[Mangas] Tokyo Magnitude 8 
par Aelya

samedi 12 mars 2011 08:19 3 commentaires

Le terrible séisme qui vient de se dérouler au Japon, en plus de m'impressionner par sa violence et l'ampleur du drame, m'a fait penser à un manga qui traite de ce sujet : Tokyo Magnitude 8 de Usamaru Furuya publié chez Panini.

Tokyo Magnitude 8, séisme, panini  Tokyo Magnitude 8, séisme, panini  tokyo magnitude 8,séisme,panini

Tokyo Magnitude 8 aborde la question du Big One, ce fameux tremblement de terre qui détruirait Tokyo.

tokyo magnitude 8,séisme,paniniLe mangaka imagine un séisme d'ampleur 8 se produisant à Tokyo et les conséquences que cela aurait pour la ville et ses habitants. On suit Jin Mishima, un jeune homme de 21 ans, et une des ses anciennes camarades de classe, Nanako Okano, au travers de leur périple pour rentrer chez eux et retrouver leurs familles dans un Tokyo ravagé par le désastre.

Le manga compte 5 volumes au total au travers desquels l'auteur dévoile certaines conséquences parfois inattendues des tremblements de terre sur la ville (les tourbillons de feu) mais aussi sur le mental et le comportement humain, montrant certaines des horreurs dont les hommes sont capables en temps de crises mais aussi leurs actes de bravoures.

tokyo magnitude 8,séisme,paniniC'est un manga très intéressant dans le sens où on apprend beaucoup sur les séismes et leurs impacts.

Il montre aussi combien les japonais sont préoccupés par cette peur du Big One, et à raison!

On voit aujourd'hui les ravages du Tremblement de Terre qui a eu lieu à plusieurs dizaines de kilomètres des côtes du Japon, on ne peut qu'imaginer ce que cela aurait donné s'il avait eu lieu sur la terre ferme, voire à Tokyo! A tel point que je m'interroge et me demande même si le manga, déjà pourtant bien noir, n'est pas un peu optimiste par rapport aux conséquence d'un Big One à Tokyo.

En tous cas, je vous recommande Tokyo Magnitude 8 : c'est un manga très intéressant pour quiconque voudrait en apprendre un peu plus sur les séismes. L'histoire tient la route et les personnages sont bien construits.

tokyo magnitude 8,séisme,panini

         3 commentaires

dans Mangas, Otaku
Tags : tokyo magnitude 8, séisme, panini

Commentaires

D'après ce que j'ai appris au nouvelles, le séisme qui vient de se produire est plus déstructif qu'un séisme sur terre, vu que cela entraine un tsunami, ce qui n'aurait pas été le cas si le séisme se serait produit sur la terre ferme. En plus, ca va de mal en pire, deuxième séisme ce matin et la centrale nucléaire qui est incontrolable (première explosion déjà produite). Ca s'annonce vraiment mal!

Écrit par : Score2 | 12/03/2011

Répondre à ce commentaire

Ou encore dans le même genre Dragon Head !

Écrit par : Melodie | 12/03/2011

Répondre à ce commentaire

Malgré ces catastrophes qui frappe notre chère Japon de plein fouet je vous remercie de m'avoir fait connaitre ce manga que je ne connaissait pas, demain direction mon libraire pour aller m'acheter ces 5 tomes....

Écrit par : mafone | 14/03/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire