[Film] Notre avis sur The Lego Batman Movie 
par Quantic

mardi 04 juillet 2017 19:11 0 commentaire

cinéma,blu-ray,ultra hd,4k,lego batman movie

La Grande Aventure Lego avait étonné tout le monde à sa sortie en 2014. Ce "premier" film Lego réussissait à dépasser toutes les attentes en proposant un film d'animation techniquement à la pointe mais surtout intelligent et créatif à souhait.

Un magnifique exemple d'adaptation au cinéma des qualités créatives des petites briques Lego.

Il n'en fallait pas plus pour qu'une suite soit mise immédiatement en chantier. Et quel meilleur héros pour tenir à bout de bras cette suite que Batman, déjà fort apprécié dans le premier film.

Voici donc notre avis sur The Lego Batman Movie...


The Lego Batman Movie se veut clairement irrévérencieux par rapport à la licence DC Comics. Batman est représenté comme un super-héros imbu de lui-même et franchement désagréable avec tout son entourage. Revers de la médaille : il est un poil solitaire et même un brin dépressif.

Coincé entre son super-ego et un Joker qui ne supporte pas qu'il ne le considère pas comme son meilleur ennemi, Batman se voit en plus contraint de collaborer avec Barbara Gordon et Robin pour sauver Gotham City. Pas évident pour quelqu'un d'aussi solitaire que lui.

cinéma,blu-ray,ultra hd,4k,lego batman movie

Un Batman parodique à souhait...

L'approche à la limite de la parodie du personnage de Batman fait sourire tout au long du film tant ce personnage torturé au possible est présenté ici sous un visage qu'on ne lui connait pas. Les nombreuses références aux différents films Batman font souvent mouche et l'humour, bien qu'un peu gras à la longue, fonctionne assez bien.

Là où le film coince, c'est dans son incapacité à reproduire la formule de la Grande Aventure Lego et surtout son esprit. Ici, Batman bute très rapidement sur un scénario peu inspiré et sur des personnages secondaires sympathiques mais qui ne réussissent pas à sortir de leur statut de Guest Stars. Le trio Batman, Batgirl et Robin ne parvient pas à faire fonctionner l'alchimie indispensable pour faire décoller le film. D'autant plus que Batman est sous le charme de Barbara Gordon, ce qui ne risque pas de plaire aux intégristes des comics.

cinéma,blu-ray,ultra hd,4k,lego batman movie

Pour ne rien arranger, l'insertion de la quasi-totalité des méchants que Warner a en stock : de Voldemort à King Kong en passant par les gremlins alourdit le propos et si voir tous ces personnages réunis peut avoir un côté sympathique, cela transforme surtout le film en une espèce d'énorme vitrine de toutes les licences Warner.

Visuellement parlant, par contre, The Lego Batman Movie est une petite merveille. L'animation est rapide, le monde Lego magnifiquement adapté et les effets de lumière ainsi que les couleurs bien criardes donnent à ce film un cachet visuel unique.

Côté bonus de l'édition Blu-Ray et Ultra HD, rien de bien folichon à se mettre sous la dent. Les petites featurettes habituelles sont bien présentes et donnent de bonnes explications par rapport au processus de création mais on sent bien qu'elles sont avant tout destinées à des fins marketings.

cinéma,blu-ray,ultra hd,4k,lego batman movie

Conclusion

The Lego Batman Movie est un film qui réussit à présenter le personnage de Batman sous un regard humoristique (presque parodique) tout en gardant l'intérêt des fans avec de très nombreuses références savoureuses.

Dommage que le scénario tout comme les personnages secondaires ne parviennent pas à suivre le mouvement, livrant au final un film sympathique à visionner mais souvent trop lourd par rapport à son propos et qui ne réussit pas à transmettre la même émotion que la Grande Aventure Lego il y a quelques années.

The Lego Batman Movie est disponible en DVD, Blu-Ray et Ultra HD 4K.

   

Écrire un commentaire