[Film] Notre avis sur Les Animaux Fantastiques 
par Quantic

mardi 21 mars 2017 19:15 0 commentaire

 les animaux fantastiques,fantastic beasts,blu ray,dvd,avis,critique

Harry Potter a enchanté toute une génération d’apprentis sorciers. Plutôt destiné aux plus jeunes à l’origine, la saga du sorcier aux lunettes rondes a vite conquis les rêveurs de tous âges avant de véritablement exploser au cinéma faisant la fortune et la célébrité de son auteur mais aussi de ses protagonistes. On imagine que Warner devait avoir envie de continuer à rentabiliser cette licence mais ils l’ont fait avec intelligence et discernement laissant J.K. Rowling à la barre de l’histoire et du scénario de cette prequelle.

Tandis que "Les Animaux Fantastiques" (Fantastic Beasts and where to find them en VO) est tout juste disponible en DVD, Blu Ray, voici notre avis sur ce nouvel opus de l’univers Harry Potter...


L’idée de lancer une nouvelle saga basée sur Harry Potter était un pari dangereux tant cette licence est adorée des fans. Et ces derniers auraient pu se retourner méchamment contre les producteurs si la qualité n’était pas au rendez-vous. Faire des Animaux Fantastiques une prequelle à Harry Potter est donc une manœuvre intelligente car cela permet de conserver un lien assez distant avec la saga originale tout en introduisant une foule de nouveaux personnages dans un univers fixé dans les années 20.

Les Animaux Fantastiques se lance donc dans un mélange des genres osés, mixant allègrement film d’époque en costume et film de fantaisie à grands coups d’effets spéciaux.

les animaux fantastiques,fantastic beasts,blu ray,dvd,avis,critique

Norbert Dragonneau (Newt Scamander en VO) consacre sa vie aux animaux fantastiques qu'il étudie et collecte pour leur plus grand bien. Tandis qu'il revient juste d'une longue expédition, il fait une escale à New York où il perd certaines de ses ouailles. Mais le monde des sorciers américains est en proie à une grave crise car certains Moldus semblent bien décidés à chasser les sorciers de leurs terres.

Un peu hésitant dans sa première partie, Les Animaux Fantastiques débute difficilement et seul le talent d'Eddie Redmayne réussit à maintenir notre intérêt. Heureusement, le film décolle un peu plus tandis que l’on découvre la foule d’animaux plus exotiques les uns que les autres qui toucheront immédiatement le petit coeur des fans de longue date.

 les animaux fantastiques,fantastic beasts,blu ray,dvd,avis,critique

La filiation entre les Animaux Fantastiques et Harry Potter est évidente, ce qui est un peu normal puisque c’est toujours David Yates qui est à la réalisation. L’univers se montre donc toujours aussi riche et brillamment documenté mais les longueurs que l’on avait pu constater dans les derniers opus de la saga principale sont toujours bien présentes, ce qui pourra décourager les moins passionnés de sorcellerie.

A côté d'un scénario parfois un peu confus et finalement assez dispensable, on découvre un casting qui fonctionne parfaitement. Si individuellement, les performances des acteurs ne sont pas inoubliables, la troupe semble très bien s’entendre et offre un spectacle qui ne refroidira ni les amateurs d’Harry Potter ni les nouveaux venus (mais où étiez-vous toutes ces années ?).

La qualité visuelle est au rendez-vous tandis que les bonus du Blu-Ray reprennent les classiques présentations des personnages ainsi qu'une petite featurette assez intéressante sur le développement du film et la grande implication de J.K. Rowling qui est scénariste sur cette nouvelle saga. Un rôle nouveau pour elle.

les animaux fantastiques,fantastic beasts,blu ray,dvd,avis,critique

Voilà donc un premier film de la nouvelle saga Harry Potter (4 autres sont au programme) au démarrage un peu laborieux et qui n'évite pas certains clichés et certaines longueurs mais qui réussit à bien retranscrire l'univers de la sorcellerie made in Poudlard à New York. Le résultat est sympathique et confère un peu de fraîcheur à un univers qui nous revient pour notre plus grand bonheur.

Les Animaux Fantastiques sera disponible à partir du 29 Mars en DVD, Blu Ray et Ultra Blu Ray 4K.

   

Les commentaires sont fermés.