[Preview] Dissidia Final Fantasy NT, le retour de FF à la baston 
par Quantic

vendredi 08 septembre 2017 19:01 0 commentaire

dissidia,final fantasy,dissidia nt,team ninja,impressions,preview,bêta

La série des Dissidia était absente depuis pas mal de temps de nos consoles. Mais avec cette édition NT, on redécouvre la joie d’incarner des personnages mythiques de Final Fantasy et de s’en mettre plein la figure. A l’occasion de la Bêta fermée de ce jeu et de nos précédents essais à l’E3 et la Gamescom, voici nos premières impressions sur Dissidia Final Fantasy NT...


Pour les habitués de la version PSP, la plus grande différence concerne le mode de jeu puisque l’on abandonne le bon vieux 1 contre 1 pour découvrir un mode 3 contre 3 plus tactique mais aussi plus brouillon. N’exagérons pas trop non plus sur la profondeur tactique du jeu : il faut se coordonner avec ses équipiers et décider d’une stratégie très générale pour l’emporter mais cela s’arrête là. Si le skill vous fait défaut, n’espérez pas renverser le cours du jeu par votre stratégie sans faille.

 dissidia,final fantasy,dissidia nt,team ninja,impressions,preview,bêta

Les premières minutes de jeu ne sont pas évidentes du tout puisque l’on est lâché dans l’arène sans véritable introduction. Sur les salons, on pouvait au moins compter sur un pense-bête résumant les touches principales mais sur la bêta, aucun tutoriel, juste remplacé par une vidéo nous bombardant de combos et d’explications plus complexes les unes que les autres.

Il a donc fallu se faire à l’idée que c’est en essayant que l'on apprend et les premières parties se sont avérées aussi douloureuses pour moi ("mais comment ça se joue, je ne comprends rien") que pour mes équipiers qui devaient se demander sur quel boulet ils étaient tombés. Heureusement, une fois que l’on comprend les bases, les choses se passent mieux et on finit même par s’amuser à traumatiser un joueur adverse par nos attaques répétées.

Car oui, Dissidia est l’opposé du RPG qu’est Final Fantasy (même dans ses versions les plus récentes beaucoup plus dynamiques). Ici, le côté RPG n’existe pas et seule une bonne combinaison de touches nous permettra de l’emporter.

 dissidia,final fantasy,dissidia nt,team ninja,impressions,preview,bêta

Tout cela rend le jeu très dynamique et bourré d’action mais aussi extrêmement brouillon.

Avec une interface envahissante et des informations à foison dont on ne comprend pas toujours l’intérêt, le jeu parait vite incompréhensible. C’était déjà le cas sur les anciennes versions de Dissidia mais avec le mode 3 contre 3, la lisibilité des combats est encore plus difficile à appréhender.

Ceci dit, Dissidia réussit à parfaitement retranscrire l’ambiance de Final Fantasy. La musique, les arènes et surtout la multitude de personnages (20 dans la version finale) iconiques de Final Fantasy, tout contribue à nous immerger dans un univers de magie que seul Final Fantasy peut réussir à faire fonctionner. Et pour ne rien gâcher, le jeu est vraiment très beau. On sent que, techniquement, la Team Ninja, maîtrise son sujet en nous livrant une première version de son jeu déjà splendide.

 dissidia,final fantasy,dissidia nt,team ninja,impressions,preview,bêta

Pour conclure ces premières impressions, Dissidia Final Fantasy NT s’adresse avant tout aux fans de Final Fantasy et encore plus à ceux des anciens jeux Dissidia. L’ambiance est déjà excellente et techniquement le jeu tient parfaitement la route. Par contre, le passage à un mode en 3 contre 3 rajoute beaucoup de confusions à l’écran alors qu’il n’apporte que peu d’avantages stratégiques. Les habitués du genre ne seront pas trop dépaysés mais j’espère quand même que la version finale gagnera en lisibilité.

Dissidia Final Fantasy NT sortira en exclusivité sur PS4 le 30 janvier 2018.

 dissidia,final fantasy,dissidia nt,team ninja,impressions,preview,bêta

Écrire un commentaire