[Test] Kinect Star Wars : La force sera-t-elle avec vous ? 
par Aelya

lundi 07 mai 2012 19:12 0 commentaire

  kinect star wars,test,jaquette

Star Wars est une saga culte (et ce malgré les tentatives de sabordages par George Lucas lui-même). Tous les fans ont rêvé d'être un jedi ou un sith (certains cosplays étant tout bonnement magnifiques) et les éditeurs en ont conscience, nous proposant d'incarner ces "héros" à travers divers jeux.

Avec Kinect Star Wars, on nous propose également cela mais on pousse un cran au-dessus : Kinect va nous permettre de prendre contrôle de son personnage d'une manière inédite, on va pouvoir vraiment manier un sabre laser, contrôler la force et combattre les forces obscures, ou encore conduire un module lors de courses. Quel fan n'en a-t-il pas rêvé ?

Mais le jeu est-il à la hauteur de ces attentes ?

Je préfère arracher le pansement d'un grand coup vif : malgré certaines qualités, Kinect Star wars n'est pas la simulation de jedi tant attendue.

Le grand fautif dans l'affaire est Kinect lui-même. La reconnaissance reste trop vague et rend la maniabilité souvent difficile. On se retrouve donc mort/dans le décor juste parce que Kinect n'a pas réussi à reconnaitre notre mouvement, mouvement qu'il faudra parfois répéter plusieurs fois avant qu'il soit reconnu (je pense en particulier à l'action "aller à gauche" ou "à droite" lorsqu'un obstacle nous barre le chemin).

 kinect star wars,test,microsoft,star wars,kinect kinect star wars,test,microsoft,star wars,kinect

Pour les combats de sabre laser, il suffit en général de faire des mouvements de bras de gauche à droite pour dévier les tirs ennemis ou donner des coups. Pas très folichon : on est loin d'affrontement épique, surtout que notre personnage est en quelque sorte "auto-guidé", se tournant automatiquement vers les ennemis.

En co-op, la situation ne s'améliore pas et lorsque Quantic et moi jouions, Kinect ne cessaient d'échanger nos personnages car n'arrivant à nous reconnaitre de façon constante.

Bref, il y a encore des progrès à faire côté Kinect.

Le jeu en lui-même est divisé en plusieurs modes assez variés qui vont permettre aux Jedis en herbes de s'essayer à diverses activités de l'univers Star Wars.

Le Mode Destinée vous met dans la peau d'un padawan d'une jedi alors que vous venez juste de commencer votre formation et que l'Empire lance une attaque sur la planète où vous vous trouvez. Il vous faudra donc combattre pour vous enfuir, délivrer les autres padawans et tout plein d'autres choses.

 kinect star wars,test,microsoft,star wars,kinect

Ce mode a le mérite de proposer une histoire soignée et agrémentée de cinématiques même si cela reste classique. On va pouvoir combattre au sabre laser, utiliser la force pour déplacer des objets/ennemis, piloter des speeders, tirer depuis un vaisseau spatial, bref de quoi varier les plaisirs.

Le jeu consacre un mode spécial aux duels qui sont en fait les affrontements plus complexes qui parsèment le mode destinée.

Ces combats suivent toujours le même schéma : d'abord on se défend pour parer les attaques adverses (très lentes) puis, après avoir remporté un mini affrontement où les deux adversaires ont leurs sabres qui s'opposent dans un duel de force, on attaque. On a une petite animation puis on recommence jusqu'à ce que l'on puisse enfin achever son adversaire.

Perso, je ne suis pas fan, trouvant ça beaucoup trop lent.

 kinect star wars,test,microsoft,star wars,kinect kinect star wars,test,microsoft,star wars,kinect

Un mode est dédié aux courses de module. En course, on peut tourner, envoyer des clés à molette sur des bestioles qui viennent s'accrocher à votre véhicule, accélérer via un boost, attaquer les autres participants.

Pour conduire, il faut se tenir debout avec les bras tendus (ensuite il y a plusieurs niveaux de difficultés, dont un où le pilotage est automatique...) La précision n'est donc pas vraiment de mise.

Le mode carnage vous met quant à lui dans la peau d'un Rancor, espèce de grosse bête, qui veut tout détruire sur son passage (genre Godzilla^^). Les cinématiques d'intro sont souvent sympas et humoristiques : on voit ainsi un enfant expliquer à ce gros monstre que non, il ne peut plus le garder maintenant qu'il est devenu trop grand, recréant l'une de ces déchirantes scènes où le pauvre enfant doit presque battre son animal de compagnie adoré pour le forcer à partir...

Sinon, le mode en lui-même est très sympa : on peut tout casser, attraper des gens pour les manger ou les jeter, écrabouiller tout et n'importe quoi... C'est vraiment grisant et défouloir le temps de quelques parties mais l'intérêt devient vite limité.

 kinect star wars,test,microsoft,star wars,kinect

Enfin, il y a le Mode "Battle de Dance Galactique" qui m'a énormément plu. Déjà, j'aime bien les jeux de danse malgré mes trois pieds gauches et ce mode hérite des bases du gameplay du très bon Dance Central même si en moins poussés. Mais ce qui m'a surtout plu est le délire total de ce mode.

On va voir la princesse Leila, Han Solo ou Bobba Fett se trémousser sur des chansons modernes corrigées pour s'appliquer à l'univers Star Wars : Princess in a Battle, I am Han Solo, Hologram Girl...Il y a une vingtaine de titres en tout.

Les paroles déjantées sont vraiment sympa^^ Après, certains crieront au scandale de voir ainsi détournés ces héros cultes, mais perso je trouve qu'un peu d'humour, cela fait du bien^^

 kinect star wars,test,microsoft,star wars,kinect kinect star wars,test,microsoft,star wars,kinect

Conclusion

Star Wars Kinect permettra aux plus jeunes de s'amuser et d'incarner un jedi en s'essayant à un nombre d'activités assez variées.

On pourra passer aussi des moments sympas à danser sur les chansons adaptées à la sauce Star Wars, à détruire un village ou encore à conduire un module de course.

Cependant, on aura vite fait le tour et ceux qui cherchent une adaptation fidèle de Star Wars peuvent passer leur chemin.

On regrettera aussi le manque de précision de Kinect qui donne simplement envie d'arrêter le jeu, surtout en mode destinée ou de course de modules.

Ma Note : 6/10

L'avis de Quantic

Je rejoins en grande partie l'avis d'Aelya. Kinect Star Wars n'est pas ce que le marketing veut nous faire croire. C'est un jeu Kinect un peu au-dessus de la moyenne mais qui s'adresse avant tout aux plus jeunes.

kinect star wars,test,microsoft,star wars,kinect

Le mode destinée et ses duels abracadabrants sont ma plus grosse déception. Le scénario est soigné mais la technique est indigne d'une console HD avec un aliasing à faire peur et des textures bien baveuses.

Ce ne serait rien si le gameplay était à la hauteur mais dans la pratique, on passe son temps à balancer le bras de gauche à droite sans trop savoir ce que l'on fait et on comprend vite que la meilleure technique est de sauter derrière son adversaire pour l'achever... Faites cela pendant une heure et je vous assure que votre salon sentira aussi bon qu'une salle de sport... Ce n'est plus Kinect Star Wars mais Fitness Star Wars !

Le mode de courses de modules est à la hauteur des jeux de courses sur Kinect... Même si des efforts de gameplays ont vraiment été réalisés. On a le choix entre un mode assisté où l'on n'a aucune influence sur la course et un mode "manuel" quasiment impossible tellement la détection de Kinect est sensible. Encore une fois, une manette aurait rendu ce jeu, sans doute pas excellent, mais au minimum amusant... et jouable.

Finalement, ce sont les deux modes "gags" qui sauvent ce titre du ratage complet...

Le mode Carnage de Rancor est terriblement défoulant et m'a vraiment fait penser au bon vieux Rampage auquel je jouais étant gosse. On en fait malheureusement le tour très vite mais le plaisir de massacrer des villageois innocents est un vrai bonheur sadique ;-)

Enfin, le mode Danse est très réussi pour toutes les raisons exposées par Aelya... Je rajouterai juste que le fait de danser pour (ou plutôt contre) la princesse Leia en esclave de Jabba mérite à lui seul l'achat du titre.

Ma note : 5,5/10

Écrire un commentaire