[Chroniques d'Aelya] Assassin's Creed : Où sont les femmes? 
par Aelya

mardi 08 mars 2011 20:15 5 commentaires

Aujourd'hui, à l'occasion de la journée de la femme, de la sortie du DLC (aujourd'hui sur Xbox 360 et demain  sur PS3) et enfin de la  version PC disponible le 17 Mars, je reprends la chanson de Patrick Juvet pour vous parler d'un sujet important : la place des femmes dans Assassin's Creed.

En effet, au travers des 3 jeux, on remarque que les femmes sont reléguées aux basses besognes, même si dans Brotherhood, elles peuvent enfin prétendre au rôle d'assassin dans la guilde d'Ezio.

assassin's creed,assassin's creed 2,femme,ps3Prenons Assassin's Creed 2. Que font les femmes dans cet épisode?

Elles sont soit releguées à des tâches secondaires, soit des prostituées.
La mère d'Ezio, Maria, est devenue folle et sa soeur Claudia est releguée à une tâche de comptable... J'avoue qu'en y jouant je râlais bien contre cet état de fait : pourquoi Claudia n'était pas elle-aussi formée pour devenir un assassin ? Surtout qu'à la fin on voit que l'ordre comprend des femmes.
On peut alors se dire que c'est parce qu'il s'agit de la renaissance italienne et qu'à l'époque le rôle de la femme n'était pas très reluisant.
Même lorsqu'on prend Lucy ou Rebecca, elles non plus ne jouent pas des rôles palpitants, même si Lucy dévoile un peu de capacités d'assassin intéressantes.

assassin's creed,assassin's creed 2,femme,ps3, Lucy

assassin's creed,assassin's creed 2,femme,ps3Dans Assassin's Creed Brotherhood, il y a un mieux.

On y croise déjà quelques femmes fortes, comme Caterina Sforza qui dirige des hommes (on l'avait vu dans une barque dans le numéro 2 mais sans plus) ou Pantasilea, la femme de Bartolomeo d'Alviano, qui gère la guilde des mercenaires et a plus de jugeote que son mari.
[SPOILER ALERT-ATTENTION!!] De plus, Maria retrouve la raison et se voit confier avec Claudia la charge des prostituées de Rome, elle indique même à Ezio certaines cibles pour l'aider dans sa mission. Quant à Claudia, elle en profite pour se rebeller enfin et montrer à son frère qu'elle peut faire autre chose que comptable! Après avoir fait ses preuves (car Ezio est un grand frère protecteur^^), elle devient enfin un Assassin!!! Pas trop tôt! Surtout que si on prend en compte les années passées, Claudia fait déjà office de vieille femme pour l'époque! [FIN du SPOILER ALERT]
Autre élément, Ezio peut former une guilde d'assassin. Pour cela, il parcourt Rome et sauve des citoyens qui rejoignent ses rangs. Or, ces citoyens peuvent être des citoyennes  : perso, j'ai fait une guilde uniquement de filles. Ça donne un petit côté harem, mais bon^^
Quant aux perso du 21ème siècle, il n'y a pas de grands changements par rapport au précédent.
On peut ajouter qu'en mode multi, on peut enfin incarner une femme! Mais bon, il n'y en a que quatre, dont une qu'on doit acheter via Uplay et une qui ne se débloque qu'au niveau 25, pour treize hommes, et si on rajoute le DLC la Disparation de Da Vinci, on atteint les cinq femmes pour seize hommes ! Un peu disproportionné, non?

assassin's creed,assassin's creed 2,femme,ps3

Bref, j'aimerais voir les femmes jouer un rôle plus important dans la saga, voire mieux : incarner une femme!
J'aime jouer Ezio, il a un charisme terrible, ce qui n'est d'ailleurs pas le cas de Desmond pour l'instant, mais en tant que femme, j'aime aussi jouer un perso féminin.

J'ai d'ailleurs trouvé 2 artworks qui me laisse croire que je ne suis pas la seule à réclamer une héroine^^

assassin's creed,assassin's creed 2,femme,ps3, wildlifehoodoo assassin's creed,assassin's creed 2,femme,ps3

La première est de Wildlifehoodoo et vous pouvez visiter sa galerie Deviantart ICI. Il a représenté une assassine à l'ère Victorienne dans une atmosphère Londonienne.

Par contre, j'ai trouvé la 2ème par hasard en tapant "Assassin creed woman" sur Google (essayez et vous verrez combien il y a peu de résultats!), donc si quelqu'un reconnait l'auteur, n'hésiter pas à me le signaler!

Je propose donc que lorsque l'intrigue en cours est finie (raahh la fin de Brotherhood : vivement la suite!), on ait droit à une héroine^^ Pourquoi pas une intrigue à Paris avec une jolie/sexy assassine ? Cela pourrait être pas mal^^

Commentaires

Bon ça date un peu mais si tu cherches toujours l'artiste du 2è artwork, c'est Will Murai : http://ivishelman.deviantart.com/art/Wall-Assassins-Will-Murai-189866165

Écrit par : kosram | 28/01/2012

Répondre à ce commentaire

et bien tu ne vas pas être dessus avec le nouveaux assassin's creed 3 liberation

Écrit par : Gryfus | 10/06/2012

Répondre à ce commentaire

Je pense pareil que toi. Mais il y a aussi un truc assez commerciale dans cette histoire de "grade" pour la femme. C'est que, même de nos jours, (et encore à cause des hommes hein?), la femme a le droit de jouer aux jeux vidéos certes, mais il y a des jeux réservés (d'ailleurs pour assassin's creed aussi il y en a un qui va sortir avec une héroïne, en même temps que le 3 je crois. que sur PS vita en plus, genre ça leur fait trop chier. Bref.) Et en fait il font un certain grade tout simplement pour qu'il y ai plus de chances que ça marche! Les mecs iront moins voir si ils voient qu'un personnage féminin est le rôle principal! (préjugés d'homme quoi!) Sauf pour certains jeux ( Tom Rider etc ...) mais ils ne veulent sûrement pas prendre de risques. Parce qu'ils savent que, nous, les ados (homme ou femmes évidemment), pour aimer un jeu, avons besoin de contrôler quelqu'un qui nous ressemble pour être transportés! Et vu que les jeux vidéos sont à la base pour les mecs, et bien voilà! Je trouve ça aussi très dévalorisant. Mais ça ne m’empêche pas d'apprécier le jeu! Et je pense que d'un autre coté ils font plus d'efforts, comme tu l'a souligné, il y a de nettes améliorations. Prions que pour le 3, avec le mec, il y a un minimum de personnages féminin :)

Écrit par : Mazu' | 11/06/2012

Répondre à ce commentaire

Celle de gauche superbe, à droite non. Y'en a marre de la femme sexy à outrance en mode objet sexuel dans les jeux vidéos comme si seuls les hommes y jouaient ou que toutes les femmes étaient bi.

Écrit par : stef | 04/04/2014

Répondre à ce commentaire

Notre vœux est enfin exaucé. On pourra contrôlé une femme assassin dans Syndicate (à la manière de GTA, on pourra swift de perso entre Evie et son frère Jacob) et étrangement sa sera dans l'époque victorienne a Londres ^^ comme celle de droite :p. Même si Evie ne sera le personnage principale de cette opus, Ubisoft ne pourra plus utilisé l'excuse du Motion capture et on aura probablement une femme en personnage principal pour les opus suivant :) Personnellement, au vue des mouvement de Evie sur les gameplay, je croit que je ne vais joué qu'elle, elle est tellement plus classe que son frère :D

Écrit par : Sacrieur7899 | 31/07/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire