Ciel, ma femme me trompe avec un Avatar ! 
par Aelya & Quantic

mercredi 22 juin 2011 20:03 8 commentaires

Depuis toujours, les développeurs et éditeurs de jeux-vidéo cherchent à créer des jeux qui plaisent.
L'un de leurs ingrédients pour y parvenir est la création de personnages charismatiques.

Et cela fonctionne : Samus, Dante, Lara Croft, Cloud, Sephiroth, Zelda, Link, Bayonetta, Ezio sont tous des personnages que l'on a envie d'incarner ou de côtoyer.

Ils font envie, soit parce qu'on voudrait leur ressembler, soit parce qu'ils nous attirent. Allez, quel gamer n'a jamais fantasmé sur les courbes de Lara Croft ? Ou trouvé Dante classe ?

chroniques d'aelya,couple,gameuse, jalousie, Dragon age 2, fable 3, Sims chroniques d'aelya,couple,gameuse, jalousie, Dragon age 2, fable 3, Sims

Il y a donc déjà là un léger fondement pour la jalousie : mais qu'est-ce qu'il a de plus que moi ce Dante/cette Lara Croft ?
Cependant, c'est la même chose pour les stars normales, on pourrait remplacer Ezio par Johnny Depp et Lara Croft par Scarlett Johansson.

Non, là où cela se complique c'est lorsque l'on a la possibilité de flirter (et plus) avec d'autres personnages du jeu.
Prenons les Sims par exemple, un jeu bien casual. Que fait-on (à part enfermer son sims dans une pièce sans porte ni toilette)  ?

1. Je crée un sim me représentant et un autre représentant mon amour, ensuite je fais en sorte qu'ils se mettent ensemble ^^

2. Recréer mon couple ? Mais ça va pas! C'est un jeu : je peux enfin réaliser mes fantasmes !

Allez, il faut reconnaître que beaucoup vont prendre la seconde option. Et dans ce cas-là, comment en parle-t-on à notre moitié, si on lui en parle tout court... On est conscient qu'elle/il peut mal le prendre, c'est un peu délicat... Encore que dans ce cas-là, on peut s'en sortir en disant que mais voyons, je n'incarne pas ce perso ! Je suis Dieu dans ce jeu !

chroniques d'aelya,couple,gameuse, jalousie, Dragon age 2, fable 3, Sims chroniques d'aelya,couple,gameuse, jalousie, Dragon age 2, fable 3, Sims

Mais il y a d'autres jeux où l'on est vraiment mis à la place du personnage, où nos actions influencent son évolution, l'histoire du jeu et (ce qui nous intéresse ici) ses amours.

Ainsi, dans Fable 3, on peut essayer de séduire quelqu'un, lui offrir des cadeaux, faire l'amour avec lui/elle et l'épouser pour ensuite avoir un enfant... Par la suite, on peut divorcer ou carrément rester marier et devenir polygame en épousant quelqu'un d'autre.
Ou alors on reste célibataire et on organise des orgies...
Cependant, les personnages que l'on peut épouser manquent de caractère : il suffit de leur parler gentiment pour qu'ils tombent amoureux... Ce n'est pas très intéressant.
Il est possible de jouer à deux et se marier avec son co-équipier, pour un couple, c'est parfait ! Sauf si par la suite on le trompe ou on organise une orgie sans lui !

chroniques d'aelya,couple,gameuse, jalousie, Dragon age 2, fable 3, Sims

Dans Dragon Age 2, on a une foule de soupirants potentiels (quasiment tous nos compagnons d'aventure). On peut flirter avec eux, les inviter à venir vivre avec nous et leur faire l'amour. Il y a même un trophée pour avoir mené une romance à son terme, c'est-à-dire créer une vraie histoire d'amour avec l'un d'eux.

Cependant, il est aussi possible de coucher avec plusieurs d'entre eux dans une même partie. En faisant les bons choix, certains personnages accepteront même d'inviter quelqu'un en plus dans le lit.

Perso, j'ai longtemps hésité qui choisir, pour finalement prendre Fenril, qui n'est pas le plus simple à séduire ! Cela rajoute du challenge car certains persos nous tombent dans les bras sans que l'on fasse exprès !

chroniques d'aelya,couple,gameuse, jalousie, Dragon age 2, fable 3, Sims chroniques d'aelya,couple,gameuse, jalousie, Dragon age 2, fable 3, Sims 

Ainsi, je parlais à Merril (l'elfette bloodmage) tranquillement quand elle s'est jetée sur moi. Nous avons fini dans ma chambre nues sur le lit ! D'ailleurs, contrairement au sexe avec Fenril où l'on ne voit rien du tout, celui avec Merrill montre beaucoup plus : est-ce parce que mon personnage était une femme et que les scènes lesbiennes font partie des fantasmes masculins ? Je ne sais pas mais je trouve cela injuste ;-)

chroniques d'aelya,couple,gameuse, jalousie, Dragon age 2, fable 3, Sims chroniques d'aelya,couple,gameuse,jalousie,dragon age 2,fable 3,sims

Bref, on peut se créer de vraies romances dans les jeux vidéo (et je ne parle même pas des MMO ou jeu casual type Second Life).
Alors comment réagit votre compagne/compagnon ?
Perso, je sentais un regard lourd lorsque je flirtais dans Dragon Age 2... Les bruits représentant l'action (bisous ou/et sexe) dans Fable 3 ont passablement agacé Quantic qui a fini par me dire que j'avais un mari disponible IRL et prêt à donner de sa personne...

La jalousie est donc bien là ! Et je dois dire que je prends un malin plaisir à embêter Quantic en parlant de mes flirts, hésitations amoureuses et autres liaisons virtuelles...

Et vous, comment votre moitié(e) réagit lors de vos ébats virtuels ?

Les fan Arts de Dragon Age 2 sont de Enchantedtiki, de Smailika07 et de Purple Meow.

Commentaires

Elle réagit très très mal. Sérieux :) Bon, pas tant que ça, mais je préfère rester fidèle, aussi bien IRL que dans un jeu.

Et ouais :)

Écrit par : Janvianoce | 22/06/2011

Répondre à ce commentaire

Ma copine me poussait à faire les rencontres dans GTA IV pour voir comment c'était représenté dans un jeu vidéo :)

Écrit par : BTO | 22/06/2011

Répondre à ce commentaire

Moi j'ai bien joué au sims et allé voir d'autre sims pour voir ce qu'il va dire car dans les sims on n'est en couple ! Mais non pas de jalousie ou juste un ptit peu ;) ou alors c'est "comment tu ma fait (dans les sims) je ressemble pas à sa" !!

Il joue à Fable 3 je sais qu'il à plein de femmes 'sympa)mais je n'y porte pas attention plus que sa "ou peut être"

Écrit par : loo-ly | 22/06/2011

Répondre à ce commentaire

Ha c'est un sujet original ça !
Je n'y ai jamais pensé tiens ... et je crois qu'Olivier non plus !
Il est vrai que dans Fable et Dragon Age, mes persos ont eu pas mal de conquêtes (purée Fenril est super chiant dans la relation !), mais qui sont la plupart du temps liées à des succès / trophées.
Mais ça m'étonnerait qu'il soit jaloux de ça :D

Écrit par : Béné | 23/06/2011

Répondre à ce commentaire

en meme temps dans battlefield nos ebats sont assez limites ......^^ je le vois , je tire, il tombe apres forcement on peut rien lui demander ^^

Écrit par : speedeo | 23/06/2011

Répondre à ce commentaire

Moi je grogne quand il dit d'un perso féminin "ah elle est bonne !" :p

Écrit par : Melodie | 23/06/2011

Répondre à ce commentaire

Je suis contente de voir que ce sujet plaît^^
L'idée m'est venue grâce à Quantic et ses "bon, c'est pas bientôt fini", enfin il faut dire qu'il est parfois un peu jaloux ;-)
Je dois avouer que je l'embête un peu lorsqu'il décide de jouer une fille dans un jeu ou fantasme sur telle ou telle héroïne ;-)

Écrit par : Aelya | 23/06/2011

Répondre à ce commentaire

J'suis tombée sur l'article par hasard sur google, mais bref.

Déjà, faut vraiment avoir une case en moins pour jouer aux sims pour se créer soi-même avec la personne de ses rêves, mais encore plus si on est en couples je trouve XD
Perso je joue aux sims et ça ne gène pas mon copain que mes personnages couchent entre eux, de toute façon ce n'est pas moi, et ils ne me ressemblent pas. Les seules fois où je me suis faites moi-même, je me crée toujours avec lui en plus, mais ça lasse très vite de faire un gameplay de cette façon je trouve...

Je pense vraiment que les gens qui sont jaloux pour les jeux cités ont un problème, à moins que le partenaire qui joue fasse des choses étranges, ou essaie de provoquer la jalousie de son partenaire réel. En faite, je comprends pas très bien l'article perso.
Je veux dire, si je matte un personnage d'un jeu, disant qu'il est beau et sexy, si le personnage est réaliste, c'est comme si je regardais une photo d'un magasine, donc il est normal que cela puisse provoquer de la jalousie, mais franchement ça s'arrête là. Et de toute façon, si tu es bien dans ton couple, je pense que l'un comme l'autre s'en foutent complètement de personnages en pixels... Vous auriez du parler des jeux comme second life, où là il y a quelqu'un de réel derrière le personnage, et donc cela peut provoquer de bien plus grandes jalousies.

Sinon, sans vouloir choquer ni rien je n'ai pas compris l'intérêt général du site, qui manque vraiment d'originalité dans l'ensemble et surtout dans le choix des titres testés ou des articles. Il y a énormément de couples de gamer dans le monde, c'est pas pour autant qu'ils vont créer un site, sinon on s'en sortirait pas. Les articles donnent une impression de vite fait bien fait, ne sont pas du tout objectif et traitent pour la plus part de jeux que tout le monde connait qui ont déjà 324685 test sur le net...
Oh je sais que mes propos peuvent sembler vexants, mais je dis juste ce que je pense franchement, sans méchanceté derrière.

Sur ce, salut !

PS : je ne pense franchement pas que les sims soient vraiment un jeu casual (à moins que vous considérez tout les jeux de gestion comme forcément casu lol), je pense que vous n'y aviez pas jouer ou très peu pour dire ça, alors dans ce cas il vaut mieux ne pas en parler.

Écrit par : Piiu | 05/12/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire