Les convertisseurs vidéos se multiplient, tout bénéfice pour les utilisateurs ? 
par Aelya & Quantic

mardi 27 mars 2018 18:30 0 commentaire

Convertir les vidéos téléchargées du web n'a pas toujours été une sinécure, surtout quand l'objectif est de pouvoir regarder une vidéo hors-ligne. Pourtant, il existe maintenant une solution simple pour transformer une vidéo YouTube en mp3 et même des applications mobiles pour convertir une vidéo YouTube en mp3 via android...


La même question se pose souvent quand il s'agit de télécharger une vidéo facebook ou même pour convertir une vidéo dailymotion en mp3. A chaque fois, de nombreux outils sont disponibles mais la vraie question est aussi de comprendre le besoin de l'utilisateur.

YouTube, Facebook ou  Dailymotion sont autant de sites intimement liés au web et donc à la sacrosainte connexion internet. Et force est de constater que nous ne sommes pas tous sur un pied d'égalité quand il s'agit de la disponibilité et surtout de la qualité d'une connexion Internet. Quand on habite en ville, en général, il n'y a pas de problèmes mais à la campagne, la couverture internet (fixe ou mobile) n'est certainement pas comparable.

Si les géants du web font tout leur possible pour nous décourager de télécharger hors ligne leur contenu, on peut comprendre qu'avec une connexion "limitée", on soit tenté de télécharger nos vidéos préférées pour les visionner plus facilement.

Autre utilisation classique de ces outils de conversion : vous êtes en vacances et désirez visionner une vidéo alors que vous ne disposez pas de connexion internet. A moins de vouloir griller le maigre forfait mobile que votre opérateur daigne bien vous offrir, il sera plus intelligent de prévoir le coup à l'avance.

convertisseur01.jpg

 

Car le coeur du problème des sites de partage de vidéos est bien là. Alors que l'utilisation d'Internet (et donc des sites en question) se fait de plus en plus majoritairement via un appareil mobile, encore faut-il que le forfait Internet mobile suive également la tendance, ce qui est encore loin d'être le cas actuellement. 

Pour qu'un site de partage de vidéos (ainsi que son créateur) gagne de l'argent, il faudrait visionner à chaque fois sa vidéo en étant connecté. Seulement, ce serait dire bye bye très vite à son forfait internet et donc la solution des convertisseurs vidéos reste encore totalement d'actualité.

convertisseur02.jpg

L'époque où nous serons connectés en permanence avec un forfait mobile illimité et un débit acceptable n'est probablement pas trop éloignée mais ce n'est pas pour demain non plus.

La multiplication des outils permettant de télécharger des vidéos pour les regarder hors ligne ne peut donc qu'être bénéfique à notre utilisation journalière d'internet et de toutes ses merveilles.

         0 commentaire


Écrire un commentaire