[Test] MLB 17 The Show, l'amateur de baseball sera comblé 
par Quantic

lundi 28 août 2017 20:47 0 commentaire

 mlb 17 the show,test,avis,baseball

Le baseball n’est pas vraiment le premier sport qui vient à l’esprit de ce côté-ci de l’Atlantique. C’est ce qui explique la sortie en sourdine de MLB 17 The Show dans nos contrées. Pourtant, la sérié développée de longue date par Sony San Diego mérite que l'on s’y attarde à condition d’apprécier un minimum ce sport.

Voici notre test de MLB 17 The Show...


Comme toute licence sportive à sortie annuelle, MLB 17 The Show est très proche de sa version précédente, je vous invite donc à consulter mon test de MLB 16 The Show pour une présentation plus générale de ce titre, je m’attarderai surtout sur les différences par rapport à cette version.

Depuis quelques années, la licence MLB The Show est surtout intéressante pour son mode Carrière, appelé ici "Road to the Show". Et ce mode de jeu qui consiste à créer son joueur de toutes pièces avant de le faire progresser dans la hiérarchie a encore été amélioré.

Nous bénéficions d'une vraie scénarisation de notre carrière avec tous les rebondissements qu’on attendrait presque d’une série télé. Entre action d’anthologie, maladresse avec la presse, relation chahutée avec le management de l’équipe, on vit véritablement une aventure sportive dans les chaussettes de notre joueur. Le tout, ponctué de cinématiques assez réussies.

mlb 17 the show,test,avis,baseball

Ce mode de jeu qui avait commencé comme un mode sans grande envergure est aujourd’hui très abouti et n’a pas à rougir devant les modes Carrière d’un NBA 2K ou d’un FIFA (surtout le second nommé).

Du côté du mode Franchise, un mode plus classique consistant à prendre les rennes d’une équipe dans le très long championnat américain, peu de choses changent. Ce mode s’adresse toujours aux fans d’une équipe donnée qui désirent la gérer entièrement. A noter quand même l’apparition des "Critical Situations". En pratique, pour éviter de jouer l’entièreté de tous les matchs de son équipe (qui se compte par centaines), on peut simplement laisser le jeu simuler le match et nous faire intervenir à un moment "décisif".

Ainsi, on peut se retrouver à prendre le contrôle de l’équipe alors que nous sommes menés de 1 point avec les bases occupées ou encore intervenir défensivement quand l’équipe adverse s’apprête à marquer. Le système fonctionne bien mais j’ai quand même l’impression qu’il consiste surtout à nous faire monter au jeu au 9ème inning souvent sans raison apparente.

 mlb 17 the show,test,avis,baseball

Le mode Diamond Dynasty est également de retour avec ses cartes à collectionner. Réponse au mode Ultimate Team de FIFA, il s’avère presque aussi efficace que son équivalent en football même s’il faut vraiment avoir une bonne connaissance des joueurs des ligues américaines pour en profiter pleinement.

Pour être complet, citons également le mode Retro qui nous permet de découvrir un mode de jeu arcade se jouant avec un seul bouton, pas toujours passionnant mais amusant si on veut redécouvrir un jeu de baseball à l’ancienne.

 mlb 17 the show,test,avis,baseball

Un mot également sur les changements de gameplay qui accompagnent cette version 2017.

Dans l’ensemble, je n’ai pas constaté de changements importants dans le comportement du pitcher ou du batteur. Par contre, le jeu sur le champ a très positivement évolué. Là où bien souvent je laissais les joueurs de champs en mode automatique une fois la balle réceptionnée, maintenant, il est tout à fait possible de contrôler un lancer vers les bases tout en ne détruisant pas son match comme c’était souvent le cas auparavant.

Par exemple, avant même d’avoir la balle dans son gant, on peut déjà indiquer vers quelle base la lancer, ce qui rend le jeu de champ bien plus fluide et permet de très belles doubles éliminations, quasiment impossibles en mode manuel auparavant.

 mlb 17 the show,test,avis,baseball

Conclusion

MLB 17 The Show est un jeu de sport très réussi. Il offre un mode carrière scénarisé rythmé et des modes "classiques" efficaces qui plairont aux plus exigeants des fans. Le gameplay évolue peu mais rend enfin le jeu de champ jouable en mode manuel.

Finalement, la plus grosse faiblesse de ce jeu, c’est son thème. Un peu comme Madden chez Electronic Arts avec le football US, le baseball n’est pas un sport très porteur en Europe. Néanmoins, si vous êtes fans, vous pouvez foncer, c’est un excellent jeu.

Ma Note : 8/10

MLB 17 The Show est disponible en exclusivité sur PS4.

mlb 17 the show,test,avis,baseball

         0 commentaire

dans Gaming, PS4, Test
Tags : mlb 17 the show, test, avis, baseball

Écrire un commentaire