[Preview] SoulCalibur V, de l'action de toute beauté ! 
par Aelya

mercredi 31 août 2011 19:55 5 commentaires

 namco bandai,soulcalibur,soulcalibur 5,gamescom 2011,combat,ps3,xbox360

Quantic est vert car il n'a pas pu assister à cette présentation/hands-on de SoulCalibur V par Namco Bandaï lors de la Gamescom 2011, surtout que j'en suis ressortie assez séduite.

Le jeu se déroule une vingtaine d'année après SoulCalibur IV. Les anciens personnages ont donc été vieillis et d'autres ont fait leur apparition, tels que Kyra et Patrokloss, les enfants de Sophitia.

Ce nouveau volet prévoit une trentaine de personnages (il y avait en effet huit colonnes divisées en quatre rangées, mais il faut décompter certaines cases comme Random ou autres).

On a pu découvrir de nouveaux personnages, en particulier des anciens de la saga. Ceux-ci ont été entièrement retravaillés et équilibrés. Les développeurs ont ainsi pris l'exemple de Hilde très mal équilibrée au point qu'elle était bannie de certains tournois. Un soin spécial a donc été apporté pour éviter qu'une telle chose se reproduise.

namco bandai,soulcalibur,soulcalibur 5,gamescom 2011,combat,ps3,xbox360 namco bandai,soulcalibur,soulcalibur 5,gamescom 2011,combat,ps3,xbox360 namco bandai,soulcalibur,soulcalibur 5,gamescom 2011,combat,ps3,xbox360 namco bandai,soulcalibur,soulcalibur 5,gamescom 2011,combat,ps3,xbox360

Et pour s'assurer cela, Namco Bandaï annonce que le travail d'équilibrage continuera après la sortie du jeu à travers divers patchs.

Une autre priorité est de rendre les personnages plus accessibles (même si SoulCalibur ne m'apparaît pas comme un jeu très difficile d'accès) et le jeu plus rapide et dramatique.

Un des éléments pour y parvenir est l'introduction des "Critical Edges". Une jauge se remplit et permet de déclencher (assez facilement) une puissante attaque cinématisée (un peu comme les attaques rayons X du dernier Mortal Kombat).

Côté graphismes, c'est beau, assez proche de SoulCalibur IV, avec une amélioration visible.

namco bandai,soulcalibur,soulcalibur 5,gamescom 2011,combat,ps3,xbox360 namco bandai,soulcalibur,soulcalibur 5,gamescom 2011,combat,ps3,xbox360

J'ai pu tester deux combats et le jeu s'avère vraiment fun (c'est peut-être aussi parce que j'ai gagné les deux fois^^). La prise en main est facile (bon il faut dire qu'on m'avait prêté les fameux joypads avec le stick et les boutons) et les coups s'enchaînent avec fluidité et puissance, en particulier les "Critical Edges" aux animations très sympathiques. Suivant les personnages, ces puissantes attaques peuvent être au corps à corps ou à distance.

J'ai choisi de prendre Hilde puis Pyrrha (ou parfois Kyra, son nom variant selon les sources^^). Avec Hilde, j'ai retrouvé les sensations du volet précédent, les coups étant similaires même si retravaillés et avec de nouvelles animations. Pyrrha quant à elle ressemble à sa mère Sophitia, si ce n'est qu'elle m'a semblée encore plus timorée : à quasi chaque attaque, elle paraît porter les coups à contre coeur et ses dialogues étaient de l'ordre du "Oh mon dieu, je ne peux pas faire ça!".

namco bandai,soulcalibur,soulcalibur 5,gamescom 2011,combat,ps3,xbox360 namco bandai,soulcalibur,soulcalibur 5,gamescom 2011,combat,ps3,xbox360

SoulCalibur V m'a clairement fait envie. Son esthétisme est un vrai atout et il est rapidement fun.  Cependant, on peut se demander si à vouloir rendre le jeu plus accessible, Namco Bandai ne risque pas de s'aliéner les joueurs aimant les combats techniques. Il faudra attendre de plus amples informations pour découvrir si le jeu saura conjuguer les deux aspects et séduira tout le monde.

Commentaires

Merci pour cette preview, j'attend beaucoup de ce titre mais j'ai un peu peur en lisant qu'il y a une volonté de le rendre plus accessible.
J'aurais préféré le contraire avec un gameplay très technique.
Enfin ce n'est pas le genre de chose dont on peut se rendre compte sur un test aussi rapide.

A bientôt

ShortCuT

Écrit par : ShortCuT | 31/08/2011

Répondre à ce commentaire

Merci pour la news c'est super interessent pour les fan de soulcalibur comme moi

Écrit par : Jetset | 31/08/2011

Répondre à ce commentaire

@shortcut
J'ai toujours trouvé les soulcalibur très accessible, voir trop accessible. C'est toujours rageant de te faire battre par un newbie qui appuie n'importe comment. Ce genre de mésaventure n'arrive jamais sur un kof ou un street

Écrit par : sundvold | 31/08/2011

Répondre à ce commentaire

J'ai pas vraiment accroché aux précédent volet, je ne pense pas que cela va changer pour le prochain jeu

Écrit par : Chouchi27 | 01/09/2011

Répondre à ce commentaire

@sundvold Totalement d'accord mais j'ai le souvenir d'un soul edge 1 sur PS1 assez technique non?

Écrit par : ShortCuT | 01/09/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire