[Test] Magic : Duels of the Planeswalkers, Magic pour les débutants 
par Quantic

lundi 10 octobre 2011 19:15 3 commentaires

test,magic,cartes,collection,psn,xbox live,steam

Duels of the Planeswalkers est un jeu basé sur le célèbre jeu de cartes à collectionner Magic : The Gathering.

Pour ceux qui ont passé les 15 dernières années sur une île déserte, Magic met aux prises deux sorciers utilisant la magie des éléments pour invoquer des créatures et divers autres pouvoirs afin de détruire leur adversaire.

Nous avons toujours été attiré par ce jeu de cartes et même si nous ne sommes pas des joueurs assidus, nous achetons régulièrement des boosters afin de faire un petit tournoi sealed à deux ou avec des amis.
Autant le dire tout de suite, comme nous ne jouons pas régulièrement, nous ne connaissons pas bien les cartes et nous sommes très mauvais mais les mécanismes du jeu et l'aspect collection ont toujours été des éléments faits pour nous plaire.

Aussi, tester Duels of the Planeswalkers ne nous a pas demandé un énorme investissement puisque nous connaissions déjà les règles de bases.

test,magic,cartes,collection,psn,xbox live,steam  test,magic,cartes,collection,psn,xbox live,steam

Au contraire d'un Magic Online, qui vise un public d'ultra connaisseurs, Duels of the Planeswalkers est un jeu destiné aux débutants. Et il est vrai que le moteur de jeu aide bien à la compréhension des mécanismes de jeu et vous permettra d'être moins ridicule lors de votre prochaine partie live.

Même si le jeu se destine aux débutants, je souhaite bonne chance à quelqu'un qui ne connait pas du tout l'univers Magic pour arriver à s'en sortir car quoi qu'on en dise, Magic reste un jeu complexe quand on y a jamais joué et impose la compréhension de mécanismes de base pas toujours bien expliqués dans le tutorial.

A l'opposé, si vous êtes un habitué, passez votre chemin, ce jeu ne vous apprendra pas grand-chose et Magic Online reste votre meilleur choix pour jouer en ligne. DotP s'adresse donc avant tout aux débutants éclairés qui ont déjà joué quelques parties mais qui aimeraient approfondir leurs connaissances. Exactement notre profil et je dois reconnaitre que je me suis beaucoup amusé sur ce jeu.

test,magic,cartes,collection,psn,xbox live,steam  test,magic,cartes,collection,psn,xbox live,steam

Quel dommage qu'après la période d'apprentissage, il soit impossible de créer son propre deck et de le tester en multi contre des joueurs du monde entier. On sent bien bien que Wizards of the Coast a bien fait attention à ne pas trop concurrencer sa poule aux oeufs d'or : Magic Online en limitant fortement les possibilités de construction de decks.

Mais n'en attendez pas plus que cela, le scénario est inexistant, l'emballage graphique minimaliste et le doublage proche du ridicule. Il faut donc considérer ce jeu comme une excellente manière d'apprendre à jouer à Magic et c'est finalement tout ce qu'on lui demande.

Conclusion

Destiné aux débutants, Duels of the Planeswalkers mélange duels et défis afin de vous apprendre à jouer à Magic. Il s'agit clairement d'un produit d'appel pour vendre plus de cartes papiers mais si vous désirez comprendre le jeu et être moins ridicule lors de votre prochaine partie Live, ce jeu est un bon achat sur lequel nous avons passé plusieurs heures agréables. Ne vous attendez pas à un jeu grandiose mais pour le prix, on en a largement pour son argent.

Note : 7,5/10

test,magic,cartes,collection,psn,xbox live,steam  test,magic,cartes,collection,psn,xbox live,steam

Le jeu est disponible sur Steam, PSN et Xbox Live contre une petite dizaine d'euros. A noter qu'à l'achat du jeu, vous recevez un code pour recevoir gratuitement un premier deck papier ainsi qu'une carte exclusive.

         3 commentaires

dans Gaming, PC, PS3, Test, Xbox360
Tags : test, magic, cartes, collection, psn, xbox live, steam

Commentaires

J'aime l'univers Magic, je me souviens j'y jouer avec mon grand frere je me regaler a y jouer je prendrai peut etre la version ps3 pour me replonger dans l'univers

Écrit par : Jetset (Jeremy Tsubaki Valverde) | 10/10/2011

Répondre à ce commentaire

Après avoir debloqué des cartes pour un deck (en gagnant des parties avec ce deck), on peut deja pas mal le customiser et l'optimiser. Et avec l'extension qui viens de sortir pour la version 2012, ça fait deja pas mal de decks differents.

De plus Magic Online lui coute le même prix que les cartes réèles, j'ai pas envie de mettre de l'argent pour du vent. Au moins vu le prix ici on en a pour son argent.

Écrit par : Tom Pousse | 11/10/2011

Répondre à ce commentaire

C'est comme je disais dans l'article : Magic Online, c'est pour les pros de la compétition, tandis que Duels of the Planewalkers, c'est pour l'amateur averti.
Et pour le prix, on a quand même un jeu sympa.

Écrit par : Quantic | 11/10/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire