Notre visite des usines Sparco et la découverte de leur gamme d’accessoires gaming 
par Quantic

vendredi 28 avril 2017 18:16 2 commentaires

 sparco,visite,usine,accessoires,grip,comp,evolve,hyperglove

Sparco, une marque dont le nom évoque l’excellence en matière de sport automobile. Fondée il y a 40 ans par deux pilotes désireux de voir plus de sécurité dans leur sport, cette marque italienne est aujourd’hui le leader mondial en matière d’équipements destinés aux pilotes professionnels. Mais les activités de Sparco sont bien plus larges : des fauteuils de supercars hors de prix aux sièges pour bébé en passant par les fauteuils de bureau, la société turinoise s’est aussi lancé il y a 3 ans dans le monde du jeu-vidéo.

J’ai eu a chance de visiter leur usine et de découvrir leur gamme d’accessoires destinés aux gamers, voici ce que j’ai retenu de cette visite dans un des temples du sport automobile... et bientôt du jeu-vidéo...


Tandis que la météo s'avère particulièrement fraîche pour cette période de l’année dans le nord de l’Italie, je pars à la découverte de l’usine Sparco. L’occasion pour moi, fan de sport automobile depuis toujours, de découvrir de l’intérieur une marque qui a toujours été synonyme d’excellence et qui maintenant s'intéresse au gaming.

La visite commence par la découverte de l’atelier de fabrication des combinaisons des pilotes. Sparco a quasiment inventé le concept de combinaison de course et ne cesse de l'améliorer au fil des années afin d'offrir plus de sécurité et plus de confort aux pilotes des plus grands championnats.

 sparco,visite,usine,accessoires,grip,comp,evolve,hyperglove

Et il y a du beau monde au mur...

 sparco,visite,usine,accessoires,grip,comp,evolve,hyperglove

Les combinaisons sont réalisées sur mesure et, vu la nécessité de placer précisément les sponsors, chaque combinaison est quasiment unique. Extrêmement légère, ces combinaisons doivent assurer la sécurité du pilote tout en ne le gênant aucunement dans son pilotage.

 sparco,visite,usine,accessoires,grip,comp,evolve,hyperglove

Sparco est également partenaire de l'équipe McLaren en Formule 1 et développe donc ses produits avec les pilotes officiels : le champion du monde Fernando Alonso, bien sûr mais aussi le pilote belge Stoffel Vandoorne. La preuve, on nous montre avec fierté les sous-vêtements qu’Alonso porte en course (notez le petit FA en bas à droite).

sparco,visite,usine,accessoires,grip,comp,evolve,hyperglove

Ce partenariat permet le développement de meilleurs produits pour les pros du sport automobile mais est également bénéfique aux produits "gamers", la même attention aux détails et à la qualité étant garantie que l’on parle de jeux-vidéo ou de sport automobile. 

Ensuite, une courte visite dans l’atelier d’assemblage des fauteuils destinés aux super cars. Les photos y sont interdites mais la découverte de la fabrication de ces fauteuils destinés à des voitures hors de prix est révélatrice de la qualité et du travail investi. Aston Martin, Lamborghini, Ferrari, Lotus font partie des clients de Sparco mais c’est la toute nouvelle Bugatti Chiron (au petit prix de 2.500.000 euros quand même) qui impressionne le plus. Son fauteuil est bourré des dernières technologies et aucun défaut aussi infime soit-il n’est autorisé. Un véritable travail d’orfèvre au prix titanesque.

sparco,visite,usine,accessoires,grip,comp,evolve,hyperglove

Mais si on a fait le trajet jusque Turin, c’est surtout pour découvrir la nouvelle gamme jeux-vidéo de Sparco.

A priori, on pourrait se demander comment une marque surtout réputée pour son travail en sport automobile (avec un catalogue riche de 8.000 références) est arrivée à s’intéresser au jeu-vidéo. Il s’agit en fait d’un processus très progressif.

"Auparavant, le karting formait les pilotes professionnels, aujourd’hui, beaucoup de jeunes pilotes apprennent le métier sur simulateur" nous déclare Claudio Pastoris, CEO de Sparco.

Cette phrase résume bien la mentalité de la marque qui place sur un pied d’égalité leur travail pour les accessoires de jeu-vidéo et leurs productions destinées à la course automobile. Tout un programme !

 sparco,visite,usine,accessoires,grip,comp,evolve,hyperglove

Grand spécialiste du siège baquet des pilotes professionnels mais aussi des fauteuils équipant les supercars les plus onéreuses, Sparco bénéficie clairement du savoir-faire et de l’expérience pour proposer une expérience de pointe aux gameurs que nous sommes. Ainsi, Sparco s’adresse à tous les joueurs en proposant un équipement de qualité qui peut aussi se décliner sous une forme extrême et ainsi offrir une aide précieuse aux joueurs d’e-sport. Et Sparco ne compte pas se limiter aux cockpits de simulation, même si c’est bien entendu dans ce domaine qu’ils excellent le plus.

Voici un tour d’horizon de leurs produits destinés aux joueurs

Sièges/fauteuils de bureau spécial gaming

Ce secteur est devenu depuis quelques années très concurrentiel avec beaucoup de marques qui se battent pour installer leurs fauteuils. Nous-même, nous avions craqué il y a quelques années maintenant pour des fauteuils DXRacer.

Sparco met à profit son expérience dans ce domaine pour proposer les fauteuils pour gamers les plus ergonomiques possibles tout en conservant la qualité du design italien.

  • GRIP : le fauteuil Grip est l’entrée de gamme avec un prix autour de 269 euros. Ce fauteuil est sans doute celui qui intéressera le plus le joueur amateur puisqu’il se situe dans une gamme de prix relativement faible au vu de la qualité proposée. Il est inclinable, réglable en hauteur, muni d’un soutien lombaire et est entièrement en cuir synthétique. Pour s’équiper en SPARCO pour un prix raisonnable, c’est définitivement le fauteuil à suivre.

sparco,visite,usine,accessoires,grip,comp,evolve,hyperglove   sparco,visite,usine,accessoires,grip,comp,evolve,hyperglove

  • STINT : Cette variante du GRIP se destine au même public mais est équipée en plus du système Coldflow, développé par Sparco et qui consiste à améliorer la circulation sanguine de l’utilisateur par un ingénieux système de perforation garantissant ainsi un confort amélioré lors des longues sessions de jeu. Pas encore de visuels ou de prix pour ce fauteuil dont la sortie est prévue dans la seconde partie de l'année.
  • COMP : le fauteuil COMP constitue le haut de gamme en matière de fauteuils pour gamers. Son confort et sa rigidité atteignent des sommets mais surtout le dossier est entièrement constitué des mêmes matières que celles utilisées en sport automobile.
    Ainsi, le COMP V est en fibre de verre (559 euros) tandis que le nec plus ultra, le COMP C est carrément en fibre de carbone (799 euros), presque une Formule 1 sur roulettes.
    Ces deux fauteuils sont assez onéreux et se destinent plus à une gamme de joueurs désireux d’avoir une belle pièce de design italien dans leur salon.

 sparco,visite,usine,accessoires,grip,comp,evolve,hyperglove   sparco,visite,usine,accessoires,grip,comp,evolve,hyperglove

A côté des fauteuils pour joueurs, Sparco propose également un cockpit complètement intégré en fibre de carbone, le cockpit EVOLVE.

Celui-ci se destine clairement aux joueurs les plus exigeants en matière de simulation automobile. Très léger, complètement pliable et facilement transportable, ce cockpit étonne par sa solidité et sa rigidité. Le siège baquet offre une position de pilotage quasiment parfaite (puisque calquée sur celle d’une véritable GT). Une fois installé, on se croirait dans un vrai cockpit !

sparco,visite,usine,accessoires,grip,comp,evolve,hyperglove

Le cockpit Evolve offre également un nombre de réglages quasi infini : profondeur du siège, hauteur et inclinaison du volant, positionnement du pédalier et renforcement du support pour les pédales. Il est également pré-équipé pour les systèmes de vibration.

Pour avoir pu l’essayer brièvement avec un casque Oculus, je peux confirmer que l’impression de se trouver dans une voiture de course est bluffante de réalisme. Je veux bien l’installer dans mon salon !
Son prix est, par contre, à la hauteur de sa qualité : 1.390 euros. Ouch !

 sparco,visite,usine,accessoires,grip,comp,evolve,hyperglove

A côté des fauteuils et des cockpits, deux domaines où Sparco excelle mais qui restent relativement classique dans le monde du gaming un peu sérieux, Sparco s’est aussi intéressé à un autre produit à la fois innovant et que je qualifierais juste de "cool" : un gant pour gamer, l’hyperglove.

 sparco,visite,usine,accessoires,grip,comp,evolve,hyperglove

A l’origine l’hyperglove a été développé pour les joueurs fans de simulateur auto. Pas vraiment destiné aux joueurs qui font une petite course pépère de 3 tours, ces gants prennent tout leur intérêt si vous pilotez au volant dans une simulation complète de 60-70 tours. Parfois, deux heures d’efforts et je peux confirmer que, mains nues, la transpiration et les frottements constituent vite une véritable gène.
Ces gants, développés sur la base des gants des tireurs sportifs (ils m’ont d’ailleurs fait penser aux gants que j’utilisais quand je faisais du Paintball sportif), sont juste excellents. Ils ont un look d’enfer et sont particulièrement agréable à porter.

 sparco,visite,usine,accessoires,grip,comp,evolve,hyperglove

Sparco a choisi de pousser sa logique plus loin en proposant également ce produit aux joueurs plus classiques. Ils sont ainsi renforcés au niveau de la paume de la main (là où la manette frotte le plus). Enfin, le pouce et l'index peuvent se "déchausser" historie de garder toutes ses sensibilités tout en bénéficiant des avantages du gant.

Il faut être honnête, la plus-value de ce genre d’accessoires pour les performances en jeu-vidéo (hors simulation de pointe) parait assez limitée mais le concept est juste génial. Combien de joueurs ne l’achèteront pas juste pour le look ! Ils seront vendus au prix de 49 euros.

sparco,visite,usine,accessoires,grip,comp,evolve,hyperglove

Enfin, Sparco propose également aux équipes d’e-sport une gamme de maillots totalement customizables. Voilà qui intéressera surtout les teams d’e-sport désireuses de trouver un équipementier maillot. Ceux-ci se nomment "GT Vent" et sont disponible au prix individuel de 53 euros.

 sparco,visite,usine,accessoires,grip,comp,evolve,hyperglove

Voilà qui conclut ce tour d’horizon de Sparco dans le monde du jeu-vidéo. J’avoue que voir une marque avec la réputation d’excellence de Sparco s’intéresser activement à notre hobby (avant même de parler d’e-sport) me fait chaud au cœur. Leur gamme d’accessoires jeux-vidéo est vraiment à l’image de la marque : innovante et de qualité.

Bien éloigné du copier/coller de bien des fabricants, on sent que les produits Sparco sont étudiés, analysés et retravaillés sans cesse. Même si leurs produits sont probablement plus onéreux qu’à la concurrence, leur design et leur niveau de finition saura sans aucun doute parler aux joueurs les plus exigeants. Je suis impatient de pouvoir tester un peu plus longtemps leurs produits pour vous faire partager mon expérience.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de Sparco.

Commentaires

cool je participe avec plaisir

ceux de disney

Écrit par : Severine | 07/05/2017

Répondre à ce commentaire

Salut,

Merci pour ce chouette concours, les meilleurs sont chez Square Enix. Je souhaite bonne chance à tous :p

Écrit par : Kévin | 08/05/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire