[Preview] Skylanders - Spyro Adventures : quand le jeu vidéo rencontre les figurines 
par Aelya

mardi 27 septembre 2011 19:19 8 commentaires

 spyro,skylanders,gamescom 2011,activision,wii,ps3,xbox360,ds

Vous connaissez tous ma passion pour les figurines, aussi étais-je toute émoustillée quand Activision m'a invitée lors de la Gamescom à une Démo/Hands-on de Skylanders - Spyro Adventures^^

En effet, le concept du jeu repose sur l'utilisation de figurines qui grâce à des portails prennent vie dans nos consoles.

Bien sûr, les petites figurines utilisées pour le jeu n'ont rien à voir avec ma collection de figurines PVC cependant elles sont mignonnes comme tout !

spyro,skylanders,gamescom 2011,activision,wii,ps3,xbox360,ds  spyro,skylanders,gamescom 2011,activision,wii,ps3,xbox360,ds

spyro,skylanders,gamescom 2011,activision,wii,ps3,xbox360,ds spyro,skylanders,gamescom 2011,activision,wii,ps3,xbox360,ds

Elles me rappellent un peu les petites figurines en plastique que j'avais étant petite, tel que les schtroumpfs ou encore les trois mousquetaires, mais de meilleure qualité et surtout avec la possibilité de les transposer sur l'écran télé. J'imagine la joie que j'aurais pu ressentir à l'époque de pouvoir faire cela avec Yakari et Petit Tonnerre (je me demande d'ailleurs où sont passées toutes ces figurines, il faudra que je fouille au cas où^^) !

Plus de trente personnages sont prévus, chacun avec des compétences différentes et lié à un élément particulier parmi les huit proposés. Il sera possible de les personnaliser en jeu, le personnage gagnant de l'expérience et des niveaux, et par exemple leur faire porter un chapeau avec des bonus de statistique (Spyro avec un fez, c'est assez comique à voir).

Toutes ces données sont sauvegardées directement dans la figurine. On peut ainsi l'emporter avec soi et jouer avec un ami sur sa console, et ce même si lui à une Wii et vous une PS3. Il faudra juste faire attention à ne pas mélanger ses figurines avec celles de son ami^^

spyro,skylanders,gamescom 2011,activision,wii,ps3,xbox360,ds spyro,skylanders,gamescom 2011,activision,wii,ps3,xbox360,ds

Le jeu vidéo en lui-même est un jeu de plateforme assez simple, visant plutôt les plus jeunes. Il y a des combats et quelques puzzles à résoudre mais rien de bien sorcier. Les contrôles sont simples avec deux attaques, une normale et une spéciale, mais différentes pour chaque personnage, vous obligeant parfois à en changer pour résoudre telle énigme ou débloquer tel passage.

Certaines zones ne seront d'ailleurs accessibles qu'à des personnages possédant des éléments spécifiques. Par exemple, pour accéder à telle île, il faudra une figurine pouvant nager (eau) ou encore une figurine pouvant voler (air). Les développeurs nous ont assuré que le jeu pourrait se terminer avec les trois figurines incluses dans le jeu d'origine, mais pour débloquer ces zones, il faudra mettre la main à la poche et acheter d'autres figurines...

On retrouve ici l'aspect Marketing du jeu qui tente d'émuler Pokémon et sa collection de monstres de poches. J'ai donc demandé si, en plus de la trentaine d'origine, de nouvelles figurines seraient vendues par la suite. Malheureusement les développeurs sont restés très évasifs, on peut donc penser que tout dépendra du succès du jeu.

spyro,skylanders,gamescom 2011,activision,wii,ps3,xbox360,ds spyro,skylanders,gamescom 2011,activision,wii,ps3,xbox360,ds

On pourra jouer en co-op (attention, le premier qui touche le loot est celui qui le gagne, un peu frustrant si on a un perso à distance et l'autre un perso "tank") dans le mode histoire ou en mode "Battle" où l'on affrontera ses amis.

Les graphismes sont mignons sans être exceptionnels. On a pu le voir tourner sur une Wii et sur une console HD (je ne sais plus si c'était une PS3 ou une xbox, sorry!) et la différence de qualité était assez frappante.

Dans les versions consoles de salon, poser sa figurine la transpose instantanément dans le jeu et changer de personnage en cours de partie est aussi simple que de remplacer la figurine sur le portail par une autre.

En plus de la Wii, PC, Xbox360 et PS3, le jeu sortira également sur 3DS. Le gameplay et le principe ont été un peu adaptés pour la console portable. Ainsi le jeu gardera constamment en mémoire deux personnages que l'on pourra changer via un portail plus petit, plus transportable. Cela signifie qu'au contraire des versions consoles, on ne sera pas obligé d'avoir le portail avec la figurine dessus pour jouer : deux personnages seront constamment stockés dans la mémoire de la 3DS et accessibles. Le portail s'utilisera principalement pour changer de personnages.

spyro,skylanders,gamescom 2011,activision,wii,ps3,xbox360,ds spyro,skylanders,gamescom 2011,activision,wii,ps3,xbox360,ds

Conclusion

Skylanders - Spyro Adventures me semble un bon concept : la collection de figurines est un élément accrocheur pour moi, surtout qu'elles sont vraiment mignonnes et de bonne facture. Cependant, le jeu reste destiné aux plus jeunes qui pourront vraiment s'amuser dessus.

Ma question est donc : à quand ce type de jeu visant un public mature ? Moi, je suis preneuse^^

La sortie de Skylanders - Spyro Adventures est prévue pour le 14 Octobre 2011 sur PC, Wii, Xbox360, PS3 et 3DS.

Le pack de démarrage incluant le jeu et trois figurines coutera environ 70 euros. Ensuite, une figurine seule s'achetera une dizaine d'euros contre une vingtaine par lot de trois.

Commentaires

Un bien sympathique concept qui montre un peu plus ce qu'est l'avenir de nos bons vieux jeux vidéo ! J'avoue avoir un peu peur que le jeu s'en ressente niveau gameplay ou scénario même si les figurines sont toutes choupi ! Comme tu le dis, le jeu reste avant tout axé "enfants" et effectivement, il serait sympa de les adapter à nous autres adultes empreints malgré tout d'une certaine nostalgie ! Merci pour cette découverte.

Écrit par : webgirl | 27/09/2011

Répondre à ce commentaire

J'avais beaucoup aimé le volet précédant (celui qui était notamment sur PS3), une petite idée de s'il il rentre dans la mouvance de celui-la ?

Le concept est sympa mais j'ai vraiment peur d'etre déçue de par le fait que ça a l'air de viser les tres jeunes enfants. Et que ce soit donc trop enfantin.

Écrit par : Melodie | 27/09/2011

Répondre à ce commentaire

Ok merci pour les explications, je ne savais pas à quoi serve les figurines. Je me posais justement la question, c'est quand un peu cher le tout

Écrit par : Chouchi27 | 27/09/2011

Répondre à ce commentaire

J'aime bien le concept.

Écrit par : Jeux d'arcade | 27/09/2011

Répondre à ce commentaire

Le principe est vraiment très sympa mais il faut voir si les figurines seront bien distribué sur notre territoire. Au final pour avoir tout les personnages ça revient comme même assez cheros.

C'est des DLC physique assez classe en fait.

Écrit par : Archer Hawke | 28/09/2011

Répondre à ce commentaire

Il y a le même concept pour le jeux de carte à collectionner. Mais vu que je lis sur mobile. Je ne vois pas correctement les figurines. Mais je suis d accord avec toi je suis preneur si ils font évoluer le concept pour les adultes.

Écrit par : poterne | 28/09/2011

Répondre à ce commentaire

C'est vrai qu'une version mature aurai etait super mais c'est comme meme un bon debut ^^

Écrit par : Jetset (Jeremy Tsubaki Valverde) | 28/09/2011

Répondre à ce commentaire

J'avoue ne pas avoir joué au précédent volet, mais je pense que Skylanders : Spyro Adventures prend un sacré virage par rapport à celui-ci.

Le jeu cible clairement les plus jeunes et est très plateforme avec juste des combats assez sommaires (2 attaques)...

L'argument de vente est vraiment la possibilité de transposer sa figurine IRL dans un jeu vidéo.

C'est vrai que la figurine est un DLC classe^^ D'un autre côté, 10 euros pour une figurine de bonne facture qui peut aussi s'utiliser sans le jeu, je ne trouve pas ça trop cher.
En fait, on peut même se dire qu'un enfant peut s'acheter la figurine juste parce qu'il la trouve chouette puis y jouer chez un ami, sans avoir le jeu lui-même.
Je n'ai pas trop peur pour la distribution en France, par contre un peu plus pour la Belgique :-p

Maintenant, je trouve le concept super mais le jeu est vraiment ciblé enfant : j'ai peur que le jeu manque d’un véritable intérêt pour des adultes, même si seul un test le dira (et l'on a parfois des surprises !).

J'espère vraiment voir le même concept adapté pour des adultes !

Écrit par : Aelya | 28/09/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire