[Test] Lego Worlds, quand le jeu de construction devient digital 
par Quantic

lundi 27 mars 2017 19:08 0 commentaire

lego worlds,test,avis,bac à sable

Depuis un bon paquet d'année, les jeux-vidéo Lego (sous la houlette de TT Games) ont trouvé la formule gagnante : licences célèbres, humour omniprésent et gameplay accessible tout en se montrant plus intelligent qu'on pourrait le croire. Et pourtant, Lego, c'est avant tout un jeu de construction. Il en aura fallu du temps pour découvrir enfin un jeu Lego qui nous permette de faire en jeu-vidéo la même chose que dans la réalité : assembler des briques et créer des histoires.

Voici notre test de Lego Worlds...


A première vue, on pourrait croire que Lego Worlds est un savant mélange entre les jeux Lego et Minecraft. Pourtant, rien n'est plus faux et les deux jeux n'ont finalement pas beaucoup de points communs en dehors de leur capacité à laisser notre imagination à la barre

Lego Worlds est beaucoup plus accessible que Minecraft car si les deux jeux offrent un gigantesque bac à sable où tout est possible, Lego Worlds s'affranchit de pas mal de spécificités de Minecraft. Ainsi, dans  Lego Worlds, pas de ressources à chercher et à collecter, pas d’assemblage créatif d'outils ou d'armes mais pas mal de variété d’environnements et un vrai plaisir de découvertes.

 lego worlds,test,avis,bac à sable

Le jeu démarre tandis que notre héros, astronaute de son état, vaque à ses petites occupations dans l'espace intersidéral. Et puis, patatras, une tempête de météorites digne de Gravity s'abat sur lui et son pauvre vaisseau. Le voici catapulté en chute libre sur la surface d'une planète avec un vaisseau bien abîmé et aucune idée d'où il se trouve.

Le mode aventure de Lego Worlds consistera donc à découvrir différentes planètes et différents thèmes afin de rassembler de nouvelles briques, de nouveaux outils, de nouveaux personnages afin de remplir diverses mini-quêtes (très vite répétitives). L'objectif est de rassembler 100 briques dorées et d'obtenir le titre de maître constructeur, ce qui débloque le mode de création libre. Autant vous dire que vous aurez du pain sur la planche avant de pouvoir créer votre propre monde complètement à votre guise.

Ceci dit, même avant d'avoir acquis le statut de maître constructeur, la découverte des différentes planètes s'avère très agréable et nous donne une liberté quasi totale sur nos actions.

 lego worlds,test,avis,bac à sable

Lego Worlds est donc bien une véritable transposition du Lego "physique" en version digitale.

A notre disposition, une foule d'outils créatifs pour interagir avec le monde qui nous entoure : outil de découverte pour scanner les nouveautés, outil de paysage pour modifier la topographie des lieux, outil de peinture pour repeindre tout à notre guise, etc. Les possibilités de création, de modification et de personnalisation sont presque infinies. C'est ça la puissance des Lego.

Pourtant, Lego Worlds souffre de quelques défauts qui le desservent. D'abord son interface est tout sauf pratique. On sent qu'elle a été pensée pour PC mais sa lourdeur la rend vite énervante sur toutes les plateformes. Ensuite, Lego Worlds se montre très vite répétitif si on se donne la peine de suivre les mini-quêtes. Il faut se forcer à sortir son côté créatif et à prendre le jeu pour ce qu'il est vraiment : un énorme bac à sable pour créer ses propres histoires, un peu comme le Lego de la vraie vie finalement.

 lego worlds,test,avis,bac à sable

Conclusion

Lego Worlds sort un peu du train-train des jeux Lego que TT Games nous sert à longueur d'année en proposant un véritable bac à sable créatif, à l'image de ce que les "vrais" Lego représentent pour les petits et grands de tous pays. Finalement assez éloigné du simple clone de Minecraft, Lego Worlds propose des outils très ingénieux pour nous permettre de créer notre propre univers Lego en solo ou en coopératif.

Dommage que son interface soit si peu pratique et que son mode aventure soit si répétitif et quasiment obligatoire pour créer ensuite l'univers de ses rêves.

Ma Note : 7/10

Lego Worlds est disponible sur PS4, XBox One et PC à petit prix.

    

         0 commentaire

dans Gaming, PC, PS4, Test, Xbox One
Tags : lego worlds, test, avis, bac à sable

Écrire un commentaire