[E3 2017] Que retenir de la conférence Playstation ? 
par Aelya & Quantic

mardi 13 juin 2017 13:29 0 commentaire

e3 2017,conférence playstation,conférence,playstation,sony,avis,compte-rendu,impressions

Comme chaque année, Sony clôturait aujourd'hui les conférences de l'E3 avant l'ouverture du salon ce mardi. Face à l'annonce de la Xbox One X par Microsoft lors d'une conférence plutôt en demi-teinte, comment Playstation allait-il réagir ?

La réponse ainsi que les éléments clés de la conférence Playstation de l'E3 2017 ci-dessous...


Comme ces dernières années, Sony décida de se concentrer sur les jeux et plus particulièrement sur leurs exclusivités, délaissant totalement l'aspect hardware. En effet, aucune nouvelle console ou  éventuelle baisse de prix des consoles existantes ne fut évoquée durant la conférence.

Cette stratégie s'était avérée payante les années précédentes, cependant, aujourd'hui, il manqua un petit quelque chose à Playstation, ce que l'on peut attribuer au manque de vraies nouveautés annoncées pendant la conférence, même si cette dernière mit en avant pas mal de bons titres.

Uncharted The Lost Legacy

Ce stand alone d'Uncharted centré autour du personnage de Chloé a tout pour séduire les fans de la licence : un personnage connu et fort, un gameplay similaire au précédent volet. Bref, un bon titre en perspective même si l'on sait déjà qu'il n'y aura pas d'évolution de gameplay, juste une nouvelle histoire, on ne peut s'empêcher de l'attendre pour replonger dans l'univers d'Uncharted.

Sortie prévue pour le 23 Août 2017.

Day's gone

On en apprend un peu plus sur ce jeu annoncé l'année dernière via une vidéo qui nous montre un gameplay qui semble se rapprocher de celui d'Horizon Zero Dawn, par exemple en permettant d'être furtif pour se débarrasser de ses ennemis ou en attirant les meutes de zombies sur eux. Bref, un jeu qui se dévoile petit à petit et qu'il faut tenir à l'oeil.

Pas de date de sortie pour l'instant.

Call of Duty WW2

Call of Duty revient (enfin) à l'époque de la seconde guerre mondiale et le trailer envoie du lourd avec une action qui ne s’essouffle pas. Comme Quantic est en plus fan de cette période, on est curieux de le découvrir.

Sortie le 3 Novembre 2017, pile pour l'anniversaire de Quantic.

God Of War

Un nouvau trailer de God of War dévoile un peu plus de gameplay, en particulier de combat, et s'intéresse à la relation entre Kratos et son fils. Cependant, on reste dans le flou par rapport à pas mal d'éléments de gameplay, sur la forme que va prendre le monde (semi-ouvert? couloirs ?)... Le trailer est sympa mais on aurait aimé en apprendre un peu plus.

Sortie prévue début 2018.

Detroit Become Human

Quantic et moi sommes de très grands fans des jeux de David Cage (que nous avons croisé dans la queue pour la conférence), nous attendons donc Detroit avec une grande impatience. Ce trailer s'attarde sur l'histoire et plus particulièrement sur la révolte des androïdes. Encore une fois, on nous montre que plusieurs choix s'offrent à nous et influeront sur le reste de l'histoire. Le jeu nous motive donc vraiment et on a hâte de pouvoir y jouer.

Pas de date de sortie pour l'instant.

Destiny 2

Petit trailer qui ne nous apprend pas grand-chose si ce n'est que jouer sur Playstation apportera plein de bonus exclusifs (map, strike, items...). Bref, il s'agissait plus d'encourager à acheter la version PS4 que de nous en dévoiler plus sur le jeu.

Sortie le 6 Septembre 2017.

Spiderman

Le gameplay de Spiderman se dévoile dans ce trailer et s'avère assez proche de celui d'un Batman Arkham notamment dans les phases de combats. On remarque aussi une série de QTE dans certaines circonstances (rattraper une grue ou un hélicoptère qui tombent). Aelya, fan du personnage, s'enthousiasme fortement surtout que l'on voit le personnage de Miles Morales à la toute fin : alors, est-il Spiderman ? Où va-t-on assister à la transition Peter Parker/Miles Morales ? Vivement que l'on obtienne les réponses !

Sortie prévue en 2018.

Le Playstation VR supporté en force

Alors que l'on commençait à se dire que la VR commençait à sentir le sapin faute de vrais jeux, Playstation dévoile un bon paquet de titres Playstation VR en développement. On retiendra également le fait que Supermassive games, les développeurs derrière Until Dawn, semblent devenir les spécialistes VR avec 2 jeux en production : The Inpatient qui nous met dans la peau d'un patient interné et un FPS plus classique : Bravo Team

L'autre annonce VR à retenir est Skyrim VR : après l'annonce de Fallout 4 en VR, c'est au tour de Skyrim et cela motive grandement Aelya. Il faut juste espérer que cela ne la rendra pas malade ;-)

Horizon Zero Dawn : The Frozen Wild

Aloy est de retour ! Cependant, il ne s'agit pas d'une suite. A vrai dire, on ignore si on a affaire à un gros DLC ou à un véritable stand alone (comme pour Uncharted). On a hâte d'en savoir plus, comme par exemple la durée de vie mais comme on a adoré le jeu, on ne peut s'empêcher de s'enthousiasmer.

Pas de date de sortie pour l'instant.

Shadow of the Colossus

Sorti en 2005 sur PS2, Shadow of the Colossus revient aujourd'hui sur le devant de la scène pour notre plus grand plaisir. Cependant, là aussi on ne dispose que de très peu d'informations : est-ce un remake ? Un remaster ? Ou même, soyons fous, une suite ? On ne sait pas et on aurait aimé avoir plus de détails même si on est enchanté de retrouver cette licence.

Pas de date de sortie pour l'instant.

Monster Hunter World

La licence Monster Hunter rejoint la PS4 avec un nouveau titre qui a l'air assez cool. Graphiquement pas inoubliable, la séquence de gameplay présentée a réussi à nous motiver. Se faire poursuivre par une espèce de mélange entre un dinosaure et un dragon tout en virevoltant autour de lui avec son grappin, que demander de plus ?

Sortie prévue courant 2018.

Marvel Vs Capcom Infinite

Grosse présence de Capcom dans cette conférence puisqu'on a pu voir pas mal de choses sur l'histoire de Marvel Vs Capcom Infinite, le nouveau titre de cette célèbre licence de jeux de combat. Aucune séquence de gameplay au programme, par contre.

Sortie prévue le 19 Septembre.

Conclusion

La conférence Playstation s'est concentrée sur les jeux, et même particulièrement sur les exclusivités. Elle en a présenté beaucoup qui font très envie, cependant elle s'est montrée avare de renseignements pour certains et surtout n'a vraiment dévoilé que deux gros nouveaux titres, dont un DLC : Shadow of the Colossus et Horizon : the Frozen Wild.

De plus, on a été surpris de l'absence notable de The Last Of Us 2 (annoncé un peu plus tôt, on pensait vraiment en apprendre plus durant cet E3) et de toute question hardware alors que Microsoft se positionne avec sa Xbox One.

Bref, un peu à l'image des autres conférences de cette année (hormis Ubisoft) une conférence en demi-teinte : plein de bons jeux en perspective mais rien de vraiment nouveau comparé à l'année dernière.

Les commentaires sont fermés.