[Test] Zelda Ocarina of Time 3D : le retour réussi d'une légende 
par Aelya

jeudi 04 août 2011 19:03 9 commentaires

test,zelda,3ds,nintendo,rpg

A l'époque de sa sortie sur N64, j'avais reçu Zelda Ocarina of Time comme cadeau de Noël. J'avoue avoir passé le reste de mes vacances à jouer raisonnablement tout en préparant mon bac de français comme une folle à ce jeu culte et ce jusqu'à ce que je le termine. Alors, lorsque Nintendo a annoncé une nouvelle version 3D, je ne pouvais que l'attendre.

Alors la magie reprend-t-elle ?

L'univers d'Ocarina of Time 3D est fidèle à celui de sa mouture N64. L'histoire est la même : un jeune garçon,  Link, doit sauver le monde d'Hyrule en vainquant Ganondorf. Sa quête l'amènera à voyager dans le temps. En effet, il est nécessaire de faire certaines choses dans le passé, lorsque Link est encore enfant, pour pouvoir ensuite avancer dans le futur lorsque Link est adulte. Ces allers-retours entre les époques restent une des grandes forces du jeu : voir les conséquences de ses actes est vraiment prenant.

 test,zelda,3ds,nintendo,rpg test,zelda,3ds,nintendo,rpg

D'autant plus que les graphismes du jeu ont été améliorés pour cette version 3D, renforçant l'aspect immersif du titre. La version N64 nous émerveillait déjà, celle de la 3DS rajoute une couche avec des textures plus jolies, des animations retravaillées, des détails ajoutés ou encore des couleurs plus chatoyantes. Bref, Hyrule resplendit !

L'effet 3D ajoute une touche supplémentaire à cette impression d'immersion. Cependant, à cause d'elle, mesurer les distances s'avère plus compliqué et surtout son utilisation combinée à celle du gyroscope est très difficile. En effet, il est à présent possible de viser en déplaçant sa 3DS, ce qui nous fait d'ailleurs gagner en précision par rapport au stick analogique, mais les mouvements effectués détruisent l'effet 3D... Bref, il faut souvent mieux couper la 3D lors des combats.

test,zelda,3ds,nintendo,rpg test,zelda,3ds,nintendo,rpg

L'inventaire du jeu a aussi été revu et l'on a maintenant beaucoup de raccourcis directement sur l'écran tactile de la console, y compris un spécialement pour l'Ocarina. Cela s'avère assez pratique même si jongler entre les boutons et l'écran n'est pas si évident : j'avoue avoir abandonné le stylet pour utiliser mes doigts !

On notera l'ajout des pierres Sheikahs pour aider à la résolution d'énigme : il suffit de les utiliser pour avoir une vision expliquant comment surmonter l' épreuve. Comme leur utilisation est totalement optionnelle, cela ne vient en rien gâcher le plaisir de la découverte ou rendre le jeu trop facile.

A la fin du jeu, le mode "Master Quest" permet de revivre l'aventure avec des donjons inversés et un peu plus compliqués. Il est également possible de combattre à nouveau les différents boss du jeu (une fois qu'on les a vaincus) via un Challenge Mode. Ces deux options augmentent ainsi la durée de vie du jeu pourtant déjà longue.

test,zelda,3ds,nintendo,rpg test,zelda,3ds,nintendo,rpg

Conclusion

Ce test fut compliqué à écrire dans le sens où Zelda Ocarina of Time est un jeu culte et qu'il est très dur de ne pas faire un test "comparatif"...

En effet, ce jeu, en tous cas son univers, son gameplay, ont 13 ans et, pourtant, on se laisse emporter par la magie qui s'en dégage. Parcourir Hyrule en chevauchant Epona, jouer les mélodies de l'Ocarina, passer d'une époque à l'autre, tout cela est grisant...

La version 3DS sublime ce jeu culte : elle est donc indispensable pour tout fan de la version N64 ou pour tout néophyte qui voudrait la découvrir. A vrai dire, j'envie ce dernier : découvrir ce jeu pour la première fois était un tel plaisir !

Note : 9/10

Le petit mot de Quantic

Je rejoins intégralement l'avis d'Aelya puisque ce jeu culte a été porté avec brio sur la 3DS et justifie quasi à lui seul l'achat de la console. Dommage qu'à l'heure actuelle, c'est le seul jeu qui vaille vraiment la peine sur 3DS et qu'il s'agit d'un titre qui a 13 ans d'âge ! Heureusement que de nombreux titres que nous avons pu tester lors de l'event Nintendo post E3 pointent le bout de leur nez car sinon, on pourrait commence à se poser des questions sur les capacités de Nintendo à produire de vrais titres modernes sur sa portable star.

         9 commentaires

dans 3DS, Gaming, Test
Tags : test, zelda, 3ds, nintendo, rpg

Commentaires

haaaa je veux

Écrit par : Melodie | 04/08/2011

Répondre à ce commentaire

Tres bon test et je n'en attendait pas moi de zelda

Écrit par : Jetset | 04/08/2011

Répondre à ce commentaire

J ai pas encore tester sur 3DS. Merci pour le test je vais me le prendre pour le faire pendant la gamescom.

Écrit par : poterne | 04/08/2011

Répondre à ce commentaire

Merci pour le test, il confirme que s'il faut désactiver le mode 3D de temps en temps, cela ne vaut vraiment pas le coup. Et jouer sur la N64 donne bien plus de charme ^^

Écrit par : Korly | 05/08/2011

Répondre à ce commentaire

C'est vrai que si je devais prendre la console c'est bien pour jouer en premier à ce jeu. Merci pour le test.

Écrit par : Chouchi27 | 05/08/2011

Répondre à ce commentaire

Je partage l'avis de ce test et c'est vrai que c'est un excellent remake d'un jeu qui aura marqué son époque.

Écrit par : narutocool | 05/08/2011

Répondre à ce commentaire

excellente analyse !
Je partage totalement ton avis!!
10/10 pour ton avis

Écrit par : lukpapanne | 05/08/2011

Répondre à ce commentaire

Ah que de bon souvenir sur nintendo 64 :) mon véritable premier jeu :D

Écrit par : darky | 06/08/2011

Répondre à ce commentaire

Un très bon test comparatif !

Écrit par : Jeux de mario | 08/08/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire