[Test] Lego City Undercover, la Switch aussi a droit à son Lego 
par Quantic

jeudi 13 avril 2017 19:13 0 commentaire

lego city undercover,switch,test,avis,remaster

La Nintendo Switch est une console au concept innovant. Moitié portable, moitié console de salon, son utilisation au quotidien s’avère très agréable. A condition de passer outre ses petites maladies de jeunesse, Nintendo nous a enchanté avec une console résolument tournée vers le futur.

Mais rayon jeux, une fois la folie Zelda Breath of the Wild (aussi bon soit-il) retombée, il faut reconnaître que c’était un peu le calme plat. Heureusement, fin du mois, on récupérera Mario Kart 8 Deluxe et là, tout de suite, on va tester la première itération de l’univers Lego sur Switch avec le remaster de Lego City Undercover...


Lego City Undercover est sorti en 2013 (le temps passe vite) en exclusivité sur Wii U. A la différence des jeux Lego "classique", Lego City Undercover se présentait comme un GTA-like à l’esprit enfantin créé spécialement pour le gamepad de la Wii U.

Au niveau du contenu, ce remaster est strictement identique à sa version originale. Vous pouvez donc relire notre test de l’époque, on se limitera à détailler les nouveautés de cette version Switch.

 lego city undercover,switch,test,avis,remaster

On peut essentiellement observer deux changements majeurs par rapport à la version Wii U.

D’abord, les développeurs ont profité du remaster pour rajouter une fonction coopérative (à deux joueurs en local) dont l’absence sur la version Wii U nous avait fait réagir à l’époque. On a tellement l’habitude de pouvoir parcourir un jeu Lego en coopératif qu’un jeu qui ne proposait pas cette fonction n’était plus vraiment un jeu Lego.

Ici, on pourra donc redécouvrir la ville (assez grande quand même) de Lego City Undercover avec un compagnon d’aventure. Mais attention, il faudra prévoir une vraie deuxième manette, partager un simple joycon n’est pas possible, le jeu étant un peu trop complexe. Ne vous attendez pas non plus aux interactions spécialement pensées pour le coopératif que l’on retrouve dans les autres jeux Lego, l’aspect coopératif se limite à pouvoir jouer au jeu avec un second joueur, sans rien changer à la structure du jeu original. Mais ne faisons pas la fine bouche, c’est un vrai plaisir d’explorer cette ville en mode coop.

 lego city undercover,switch,test,avis,remaster

Deuxième gros changement : la disparition des fonctions du gamepad. A sa sortie, Lego City Undercover était l’un des jeux qui exploitait le mieux le gamepad de la Wii U en tant que second écran. Avec la Switch, exit le second écran. Les développeurs ont donc repensé une série de fonction pour les faire tenir sur un écran unique. Le résultat est plutôt convaincant, souvent plus naturel pour le joueur expérimenté mais le côté innovant du gameplay prend un coup dans l’aile.

Techniquement parlant, c'est vraiment dommage que tous les soucis constatés sur la version Wii U sont toujours bien présents sur la version Switch. Ainsi, les temps de chargement sont toujours aussi interminables et la fluidité toujours aussi "aléatoire". Si en mode tablette (et ses 720p), le jeu se montre un peu plus stable que son équivalent Wii U, en mode console de salon (et ses 1080p), c’est un peu la catastrophe. Un exemple supplémentaire de ce que nous vous expliquions ici qui tend à montrer que la Switch est avant tout une très bonne console portable (qui peut aussi être utilisée comme console de salon).

lego city undercover,switch,test,avis,remaster

Conclusion

Lego City Undercover sur Switch est une très bonne adaptation du jeu de 2013 à la nouvelle console de Nintendo. Si, techniquement, rien n’a changé par rapport à l’ancienne version, le rajout d’un mode coopératif et le plaisir de découvrir un GTA-like à l’ambiance Lego prennent vite le dessus.

Débordant toujours d’activités et clairement destiné aux enfants (avec son humour inimitable et sa linéarité un peu perturbante pour un monde ouvert), Lego City Undercover ne rate pas sa cible sur Nintendo Switch et je ne peux que vous conseille de craquer pour cette version si vous n’aviez pas goûté à sa version originale ou si vous voulez alimenter votre Switch avec un jeu de qualité en attendant Mario Kart 8 Deluxe à la fin du mois.

Ma Note : 7/10

Lego City Undercover est disponible sur Switch (la version testée) mais aussi sur PS4, Xbox One et PC (mais non-testée par nos soins).

   

 

Écrire un commentaire