[Test] Madden NFL 18, la saison des grands costauds recommence 
par Quantic

vendredi 22 septembre 2017 18:31 0 commentaire

madden nfl 18,test,avis,ea sports

Chaque année à cette période, c’est la même chose : toutes les licences sportives de renom nous servent leur mise à jour annuelle accompagnée de plus ou moins de nouveautés pour encourager les fans à repasser par la case achat. Quand on est fan de FIFA, de NBA ou encore de NFL, la question de l’achat ne se pose souvent même pas (et du coup mon test ne sert a à rien, snif) mais quand on est surtout un joueur avide de bons jeux, on cherche surtout les nouveautés proposées et leur apport en matière de jeu vidéo (parce que bon, honnêtement, je n’aimerais pas me frotter à ces gaillards dans la vraie vie).

Voilà deux ans que je n’avais pas touché à la célèbre série Madden, voyons donc ce que Madden NFL 18 nous offre cette année...


Le football américain est un sport méconnu de ce côté-ci de l’Atlantique mais est une véritable institution aux USA. Ayant eu la chance d’aller voir un match lors d’un déplacement sur la côte Ouest, je peux vous garantir que l’engouement des américains pour leur sport roi est absolument unique et vaut largement celui du football chez nous. Pas étonnant du coup que son adaptation en jeu vidéo connaisse un succès similaire à celui de FIFA chez nous.

madden nfl 18,test,avis,ea sports

Pour ma part, c’est un sport que j’ai appris à apprécier grâce au jeu vidéo puisque c’est en pratiquant intensivement les différentes versions de Madden dans les années 90 que j’ai appris les règles d’un sport qui ne passait pas vraiment sur les chaines de télévision de l’époque. Et même si aujourd’hui, je me limite à regarder chaque année le Superbowl, ma passion pour un sport bien plus tactique qu’on l’imagine habituellement est restée intacte.

La série des Madden est, depuis quelques années, une véritable référence en matière d’adaptation réussie d’un sport (et de tout ce qui l’entoure) en jeu vidéo. Mais cette version 2018 réussit à encore aller un peu plus loin.

 madden nfl 18,test,avis,ea sports

D’abord, visuellement, le réalisme de cette version 2018 est très impressionnant. Qu’il s’agisse de l’ambiance pré-match ou de la qualité presque télévisée du match en lui-même, on reste dans une adaptation sportive de haut-vol. Cette version 2018 profite d’ailleurs à fond de l’utilisation du moteur graphique maison, le "Frostbite". Il avait déjà fait ses preuves sur FIFA l’année dernière et vient maintenant encore enrichir un Madden NFL 18 qui devient la nouvelle référence visuelle pour les jeux de sport.

Le gameplay en match n’évolue qu’assez peu et les habitués de la série ne seront pas trop perturbés, il faut dire que les possibilités étaient déjà énormes avec des gameplays spécifiques en fonction du poste du joueur. A ce titre, Madden est une des rares séries sportives qui milite véritablement pour son sport. Je l’avais déjà signalé dans de précédents tests mais Madden permet vraiment de progresser dans sa compréhension du football américain.

A condition de connaître les bases de ce sport, chacun y trouvera son compte. Le débutant aura droit à son tutoriel pour mieux comprendre les règles et simplement jouer au jeu tandis que le joueur plus expérimenté apprendra les finesses du sport et améliorera ses décisions tactiques en match. Un véritable cours interactif !

 madden nfl 18,test,avis,ea sports

Les modes de jeux "classiques" sont de retour dans une forme assez inchangée également. Ceci n’empêche pas le mode Carrière de rester une vraie référence du genre même si on aurait quand même apprécié l’une ou l’autre nouveauté.

Par contre, le mode Ultimate Team monte en grade dans cette version 2018 avec un bon paquet de nouvelles fonctionnalités. Bien entendu, les cartes sont mises à jour et sont encore plus nombreuses qu’avant mais surtout, on peut jouer en coopératif à 3 dans la même équipe. Et cela fonctionne particulièrement bien puisque chaque participant incarne un des coaches mais aussi un joueur sur le terrain que l’on soit en configuration offensive ou défensive. Une superbe idée pour jouer véritablement en équipe.

 madden nfl 18,test,avis,ea sports

Mais Madden 2018 fait plus que proposer ce qu’il a toujours très bien fait puisque comme pour FIFA l’année dernière, c’est un mode scénarisé qui fait son apparition. On y incarne un jeune quarterback plein de promesses qui essaie de se faire remarquer par les professionnels d’une manière originale. Je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler les curieux mais sachez que cette aventure s’avère bien plus scénarisée que son équivalent sur FIFA.

On joue des matchs bien sûr mais on passe aussi beaucoup de temps à simplement vivre l’aventure d’un aspirant joueur professionnel. Ce format d’aventure pour un jeu sportif s’avère très intéressant quand on apprécie les jeux narratifs mais se heurtera sans doute un peu plus aux fans pur et dur qui veulent juste jouer un maximum de match. Un format qui change de l’ordinaire et s’en sort avec les honneurs.

 madden nfl 18,test,avis,ea sports

Conclusion

Madden NFL 18 est une toute bonne édition annuelle pour la licence Madden. Sans révolutionner son gameplay (qui n’en a de toute façon pas besoin), Madden nous propose une version 2018 qui enchantera tous les fans de football américain. Visuellement toujours plus beau chaque année et proposant encore un véritable apprentissage interactif de ce sport méconnu chez nous, ses modes "classiques", sans se réinventer, offrent ce que le sport en jeu vidéo peut produire de meilleur.

La nouveauté de cette année, le mode aventure "LongShot" amusera les joueurs amateurs de scénario sportif sans pour autant se retrouver au cœur du jeu. Mine de rien, sans révolutionner son contenu, Madden NFL 18 nous offre une de ses meilleures éditions à ce jour.

Ma Note : 8,5/10

Madden NFL 18 est disponible sur PS4 et Xbox One.

madden nfl 18,test,avis,ea sports  madden nfl 18,test,avis,ea sports

         0 commentaire

dans Gaming, PS4, Test, Xbox One
Tags : madden nfl 18, test, avis, ea sports

Écrire un commentaire