Le Discovery Tour d’Assassin’s Creed Origins, un magnifique outil d’éducation pour les égyptologues en herbe 
par Quantic

vendredi 23 février 2018 18:41 4 commentaires

 assassin's creed origins,discovery tour,test,avis

Assassins’ Creed Origins (voir notre test) a constitué l’année dernière un véritable redémarrage pour la licence phare d’Ubisoft. Cette plongée dans l’Egypte antique était une réussite quasi-totale et Ubisoft Montréal signait sans doute un des meilleurs épisodes de la série. Le monde ouvert ultra minutieux mettant en scène l’Egypte de Cléopâtre était pour beaucoup dans l’accueil positif qui fut réservé au jeu.

De quoi démontrer une fois de plus les possibilités éducatives d’un jeu qui se pense aussi comme un véritable outil d’apprentissage de l’Histoire avec un grand "H".

Avec le Discovery Tour, Ubisoft pousse encore plus loin son concept éducationnel en proposant un véritable outil à disposition des professeurs du monde entier.

Voici notre avis sur ce nouveau mode disponible dès maintenant et gratuitement sur Assassin’s Creed Origins...


Ubisoft a eu la bonne idée de nous inviter au musée d’art et d’histoire du Cinquantenaire à Bruxelles afin de nous initier au concept du Discovery Tour. Une occasion en or pour associer l’apprentissage digital à une passionnante visite guidée de l’aile égyptienne du musée.

 assassin's creed origins,discovery tour,test,avis

Le concept du Discovery Tour traînait depuis pas mal de temps dans les têtes des développeurs d’Ubisoft Montréal. Il faut dire que dès les débuts de la licence, l’Animus nous invitait à en apprendre plus sur les personnages croisés ou les bâtiments d’importance. Véritable encyclopédie dans le jeu, les joueurs pouvaient associer leur passion du jeu à un véritable apprentissage historique.

Moi-même, j’avoue que lors de ma visite (en chair et en os) de Venise, il y a quelques années, je me suis fréquemment fait la réflexion : "Ezio était là, je me souviens". Mieux encore, dans le fabuleux Brotherhood, je me souviens avoir véritablement dévoré l’histoire des Borgia, alors que je ne la connaissais pas du tout.

assassin's creed origins,discovery tour,test,avis

Bref, Assassin’s Creed a toujours eu ce côté éducatif et il aurait été dommage de continuer à ne le présenter que comme un simple bonus. Ambre Lizurey, productrice sur le Discovery Tour présente très simplement l’objectif de ce nouveau module : « Rendre l’Histoire accessible à tous ».

 assassin's creed origins,discovery tour,test,avis

Et Ubisoft n’a pas fait les choses à moitié en réalisant un bon nombre de tests auprès d’écoliers. Tests qui ont démontré que le Discovery Tour permettait d’allier l'utilisation d'un média familier pour les écoliers (le jeu vidéo) à un véritable apprentissage de l’Histoire.

En pratique, le Discovery Tour reprend le monde ouvert d’Assassin’s Creed Origins en retirant tous les éléments scénaristiques et de gameplay du jeu d’origine. On incarne donc un personnage (à choisir parmi 25 avatars) qui peut se promener librement dans le monde de l’Egypte Antique et suivre l’un des 75 tours guidés répartis sur l’ensemble de la carte.

Les tours sont divisés en 5 catégories (Egypte, Pyramide, Vie quotidienne, Alexandrie et Rome) et ont une durée comprise entre 2 minutes (pour le plus court) et 20 minutes (pour le plus long). Au cours de la visite, on se déplace librement d’un point d’intérêt à un autre et à chaque fois une courte explication sera donnée.

 assassin's creed origins,discovery tour,test,avis

L’intérêt éducatif est évident et j’irais même jusqu’à dire que la découverte des différents sujets bénéficie même d’un côté addictif. A condition d’être un minimum intéressé par l’Egypte, on apprend énormément de choses tout en s’amusant. 

Cela n’empêchera pas les éternels débats comme seule la communauté du jeu vidéo peut en générer puisque même si Assassin’s Creed est réputé pour sa véracité historique, cela reste un jeu vidéo avec son lot de contraintes techniques et de choix culturels. Une certaine censure parfois un peu naïve est donc bien présente, histoire de ne pas choquer les plus prudes.

Plus discutable, la relecture occasionnelle de la réalité de l’époque n’est pas absente mais très intelligemment mise en avant par l’équipe de développement et présenté comme un choix assumé et pas une volonté de réécrire l’histoire. Au contraire, la mise en avant de certains comportement culturels inacceptables de nos jours mais d’usage courant il y a deux mille ans permet d’encore mieux mettre en avant la difficulté pour une œuvre de loisirs de rester fidèle à la réalité sans se mettre à dos les bien-pensants de tous pays.

 assassin's creed origins,discovery tour,test,avis

Conclusion

Le Discovery Tour d’Assassin’s Creed Origins est une vraie réussite. Une magnifique façon d’apprendre l’Histoire de manière ludique qui s’adressera avant tout aux adolescents qui découvrent l’histoire égyptienne. Le contenu se veut pédagogique mais pas trop pointu, les amateurs éclairés resteront donc peut-être un peu sur leur faim. Voilà en tout cas un superbe concept pour réconcilier jeu vidéo et éducation. Une belle manière pour Ubisoft de montrer un côté positif du jeu vidéo à ses nombreux détracteurs.

Le Discovery Tour d’Assassin’s Creed Origins est disponible dès maintenant et gratuitement si vous possédez une copie du jeu sur PS4, Xbox One et PC. Une version stand alone du Discovery Tour est également disponible uniquement sur PC.

  

Commentaires

super pédagogique

Écrit par : fonteneau | 25/02/2018

Répondre à ce commentaire

super

Écrit par : fonteneau | 25/02/2018

Répondre à ce commentaire

légos techniques

Écrit par : Benoit | 02/03/2018

Répondre à ce commentaire

légos techniques

Écrit par : Benoit | 02/03/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire