[Test] Final Fantasy IX, un remaster light sur PS4 
par Quantic

vendredi 24 novembre 2017 18:43 0 commentaire

 final fantasy ix,final fantasy 9,remaster,ps4,test,avis

Square Enix continue de sortir régulièrement des remasters de sa licence fétiche : Final Fantasy. Une bonne manière de rejouer à des jeux qui nous ont fait rêver dans notre jeunesse sans pour autant encore posséder les consoles de l’époque. A ce titre, Final Fantasy IX a déjà été remastérisé à toutes les sauces, d’abord sur PS3 en 2010 et ensuite en version mobile (iOS et Android) en 2016. Et c’est maintenant sur PS4 que Final Fantasy IX est disponible.

Voici notre test de Final Fantasy IX sur PS4...


Je ne vais pas trop m’attarder ici sur les très nombreuses qualités de Final Fantasy IX, le jeu d’origine. Si vous y aviez joué à l’époque, vous avez sûrement, comme moi, des souvenirs pleins la tête. Des souvenirs souvent un peu idéalisés d’un jeu incroyablement beau et absolument passionnant. Eh bien Final Fantasy IX sur PS4, c’est quasiment la même expérience que sur la console d'origine... avec les années en plus.

Autrement dit, c'est un jeu au gameplay impeccable et qui reste encore aujourd’hui totalement passionnant à condition d’apprécier les JRPG au tour par tour. Ce jeu renouait avec un scénario moins futuriste et a enchanté toute une génération de joueurs.

La qualité du jeu d’origine est donc toujours intacte.

final fantasy ix,final fantasy 9,remaster,ps4,test,avis

Là où les choses se gâtent un peu, c’est sur l’aspect remaster qui est réduit à son minimum.

Menu baveux, décors ternes, format 4 :3, voilà seulement quelques éléments qui sont passés au travers de la case remaster lors du développement. C’est bien simple, on a presque l’impression de jouer à la version mobile de 2016 sans autres améliorations. Les personnages ont quand même été bien soignés par rapport à la version d’origine mais pas les décors, ce qui crée une sorte de décalage de couleurs comme si les décors avaient été juste plaqués en fond. Toute la magie du jeu d’origine en prend quand même un coup.

Si la qualité technique est franchement mauvaise, les nouveautés par rapport au jeu d’origine se limitent à un menu "triche" qui permet de se faciliter un peu la vie et qui permet d’aller un peu plus vite (boost d'argent , gain d'xp, ...). Il faut dire que le jeu d’origine pouvait se montrer un peu lent. C’est donc un ajout intéressant mais qui n’apporte quand même pas grand-chose de neuf.

final fantasy ix,final fantasy 9,remaster,ps4,test,avis

Conclusion

Final Fantasy IX est un superbe JRPG, un véritable classique du genre et j’encourage tous les amateurs de bons jeux qui seraient passés à côté à lui donner sa chance. Par contre, cette version PS4 s’avère vraiment trop bâclée pour justifier les 20 euros demandés sur le Playstation Store. D’ailleurs, si vous avez encore votre PS3, il est toujours disponible pour la moitié du prix et vous ne verrez presque pas la différence.

Très difficile donc de donner une note à ce "remaster" : le jeu en lui-même est brillant mais le remaster est juste insuffisant. Ma note essaie donc de faire une moyenne entre les deux mais n’allez pas penser que Final Fantasy IX en lui-même soit un mauvais jeu, ce serait faire un raccourci un peu rapide.

Ma Note : 6,5/10

Final Fantasy IX est disponible en téléchargement sur PS4 mais aussi sur PS3, iOS et Android.

Écrire un commentaire