Japan Expo 2017 : un 18ème impact sous le signe de l'animation 
par Aelya

lundi 03 juillet 2017 18:40 5 commentaires

japan expo,japan expo 2017,programme

Juillet arrive et avec lui la Japan Expo qui signe ici son 18ème impact. Cette année, l'animation japonaise est à l'honneur car elle fête ses 100 ans ! Comme tous les ans, Quantic et moi feront le déplacement : un petit aperçu ci-dessous du programme de cette édition 2017 qui se déroule du 6 au 9 Juillet...


100 ans auparavant, en 1917 donc, Jun'ichi KÔUCHI réalisa Namakura Gatana, le premier film d'animation japonais connu :

Japan Expo a donc décidé de fêter cet anniversaire comme il se doit en mettant l'animation à l'honneur, surtout que la France et la Belgique restent parmi les pays les plus amateurs de mangas et d'animation japonaise au monde (après le Japon bien entendu).

Ainsi des expositions, conférences/masterclass et projections seront de la partie. Mais celles-ci ne seraient rien sans des invités de marque à la hauteur de cet événement.

Le parrain n'est autre que Masao MARUYAMA qui a participé à la fondation du studio Madhouse puis a fondé le studio MAPPA. Il a ainsi participé à la production d'Astro le petit robot, Ashita no Joe, Card Captor Sakura, Nana ou encore Death Note. Bref, un beau palmarès.

japan expo,japan expo 2017,programme

Autre invité et autre référence : Kenji KAMIYAMA, principalement connu pour son travail sur Ghost In the Shell. Il a en effet participé au film avec Mamoru OSHII et ensuite s'est vu confier les séries télé Ghost in the Shell: Stand Alone Complex et Ghost in the Shell: SAC 2nd GIG ainsi que le film Ghost in the Shell: SAC Solid State Society. A noter que son prochain film Hirune Hime – Rêves éveillés sort le 12 juillet au cinéma chez nous.

japan expo,japan expo 2017,programme

Comme autres invités animation, je retiendrai surtout Takuya WADA qui a travaillé sur Cat's eyes, Cobra, Ken Le Survivant (bref, des animes cultes de mon enfance) et Sayo YAMAMOTO qui réalise Yuri!!! On ICE.

Si l'animation est à l'honneur, le manga reste une valeur sûre avec notamment la présence de Jun MOCHIZUKI, la mangaka de Pandora Hearts qui lance d'ailleurs son nouveau manga se déroulant à Paris : Les Mémoires de Vanitas.

japan expo,japan expo 2017,programme

Autre mangaka présente : IRONO-sensei. Pour l'instant inconnue en France, son premier manga, Grim Reaper, toujours en cours de pré-publication au Japon  va paraître ce 7 juillet aux éditions Kana : l'occasion de la découvrir à ses débuts.

japan expo,japan expo 2017,programme

Comme d'habitude, les différents éditeurs proposeront des goodies et animations sur leurs stands. Par exemple, en plus de distribuer des posters et cartes postales, les éditions Ototo mettront en place des zones de Photocall sous le signe de Re:Zero, Overlord et Bungô Stray Dogs pour prendre des photos en compagnie des héros de ces séries en taille réelle. Ça me donne envie de préparer un beau cosplay pour prendre une belle photo mais malheureusement je ne sais pas coudre ;-)

japan expo,japan expo 2017,programme

Côté jeu vidéo, c'est Nintendo qui est à l'honneur et plus particulièrement Zelda. En effet, ce n'est pas moins de trois invités travaillant sur cette licence qui font le déplacement.

Eiji AONUMA est le producteur et directeur général adjoint de Zelda Breath of the Wild (dernier jeu Zelda sorti sur Switch) mais a également travaillé en tant que directeur sur Ocarina of Time, Majora’s Mask et The Wind Waker.

japan expo,japan expo 2017,programme

Satoru TAKIZAWA a travaillé comme directeur artistique sur Zelda Breath of the Wild, The Legend of Zelda : Twilight Princess mais aussi Super Mario 64.

Yusuke NAKANO a été illustrateur sur Ocarina of Time, Twilight Princess et Zelda Breath of the Wild.

Bref, un beau panel d'invités pour les fans de Zelda, dont je fais partie.

A noter également la présence de Kazutaka KODAKA, le créateur et scénariste de la série de jeux vidéo Danganronpa dont le troisième opus est prévu pour cette année. Etant fan de la série, je tenterai peut-être ma chance pour une de ses dédicaces.

japan expo,japan expo 2017,programme

Bien entendu, en plus de tous ces invités, on retrouve les animations traditionnelles : cosplays (ECG), projections, conférences diverses et variées, séances d'initiation, etc

Quantic et moi avons hâte d'y être : malgré le côté mercantile, l'ambiance reste un des atouts majeurs de la Japan Expo, ce grand rassemblement où tous ceux présents partagent une même passion. Nous serons sur place le vendredi et le samedi : n'hésitez pas à nous envoyer un tweet ou un message pour nous voir (vive la fin des frais de roaming !). 

Commentaires

On va peut-être enfin se rencontrer. Je serais là vendredi avec une partie de ma petite troupe. La Belgique devra résister sans nous ce jour... c'est moche

Écrit par : Lesly argouse | 05/07/2017

Répondre à ce commentaire

Merci pour ce super concours, je participe et je croise les doigts.votre classe de personnage préférée dans un MMO , se sont les sorcier
En savoir plus sur http://www.coupleofpixels.be/archive/2017/06/01/concours-gagnez-une-edition-collector-de-the-elder-scrolls-online-morrowin.html#c9lUXscvBcYjGeqd.99

Écrit par : Anthony | 10/07/2017

Répondre à ce commentaire

Merci pour ce concours

Écrit par : Frédéric | 12/07/2017

Répondre à ce commentaire

merci

Écrit par : Jean | 14/07/2017

Répondre à ce commentaire

le guerrier

Écrit par : BRIGITTE | 16/07/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire