Allez, un dernier exemple pour la route. Deux pays sont attaqués en même temps : lequel allez-vous sauver, sachant que l’autre risque de retirer son financement et que les récompenses de la mission seront différentes ? Choix difficile !

 xcom,preview,gamescom 2012,2k games

En plus de ces décisions, il faudra s’occuper de ses unités et là, bonheur, le micromanagement est toujours bien là. On peut renommer ses soldats et modifier leur apparence (coiffures, couleur de peau, visages…) : je vais pouvoir recréer ma famille en jeu et pleurer/rager quand l’un de mes soldats meurt comme quand j’étais petite, car, oui, la mort est permanente.

En plus de ces détails cosmétiques, on peut customizer les soldats de façon plus complète. Il y a plusieurs classes d’unités et chacune possède un arbre de talents spécifique. L’arbre est sympa mais pas spécialement poussé : on devra juste choisir entre deux compétences à chaque palier, mais c’est déjà ça. De plus, on aura le choix de l’équipement que ce soit les armures ou les armes.

Tout ceci fait partie de l’aspect stratégie du jeu, l’autre facette étant les combats.

  xcom,preview,gamescom 2012,2k games

Ceux-ci se passent au tour par tour. Chaque unité a deux actions par tour qui serviront soit à avancer soit à attaquer ou un mélange des deux.

Le système fonctionne assez bien : il faut se placer stratégiquement pour abattre les aliens tout en restant à couvert. Savoir jouer des avantages du terrain devient vite indispensable. J’ai juste eu un petit souci à un moment car j’ai placé mon personnage à couvert mais il s’est fait tuer ! Un peu plus tard, je mets une autre unité au même endroit et là elle est devenue intouchable... J’avoue ne toujours pas comprendre mais bon, il s'agit sans doute d'un bug lié à la version de test ou alors d'une super-fonctionnalité cachée...ou les deux, qui sait ;-)

 xcom,preview,gamescom 2012,2k games

Lorsqu’on attaque, on passe en mode « combat » : on y voit le pourcentage de chance que l’on a de toucher l’adversaire et quelles armes sont utilisables. Certaines attaques spéciales seront déblocables en faisant monter de niveaux ses personnages. Attention, certaines ne seront utilisables qu’une fois pendant l’attaque !

Cette partie solo m’a rappelé des souvenirs et j’ai hâte de pouvoir tester le jeu au calme devant mon ordinateur !

En plus, un mode multi-joueurs est proposé où l’on peut incarner des extraterrestres. Les joueurs se voient allouer 10,000 points qu’ils utilisent pour s’acheter des unités. A chacun de voir s’il veut beaucoup de petites unités ou plutôt des unités plus puissantes mais en moins grand nombre.

 xcom,preview,gamescom 2012,2k games

Le but est de tuer tout le monde. Cela se joue toujours en tour par tour mais un temps limite est instauré pour ne pas rendre les parties interminables : elles devraient durer une vingtaine de minutes.

Tout comme pour le solo, il faudra être le meilleur tacticien pour gagner : bien connaitre ses unités, les faiblesses de l’équipe adverse et tirer avantage du terrain.

Bref, le solo tout comme le multi-joueurs m’ont mis l’eau à la bouche et à condition que vous aimiez comme moi un gameplay un peu old-school et très stratégique, je suis certaine que vous piaffez d'impatience d'ici à la sortie du jeu le 12 octobre prochain sur PC, PS3 et Xbox 360.

Commentaires

Ca me donne bien envie tout ca! Je ne connaissais absolument pas, mais le gameplay présenté, un peu à l'ancienne, me tente vraiment. Surtout vu le gamedesign, bien réussi à mon gout !

Écrit par : Jeux mario | 15/09/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire