[Test] Mario Kart 8 Deluxe, le pilotage fun à portée de tous 
par Quantic

jeudi 04 mai 2017 19:25 10 commentaires

 mario kart 8 deluxe,test,avis,nintendo switch

Mario Kart, c’est tout simplement une institution parmi les party games à sortir pour passer une bonne soirée avec des amis. Facile à contrôler, permettant tous les coups vaches possibles, c’est un jeu parfait pour passer une bonne soirée, que l'on joue avec des joueurs confirmés ou pas. Et cette constatation est encore plus vraie sur la Switch.

Voici notre test de Mario Kart 8 Deluxe sur Switch...


La Nintendo Switch est définitivement une très bonne console, surtout que depuis les derniers patches, bien des problèmes de jeunesse ont été résolus. Ainsi, alors que je pestais il y a peu sur les déconnexions du joy-con gauche, celles-ci se sont soudainement envolées. Plus aucun problème dans notre configuration, on peut même jouer depuis la pièce à côté de notre gaming room (mais ça ne sert à rien, on ne voit pas l’écran...).

La Switch, en plus d’être une excellente console portable devient du coup une très bonne console de salon, d’autant plus que ses possibilités de jeux en multijoueur sont efficaces et bien pensées. Et quel meilleur jeu pour nous exposer tous ses avantages que Mario Kart ?

mario kart 8 deluxe,test,avis,nintendo switch

Pas qu’un simple remaster !

Alors oui, c’est vrai, Mario Kart 8 Deluxe n’est pas un "vrai" nouveau Mario Kart, mais un "remaster" de la version Wii U de 2014. Ceci dit, vu le contenu pléthorique qui nous est proposé, je mets au défi quiconque de se plaindre de cette édition qui atteint vraiment des sommets en matière de plaisir de jeu et de contenu.

Dans cette version Deluxe, on retrouve tous les DLC déjà sortis pour la version Wii U ainsi que quelques petites nouveautés. Si on parle de contenu brut, c’est juste énorme : 48 circuits différents (sans même compter leur version miroir) pour plus de 40 pilotes différents. Et les possibilités de customization du kart sont juste énormes. Impossible de ne pas y trouver son bonheur.

Pour rester au rayon du contenu, sachez que l’on retrouve les 4 modes : 50cc, 100cc, 150cc et 200cc en fonction de la technicité du pilotage que vous voulez gérer. Le mode 200cc parlera immédiatement aux plus expérimentés et constituera même un mode proposant pas mal de challenge de pilotage, ce qui n’est pas si courant que cela dans un Mario Kart. Pour le reste, on retrouve 3 nivaux de turbo de dérapage (dont le fameux "mauve" pas évident à déclencher) et la possibilité d’embarquer 2 bonus en même temps pour encore plus de coups vaches.

 mario kart 8 deluxe,test,avis,nintendo switch 

Mais la grande nouveauté de cette version Deluxe, c’est le retour du mode Bataille en arènes. Nintendo est revenu à la raison en incluant 8 arènes dans cette version ainsi que 5 modes de jeu différents. On retrouve les classiques comme la bataille de ballon ou la chasse aux pièces mais aussi le tout nouveau mode Traque sur la Piste qui met en compétition deux équipes de 6 joueurs dans une relecture très réussie du jeu des gendarmes et des voleurs. Le cœur d’un Mario Kart reste bien entendu les courses mais le mode Bataille redevient cet intermède sympathique (même si un brin chaotique) qu’il a toujours été.

 mario kart 8 deluxe,test,avis,nintendo switch

Un immanquable de la Switch

Mario Kart 8 Deluxe est déjà clairement un jeu que tout possesseur de Switch se doit d’avoir dans sa ludothèque tant le jeu d’origine est transcendé par les possibilités de la console. Déjà, techniquement, le résultat se montre impeccable : aucun ralentissement notable que l’on joue sur tablette ou en mode console de salon alors qu’on bénéficie quand même d’un jeu à 60 images/seconde.

Mais ce qui fait tout l’intérêt de la switch, c’est sa portabilité. Il suffit d’embarquer la tablette pour se livrer à des parties endiablées d’un Mario Kart HD dans le métro ou mieux encore de transformer la tablette en écran pour se lancer dans une partie multijoueurs chez des amis. Certes, la taille de l’écran pourra nuire à la lisibilité mais la possibilité de se lancer dans une partie entre amis dans le train ou la voiture est un réel plaisir.

Les possibilités du jeu en ligne sont également très bien exploitées, particulièrement si on a une bonne bande d’amis pour jouer en multijoueur local. A noter qu’il est toujours possible également de jouer à deux joueurs en mode en ligne, un des rares jeux à proposer cette possibilité.

mario kart 8 deluxe,test,avis,nintendo switch

Un jeu à la fois accessible aux enfants et néanmoins terriblement technique

J’en parlais un peu plus haut mais le mode 200cc s’adresse vraiment aux pros et, pour l’emporter, la technique de pilotage et la connaissance des circuits est primordiale. A l’autre bout de la chaîne, on retrouve le mode 50cc associé à un mode automatique de pilotage (qui accélère tout seul et empêche de quitter la piste) qui se montre idéal pour initier des jeunes enfants au lancer de carapace.

L’occasion pour nous de faire découvrir Mario Kart à notre fille de 4 ans. Munie de son joy-con intégré à un volant "gyroscopique", elle s’est lancée avec enthousiasme dans le mode 50cc muni du mode automatique et malgré son jeune âge, elle s’amuse comme une petite folle à foncer sur la route et à enclencher bonus après bonus.

Elle a très vite compris comment le jeu fonctionnait et s’est montrée aussi bien attirée par la conduite que par l’esthétique des pilotes et des karts. Combien de fois ne l’as-t-on pas entendue s’exclamer : « Oh c’est un autre monde ! », « Il y a des fantômes ? », « Je veux jouer avec Mario bébé dans son kart à grosses roues ! ».

 mario kart 8 deluxe,test,avis,nintendo switch

Bref, si sous avez envie d’initier votre petit geek ou votre petite geekette au jeu-vidéo, Mario Kart 8 Deluxe est un excellent candidat. Il faudra juste faire attention à limiter la durée des courses (on se déconcentre vite à cet âge) et à ne pas prolonger trop les sessions.

 mario kart 8 deluxe,test,avis,nintendo switch

Conclusion

Mario Kart 8 Deluxe sur Nintendo Switch est peut-être le meilleur Mario Kart jamais sorti. Débordant de contenu et profitant à fond des possibilités de portabilité de la Switch, on redécouvre véritablement le concept Mario Kart. Techniquement impeccable, c’est sans doute le jeu idéal pour faire découvrir la Switch et son concept innovant à ses amis.

Enfin, si vous êtes parents de jeunes enfants comme nous, c’est un jeu idéal pour faire découvrir votre passion à votre progéniture. Notre fille de 4 ans a adoré l’expérience et veut jouer tous les jours. Je pense qu’on l’a transformé en gameuse : mission accomplie !

Ma Note : 9/10

Mario Kart 8 Deluxe est disponible en exclusivité sur Nintendo Switch.

mario kart 8 deluxe,test,avis,nintendo switch

Commentaires

Super concours, merci.
Mario Kart depuis des années.

Écrit par : Jacques | 12/05/2017

Répondre à ce commentaire

beau cadeau je participe

Écrit par : Mariefrance | 12/05/2017

Répondre à ce commentaire

je participe

Écrit par : marie | 12/05/2017

Répondre à ce commentaire

super le jeu mario kart 8

Écrit par : Severine | 13/05/2017

Répondre à ce commentaire

Mreci pour ce chouette concours

Écrit par : Christophe | 13/05/2017

Répondre à ce commentaire

Vraiment trop top le concours, moi franchement je n'y connais rien, ce serait pour mon fils.
Etant seule, je sais que n'importe quel jeu lui fera plaisir.
En tout cas bien merci.

Écrit par : Patricia | 15/05/2017

Répondre à ce commentaire

Professeur layton car j'adore réfléchir sur des enigmes

Écrit par : Claire leger | 17/05/2017

Répondre à ce commentaire

excellent jeu

Écrit par : Kevin | 19/05/2017

Répondre à ce commentaire

mario kart

Écrit par : François | 20/05/2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Après mario kart 7 je suis impatient de découvrir mario 8 deluxe.

Écrit par : patrick schneide | 21/05/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire