Notre avis sur le Studio de Création Play-Doh Touch, la pâte à modeler de l'ère numérique 
par Quantic

mardi 18 avril 2017 18:48 0 commentaire

playdoh,play doh,play-doh,studio de creation,pate à modeler

Qui n'a pas joué dans son enfance avec de la pâte à modeler (ou de la plasticine comme on dit en Belgique) ? Personne sans doute et même si personnellement, mon talent artistique inné (plus proche de Picasso que de Rembrandt), m'a toujours empêché de donner forme à mes rêves, bien des enfants peuvent passer des après-midis entières à façonner leurs créations avec cette matière si particulière.

Une activité manuelle qui n'avait pas encore été vraiment adaptée à l'ère numérique et c'est Play-Doh qui tente de concilier leur bonne vieille pâte à modeler (qui sent toujours aussi bon au passage) aux possibilités de jeu numérique au travers d'une nouvelle gamme de jouets : la Play-Doh Touch. Première boîte thématique à nous arriver : le studio de création qui doit nous fournir tous les outils pour donner vie à la pâte à modeler.

Heureux parents d'une petite geekette accroc à sa tablette et à ses pots de pâtes à modeler, on vous propose notre avis sur ce nouveau produit...


Le studio de création Play-Doh Touch se présente comme une simple boîte bourrée d'outils pour nous aider à créer de jolis personnages en pâte à modeler avant de les scanner dans notre tablette/smartphone. Bien entendu pour que l'expérience soit complète, il faut télécharger l'application gratuite Play-Doh Touch disponible pour Android et iOS

Une fois, la boîte ouverte, on retrouve donc une base blanche facilitant le "scanning" des créations

playdoh,play doh,play-doh,studio de creation,pate à modeler

7 pots de pâtes Play-Doh

 playdoh,play doh,play-doh,studio de creation,pate à modeler

Toute une série de moules (dont 5 personnages) et d'outils (ciseaux, etc) pour créer de véritables oeuvres.

 playdoh,play doh,play-doh,studio de creation,pate à modeler

La mise en place est très rapide et notre fille de presque 4 ans (Liara) est rapidement en place pour laisser libre cours à ses talents artistiques.

 playdoh,play doh,play-doh,studio de creation,pate à modeler

La création en pâte à modeler peut se faire selon deux approches. Soit on utilise les moules fournis dans le studio de création afin de créer un des 5 personnages disponibles (que l'on peut éventuellement customiser), soit on laisse l'enfant créer le personnage ou l'objet de ses rêves.

Dans le premier cas, l'application utilisera le personnage créé pour offrir de meilleures interactions au sein de l'application mais même en utilisant une création "originale", celle-ci sera tout à fait utilisable dans le jeu, ce qui garantit véritablement de donner vie à l'imagination de l'enfant.

 playdoh,play doh,play-doh,studio de creation,pate à modeler

Le scanning se fait très facilement en interagissant avec la tablette (ou dans notre cas un smartphone). Il suffit de viser la création déposée sur la base blanche et de laisser l'application la repérer. En quelques secondes, elle est importée dans le jeu Play-Doh Touch.

A noter quand même que la tablette doit être tenue bien horizontalement au-dessus de la base et que les plus jeunes enfants auront quand même quelques difficultés à réaliser l'opération sans l'aide d'un adulte.

L'opération de scanning est très efficace et nous avons pu scanner une bonne dizaine de créations sans problème, sauf la forme "mouton", bizarrement impossible à scanner.

Notez également que la base fournie dans cette boîte n'est pas indispensable, un simple fond blanc suffit pour un scanning efficace.

 playdoh,play doh,play-doh,studio de creation,pate à modeler

Une fois plongé dans le jeu Play-Doh Touch, on découvre une application assez bien pensée pour les enfants qui propose en un seul touché de faire progresser son personnage au travers de 5 univers très variés. Régulièrement, l'application propose de scanner un nouveau personnage ou de décorer l'univers du jeu de ses propres créations. Très vite, Liara, a compris le truc et passait en un claquement de doigt de la tablette à sa pâte à modeler.

Elle a été enchantée par l'expérience et il est évident qu'elle a pris beaucoup de plaisir à associer le côté créatif et manuel de la pâte à modeler à sa passion pour les jeux sur tablettes, une petite geekette dans l'âme, on le rappelle.

playdoh,play doh,play-doh,studio de creation,pate à modeler

Conclusion

Le studio de création Play-Doh Touch est un produit vraiment innovant qui mérite largement les récompenses diverses qu'il a déjà remporté. L'association entre pâte à modeler "classique" et jeu sur tablette/smartphone fonctionne parfaitement et permettra aux enfants d'associer deux activités que la plupart apprécient plutôt séparément.

Pour des parents comme nous qui voulons faire découvrir tôt les joies de l'informatique à notre fille tout en évitant une trop grande accoutumance, c'est un produit intéressant puisqu'il combine une activité manuelle créative à une activité liée à un écran. Un bon mix pour varier les plaisirs.

Attention quand même à l'âge de votre enfant. La Play-Doh Touch est conseillée aux plus de 3 ans mais à notre avis, en-dessous de 5 ans, il faudra quand même accompagner votre enfant dans la découverte de ce jeu.

Le studio de création Play-Doh Touch est disponible dans tous les magasins de jouets pour environ 35 euros.

Écrire un commentaire