[Test] Impact Winter, la survie en mode Brrrr 
par Quantic

lundi 23 octobre 2017 18:32 0 commentaire

impact winter,test,avis

Impact Winter est déjà disponible depuis quelque temps maintenant mais histoire de se préparer au prochain hiver, voici notre avis sur un jeu de survie qui met en scène un hiver apocalyptique, un peu ce qui nous attend dans quelques dizaines d’années, en fait...

Voici notre test d’Impact Winter...


Suite à la chute malencontreuse d’un météore, un hiver rude et long s’est installé sur la planète. Alors que l’on s’imagine déjà finir comme un glaçon au fond d’une crevasse, on a la chance de recevoir un message annonçant l’arrivée des secours dans 30 jours. 30 longues journées pendant lesquels il faudra s’organiser avec son équipe pour survivre.

Impact Winter surfe sur la mode des jeux de survie et propose une nouvelle lecture de ce concept.

impact winter,test,avis

Exclusivement solo, il nous met dans les chaussettes (polaires quand même) de Jacob, survivant en chef qui n’a qu’un objectif : survivre jusqu’à l’arrivée des secours. Du coup, si Jacob meurt, la partie se termine et histoire de nous plonger un peu plus dans les affres de la survie, il n’y a qu’une seule sauvegarde ! Autant dire que l’on apprend très vite à se montrer prudent.

Jacob n’est pas seul et on peut compter sur une petite équipe de choc pour survivre. Chaque compagnon a sa petite histoire, ses talents et ses faiblesses. A nous de gérer leurs capacités et leur fournir le support nécessaire pour leur permettre de nous aider. Dommage que les interactions très nombreuses que l’on aura avec eux manquent cruellement de profondeur. Leur vie n’a pas l’air de nous intéresser tant que cela. On sent bien que les développeurs ont voulu rajouter une trame narrative au-dessus du gameplay de survie mais celle-ci s'avère beaucoup trop embryonnaire que pour vraiment servir le jeu.

 impact winter,test,avis

A côté de l’organisation interne de notre campement, un autre pan du gameplay consiste à explorer notre environnement à la recherche de matériel. Une activité naturellement dangereuse et qui n’est pas facilitée par la gestion "réaliste" de notre inventaire. Traduction : n’imaginez pas transporter une tonne de matos en un seul trajet, il va falloir choisir, sélectionner et prévoir de nombreux trajets pour vous en sortir.

Petite déception : le monde extérieur n’est pas généré aléatoirement et sera donc parfaitement identique d’une partie à l’autre. Si cela permet de ne pas faire deux fois la même erreur, cela n’améliore pas un sentiment de répétitivité déjà fort présent. Cette impression de faire un peu toujours la même chose, particulièrement pendant les premières heures de jeu, constitue même le principal point faible du jeu.

Artistiquement, par contre, Impact Winter est assez abouti et réussirait presque à nous donner froid avec sa représentation convaincante d’un hiver "nucléaire".

 impact winter,test,avis

Conclusion

Impact Winter est une énième relecture du jeu de survie en solo. Pas dénué d’originalité avec son ambiance hivernale, c’est surtout sa répétitivité assez importante et sa scénarisation hésitante qui lui jouent des tours. Très classique dans son approche, il ne renouvelle pas vraiment le genre tout en n’offrant pas une mauvaise expérience pour autant. Un jeu qui se situe dans le ventre mou des nombreuses productions indépendantes du genre.

Prévoyez quand même un petit pull avant de vous lancer.

Ma Note : 6/10

Impact Winter est disponible en téléchargement exclusivement sur PC et bientôt sur PS4 et Xbox One.

         0 commentaire

dans Gaming, PC, Test
Tags : impact winter, test, avis

Écrire un commentaire