[Preview] Life is Strange : Before the Storm, dur dur d'être une ado 
par Quantic

jeudi 15 juin 2017 17:21 1 commentaire

life is strange,before the storm,preview,impressions,préquelle,e3 2017

Life is Strange est un jeu qui a marqué beaucoup de joueurs en 2015-2016.  Son développeur français, Dontnod, avait trouvé une formule narrative idéale associant avec brio un jeu d'aventure finalement assez classique à un scénario aux embranchements multiples mettant l'accent sur les difficultés de grandir des adolescents.

Les aventures de Max et Chloé ont fait le tour du monde et une suite était prévisible. Et pourtant, tandis que Dontnod travaille d'arrache-pied sur une seconde saison de Life is Strange dont on ne sait encore rien, c'est une préquelle qui fait son apparition : Life is Strange : Before the Storm développée par le studio américain Deck Nine Games.

Nous avons eu la chance d'en apprendre un peu plus à l'E3 2017, voici nos premières impressions sur Life is Strange : Before the Storm...


Au premier contact, on pourrait se dire que ce changement de studio pourrait bien être responsable de la perte de l'âme de Life is Strange. Certainement parce que ce qui a fait le succès de ce jeu, c'est bien son approche intimiste de l'adolescence, sa capacité à traiter de sujets difficiles comme le suicide ou la drogue. Avec son système narratif tout en douceur et son approche intelligente de l'adolescence, Dontnod avait réussi mieux que quiconque à toucher le coeur des joueurs.

Eh bien, bonne nouvelle, Deck Nine Games semble bien capable de répéter la formule sans la détourner ou la corrompre.

 life is strange,before the storm,preview,impressions,préquelle,e3 2017

Before the Storm se déroule 3 ans avant le premier épisode et on incarne une jeune Chloé de 16 ans. Elle n'est pas au mieux de sa vie, normal quand on est une adolescente de 16 ans, me direz-vous, certes, mais entre la mort de son père dans un accident de voiture et le départ de sa meilleure amie, Max, elle passe son temps à broyer du noir et à se rebeller contre une société où elle ne se retrouve plus. Mais un jour, elle rencontre Rachel, la fille populaire par excellence, la fille qui bouleversera sa vie.

Cette préquelle en profitera donc pour éclairer un peu la "fameuse" relation Chloé - Rachel dont on a tant parlé dans la première saison au travers de 3 nouveaux épisodes à sortir à partir du 31 Août.

 life is strange,before the storm,preview,impressions,préquelle,e3 2017

Constitué de nouveaux personnages mais aussi d'anciens (on a également reconnu Frank), cette nouvelle aventure suit Chloé dans des environnements déjà explorés au cours de la première saison mais aussi dans de nouveaux lieux. Par exemple, la première scène de la démo se passe dans une obscure salle de concert. Chloé veut y voir son groupe de rock préféré mais comme elle n'est pas forcément une fille "gentille", elle se retrouve vite noyée dans les problèmes.

Le choix est toujours au coeur du jeu puisque dès les premières minutes, nous devons décider si l'on veut voler le T-shirt de notre groupe préféré (qui nous fait tant envie mais qui est vendu à peu près au même prix que les goodies de l'E3, donc très cher) ou pas. Et bien entendu, Chloé ne fait pas les choses à moitié en enlevant le frein à main d'une voiture pour détourner l’attention du vendeur. Ouch !

 life is strange,before the storm,preview,impressions,préquelle,e3 2017

Et ce type de choix se répète tout au long de la démo. Comme dans la saison 1, certains choix sont purement narratifs et nous permettent de façonner la personnalité de Chloé à notre image sans avoir un impact gigantesque sur la suite de l'histoire tandis que d'autres constituent de véritables embranchements décisifs pour la suite.

La grande différence de ton entre la saison 1 et cette préquelle est à chercher dans son héroïne. Chloé a un caractère bien différent de Max. Elle n'a aucun pouvoir, donc Before the Storm n'utilisera pas le système de retour temporel de la saison 1 mais surtout Max était finalement plutôt une "gentille" fille alors que Chloé a un caractère bien plus trempé. Les choix offerts sont donc souvent plus agressifs que ce que l'on avait pu voir dans la saison 1. Encore un exemple du fait que Chloé est une "bad girl" : là où Max prenait des photos, Chloé fait des graffitis. 

 life is strange,before the storm,preview,impressions,préquelle,e3 2017

Pour conclure ces premières impressions sur Life is Strange : Before the Storm, je suis très optimiste par rapport à cette préquelle. J'avais adoré la saison 1 et son rythme narratif lent. On sent bien que c'est le même ton qui a été choisi ici. Même si Dontnod n'est pas derrière Before the Storm, Deck Nine semble bien en mesure de répéter la formule gagnante tout en nous permettant de nous replonger pour trois épisodes de plus dans les aventures de Chloé et Rachel (et peut-être de Max qui sait ?).

Life is Strange : Before the Storm sera disponible en 3 épisodes (dont le premier à partir du 31 Août) sur PS4, XBox One et PC.

Commentaires

Merci pour ce beau concours, bonne chance !

Écrit par : Sylviane | 20/06/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire