[Test] Akiba’s Beat, mais quel otaku êtes-vous ? 
par Quantic

vendredi 09 juin 2017 19:05 0 commentaire

 akiba's beat,test,avis

Akiba's Beat est la suite non officielle d'Akiba's Trip que nous avions testé déjà en 2014. Il reprend à son prédécesseur l'environnement d'Akihabara et une partie de son gameplay mais là où le précédent épisode s'orientait plutôt vers le beat them all, Akiba's Beat vise plutôt le genre de l'Action/RPG à la Persona.

Alors, Akiba's Beat peut-il faire de l'ombre au vénéré Persona ? La réponse dans notre test complet d'Akiba's Beat...


Le point fort d'Akiba's Beat est le même que celui d'Akiba's Trip à son époque : la modélisation du quartier d'Akihabara. Celle-ci est toujours aussi fidèle à la réalité même si on peut lui reprocher de rester assez modeste en taille (mais le vrai quartier d'Akihabara n'est pas si grand que cela non plus).

Si c'est toujours un plaisir de se promener dans ce quartier virtuel pour soit se fondre dans l'ambiance locale, soit se remémorer de chouettes souvenirs, ce quartier virtuel reste quand même très "vide". Les PNJ's sont rares, les PNJ's interactifs encore plus mais surtout on ne retrouve pas le feeling typique de ce quartier. On comprend vite que la modélisation du quartier d'Akihabara n'a pas vraiment évolué entre les deux jeux hormis des temps de load beaucoup moins envahissants.

 akiba's beat,test,avis

Du coup, difficile pour la magie de ce quartier mythique pour tous les geeks de la planète de prendre vraiment.

Akiba's Trip compensait ses défauts par des personnages plutôt réussis et des possibilités de romance assez addictives. Malheureusement, Akiba's Beat abandonne ce système ainsi que tout choix de dialogues, ce qui rend son scénario peu interactif.

Comme dans tout bon J-RPG le scénario est à la fois simple, naïf et incroyablement complexe. Cette fois, on incarne Asahi Tachibana, un otaku dans toute sa beauté puisqu'il passe sa vie à jouer aux jeux-vidéo, à lire des mangas et à regarder des animes... et tout ça sans travailler. Qui a dit : "Mais c'est mon rêve !" Oui, je sais, moi aussi c'est mon rêve mais c'est très mal vu par la société japonaise un peu traditionnelle face au concept de "travail".

Toujours est-il qu'Asahi se retrouve bloqué dans une boucle lui faisant revivre encore et encore le même jour. je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler mais sachez que si le scénario a quelques fulgurances sympathiques, il reste quand même très classique et finalement assez peu passionnant.

 akiba's beat,test,avis

Au rayon du gameplay, on affronte toujours une horde d'ennemis mais cette fois tout se déroule dans des donjons (encore une fois un peu comme Persona) et plus dans le quartier d'Akihabara en lui-même. Le gameplay de combat reste intéressant même si les lacunes du premier épisode sont toujours présentes. Pour varier un peu les plaisirs, sachez qu'il faudra essayer de se caler sur la musique du jeu pour sortir les attaques les plus puissantes. Une bonne idée si on a un minimum le sens du rythme et qu'on apprécie la bande son à base d'électro.

A noter aussi que dans cet épisode, les vêtements ne se déchirent plus. Le jeu perd, du coup, sa connotation coquine assez marquée pour s'ouvrir à un public plus large. Sauf que le fait de rentrer dans la catégorie des jeux un peu coquins était pour beaucoup dans son succès. Sans cette composante, on se rend encore plus compte que le gameplay de combat manque de finition et de punch.

akiba's beat,test,avis

Conclusion

Akiba's Beat est un chouette successeur d'Akiba's Trip mais qui se réserve clairement aux fans du quartier d'Akihabara. La technique s'est améliorée (mais reste sur PS4 très en-dessous des standards de qualité de la console) et la ville se montre toujours aussi fidèle à la réalité. Avec la disparition du concept des vêtements qui se déchirent au fil des combats, des romances entre personnages ou des choix de dialogues, on découvre surtout un jeu qui avait le potentiel pour faire de l'ombre à Persona mais qui échoue à convaincre en tant qu'Action-RPG.

Un jeu à conseiller avant tout aux fans du japon et plus particulièrement du quartier d'Akihabara.

Ma Note : 6/10

Akiba's Beat est disponible en exclusivité sur PS4 et PS Vita.

akiba's beat,test,avis  akiba's beat,test,avis

         0 commentaire

dans Gaming, PS VITA, PS4, Test
Tags : akiba's beat, test, avis

Écrire un commentaire