[Test] Star Wars Battlefront 2, La Force nous sauvera-t-elle ? 
par Quantic

lundi 18 décembre 2017 19:25 0 commentaire

battlefront 2,test,avis,star wars

Tandis que le dernier film de la saga Star Wars (Les Derniers Jedi) est au cinéma (lire notre critique ici), Electronic Arts nous propose la suite de son énorme succès de 2015 avec Battlefront 2. Et cette fois, il y a bien un mode scénarisé au programme et en bonus, un joli scandale sur les fameuses Loot Boxes qui a entraîné un bashing en règle du titre.

Finalement, qu’en est-il de la qualité globale de Star Wars Battlefront 2 ? Voici notre test...


Le premier Battlefront développé par les surdoués suédois du studio Dice se limitait à des combats en multijoueurs, ce qui rendait l’expérience prometteuse mais un peu incomplète. Avec Battlefront 2, l’objectif était de combler ce manque en offrant aux fans du monde entier ce qu’ils attendaient tous : un mode scénarisé à la hauteur de la saga Star Wars.

 battlefront 2,test,avis,star wars

Un mode solo réussi mais qui manque de panache.

On incarne Iden Versio, un officier des unités d'élite de l'Empire : le redouté Inferno Squad. Le scénario démarre juste avant l'explosion de la seconde Etoile de la Mort et on suit Iden dans un périple au cours duquel elle découvrira les sombres dessins de l'Empire. En bref et sans vous spoiler, ce mode scénarisé fait le lien entre la fin du Retour du Jedi et la bataille de Jakku.

Scénaristiquement, ce solo tient bien la route. C'est un vrai plaisir d'incarner une femme officier de l'empire et de découvrir le côté des méchants. Les missions sont variées et nous font crapahuter d'une planète à l'autre entre deux combats en Tie Fighter. Dommage quand même que bien des décors de ce mode solo soit directement réutilisé par le mode multi (ou l'inverse). 

battlefront 2,test,avis,star wars

Dommage également que le gameplay et surtout le level design apparaissent un peu mous. Quand on compare avec l'intensité des combats d'un Call of Duty : WWII, Battlefront 2 donne l'impression de manquer un peu d’énergie. La progression est très linéaire et se limite la plupart du temps à éliminer une escouade adverse qui nous fonce dessus. Tout cela manque cruellement de sensations et de scènes un peu hors du commun.

Néanmoins, le fan de Star Wars y trouvera son compte sans pour autant être plus enthousiaste que nécessaire face à un mode scénarisé efficace mais trop commun pour un jeu de cette envergure.

A noter enfin qu'on le termine en 7-8 heures de jeu à condition de fouiller un peu partout mais que des DLC gratuits lui donneront une nouvelle vie avec quelques missions supplémentaires. C'est d'ailleurs le cas avec le premier DLC gratuit qui est tout juste disponible à l'occasion de la sortie des Derniers Jedi. Une bonne initiative pour se replonger un peu dans l'histoire.

 battlefront 2,test,avis,star wars

Le multijoueurs reste au coeur du jeu.

Clairement, le multijoueurs est toujours l'élément central de Battlefront 2. Quelques améliorations très positives lui ont été apportées. Par exemple, il y a maintenant une vraie catégorisation des soldats via un système classique de classes mais surtout, le système de tokens à trouver pour incarner un héros ou obtenir un véhicule a heureusement disparu. A sa place, on retrouve un système classique de récompenses : pour faire simple, vous jouez bien, vous mourrez peu et vous éliminez beaucoup de joueurs adverses, alors vous recevrez des points qui, cumulés, vous permettront d'incarner une classe élite, un héros ou d'obtenir un véhicule.

A côté de ce système, on conserve la présence de 3 Star Cards qui nous permettent de personnaliser notre soldat. Et là, on touche au sujet qui fâche puisqu'il est très difficile d'obtenir les Star Cards les plus puissantes. A l'origine, EA avait prévu un système de monétisation à base d'argent bien réel et de loot boxes pour obtenir des Star Cards plus puissantes ou simplement le matériel nécessaire pour les crafter. Malheureusement, ils ont poussé le système un peu trop loin transformant Battlefront 2 en véritable "pay to win".

 battlefront 2,test,avis,star wars

Heureusement pour Battlefront 2, EA a fait marche arrière juste avant la sortie du jeu en supprimant temporairement les micro-transactions et en augmentant les récompenses de fin de partie. Pourtant, en pratique, progresser dans la classe de son choix peut être très long et à moins qu'EA ne choisisse d'accélérer encore la progression des joueurs, il est probable que beaucoup se décourageront devant l'immensité de la tâche à accomplir.

Pourtant les différentes modes multijoueurs sont plutôt de bonne qualité. Le mode Galactic Assault reprend les base du mode "Marcheur" du premier Battlefront en diversifiant ses objectifs et en limitant la zone accessible aux joueurs afin de rassembler le maximum d'entre-eux sur un même objectif. Ce mode est vraiment très plaisant et on espère que de nouvelles cartes verront le jour bientôt.

Même constatation pour le mode Starfighter Assault qui adapte le concept du Galactic Assault aux combats spatiaux. Dans Battlefront 2, les vaisseaux rebelles et ceux de l'Empire peuvent enfin s'affronter dans l'espace (et ne sont plus limités aux planètes comme dans le premier Battlefront). La mise en scène des ces combats est excellente et digne des meilleures scènes d'action des films. Dommage que la maniabilité reste encore trop aléatoire rendant certaines manœuvres au milieu des débris quasiment suicidaires. Mais ne boudons pas notre plaisir, ce mode est juste jouissif si on est fan des vaisseaux de combat de Star Wars.

 battlefront 2,test,avis,star wars

On retrouve encore deux modes plus classiques et moins réussis : Heroes Vs Villains qui ne met en scène que des héros en 4 Vs 4, un mode poussif à souhait et qui se transforme très vite en chaos. Même constatation pour le Team Deathmatch, Battlefront ne s’adapte vraiment pas bien à ce format.

Notons un très bon point pour la direction artistique et le contenu pléthorique de Battlefront 2. Visuellement, le jeu est largement à la hauteur des dernières productions du genre et constitue presque une encyclopédie de tout le matériel Star Wars disponible.

Notons enfin que tous les DLC futurs seront gratuits, ce qui est une bonne initiative même si on peut se douter qu'EA pensait se rattraper sur les micro-transactions. Il faudra donc voir ce que l'avenir nous réserve sur ce sujet.

battlefront 2,test,avis,star wars

Conclusion

Star Wars Battlefront 2 n'est pas un mauvais jeu mais sa réputation a beaucoup souffert du scandale des loot boxes. Le mode scénarisé n'est pas exceptionnel mais raconte avec un certain talent une nouvelle histoire Star Wars et si on peut regretter son manque d'ambition, il ne faut pas oublier qu'il s'agit ici d'emballer ce qui reste un "simple" shooter. On peut rêver d'une future adaptation en RPG (Bioware si tu nous entends...)

Du côté du multijoueurs, les modes Galactic Assault et Starfighter Assault s'avèrent excellents et fun à souhait mais quel dommage que l'ensemble du multijoueurs soit déséquilibré par le retrait en dernière minute des micro-transactions : ce retrait plus que nécessaire aurait dû s'accompagner d'une révision du système de progression. Du coup, cette dernière est trop lente et cela en découragera plus d'un à insister.

Ma Note : 7/10

Star Wars Battlefront 2 est disponible sur PS4, XBox One et PC.

  

         0 commentaire

dans Gaming, PC, PS4, Test, Xbox One
Tags : battlefront 2, test, avis, star wars

Écrire un commentaire