[E3 2012] Preview - Little Big Planet 2 Cross-Controller : le gameplay asymétrique selon Sony 
par Aelya

vendredi 22 juin 2012 19:32 0 commentaire

Alors que tout le monde ne parle que de l'annonce surprise de la 3DS XL, j'ai décidé de faire l'impasse sur un énième article critiquant l'absence d'un second stick ou d'un chargeur pour vous parler de la réponse de Sony au nouveau crédo de Nintendo : le jeu asymétrique que j'ai pu tester lors de l'E3.

Lorsqu'on m'a dit d'aller voir une preview de Little Big Planet 2, je me suis demandée ce que l'on me voulait avec ça : le jeu est sorti depuis longtemps maintenant !

Ce n'est qu'arrivée dans la salle que la lumière fut (enfin façon de parler vu qu'en général il fait noir durant ces previews^^) : il s'agissait du DLC pour Little Big Planet 2 sur PS3 qui va permettre d'utiliser la PS Vita pour y jouer.

e3 2012, playstation, ps vita, PS3, little big planet 2, cross controller, cross play, sony

La démo commence mollement.

On nous montre que oui, on pourra controller Sack Boy avec la Vita directement. La Vita apportera également quelques caractéristiques supplémentaires :

- Un scanner, une sorte de vison X-ray via la Vita. Par exemple, en l'utilisant, on peut découvrir des combinaisons de couleurs cachées derrière des tableaux et ainsi ouvrir un passage.

- Un radar qui servira surtout à localiser les bulles contenant les fameux stickers ou encore des ennemis.

- Le touch screen de la Vita permettra de déplacer certains objets apparaissant sur l'écran de la TV, on pourra même s'en servir pour tuer d'autres joueurs en les écrasant^^

- Des passages qui se dérouleront uniquement sur l'écran de la Vita. Par exemple, Sack Boy rentre dans un tube (qui a pensé Mario ?) sur l'écran TV, ce qui l'emmène sur l'écran de la PS Vita où il trouve un interrupteur qui débloque le chemin sur l'écran de la PS3 (utile à plusieurs).

Tout cela est sympa et montre qu'il y a bien interaction entre PS3 et PS Vita, cependant cela reste assez light... Heureusement, Sony s'en est rendu compte et ne s'est pas arrêté là!

e3 2012, playstation, ps vita, PS3, little big planet 2, cross controller, cross play, sony

En effet, on a pu voir des mini-jeux proposant un vrai gameplay asymétrique : un joueur utilisant la PS Vita avec un gameplay différent de celui des joueurs avec une simple manette PS3.

Il y avait ainsi un niveau se déroulant dans un vaisseau spatial. Celui avec la manette PS3 incarne Sack Boy dans le vaisseau, avec le gameplay classique de Little Big Planet, tandis que le joueur muni de la Vita dirige le Vaisseau via les control sensors de la console.

Chaque mouvement du vaisseau fait tanguer/bouger l'intérieur du vaisseau tandis que l'activation d'un interrupteur va rendre sa route plus compliquée en faisant par exemple apparaître des ennemis.

Il faut donc vraiment travailler en co-op pour avancer : le joueur incarnant Sack Boy va devoir demander à celui qui dirige le vaisseau de ne pas tourner le temps qu'il franchisse tel passage ou d'au contraire tourner pour qu'il puisse le franchir pendant que sur la Vita celui-ci se bat pour ne pas subir trop de dommage !

e3 2012, playstation, ps vita, PS3, little big planet 2, cross controller, cross play, sony

Le deuxième exemple de gameplay asymétrique que l'on a pu voir se déroulait dans un poulailler. Le joueur avec la Vita est tout en haut et voit défiler des poules au dessus de cheminées, lorsqu'il en touche une, celle-ci pond un oeuf.

Les joueurs incarnant Sack Boy sont en bas et doivent récupérer un maximum d'oeufs. Bien sûr, il y a des oeufs bombes ou autres oeufs spéciaux qui viennent pimenter le jeu. Le joueur Vita va donc essayer de faire pondre un maximum d'oeufs le plus stratégiquement possible et surtout guider les autres en leur indiquant où vont tomber ces différents oeufs ("droite, droite, milieu, gauche, attention une bombe au centre!").

Ce sont les deux seuls exemples qui nous ont été montrés. Cependant, on nous a indiqué que le jeu/DLC supporterait 4 joueurs PS3 et 1 joueur PS Vita, mais surtout qu'il serait possible de créer soi-même ses mini-jeux tout comme l'on peut déjà créer ses propres niveaux dans Little big Planet 2.

Conclusion

En allant à cette preview, je ne m'attendais pas à grand-chose et pourtant elle a montré que Sony propose déjà son gameplay asymétrique.

En fait, je trouve étrange que Sony n'ait pas plus insisté sur ce titre lors de leur conférence, celui-ci pouvant rivaliser avec la nouvelle WiiU de Nintendo...

Cependant, il ne s'agit que d'un titre et il faut voir ce qu'il va donner dans la pratique et si d'autres jeux du même type sortiront.

On aura en tous cas une partie de la réponse en Novembre prochain, lorsque Little Big Planet 2 Cross-Controller sortira!

Écrire un commentaire