[Film] Notre avis sur Kubo et l'Armure Magique 
par Quantic

jeudi 23 mars 2017 19:21 0 commentaire

 kubo et l'armure magique,kubo,avis,critique,blu-ray,dvd

On vous avait déjà parlé de Kubo et l'Armure Magique à l'occasion de notre déballage du superbe Buzz Kit que nous avions reçu d'Universal à l'occasion de la sortie en DVD/Blu-Ray du film. Mais voici l'heure de vous donner notre avis sur ce film d'animation à l'univers si particulier...


Le studio Laika avait déjà fait parler de lui avec son précédent film : Coraline mais avec Kubo, leurs brillants animateurs ont encore poussé leur recette à base de stop motion plus loin. Savant mélange entre marionnettes et effets visuels digitaux, Kubo propose un style visuel unique.

Ce que la technique du stop motion perd en fluidité, elle le gagne dans sa capacité à nous émouvoir.

 kubo et l'armure magique,kubo,avis,critique,blu-ray,dvd

Kubo est un jeune garçon au passé perturbé qui vit seul avec sa mère, isolés dans une sombre grotte. Tous les jours, il part au village conter des aventures guerrières auxquelles il donne miraculeusement vie grâce à la magie de son instrument de musique. Un jour pourtant, il invoque par accident un démon ancestral. Il est maintenant condamné à percer le secret de son père disparu avec l'aide de ses nouveaux amis : un singe protecteur et un samouraï scarabée.

Au premier abord, ce scénario ne parait pas très original car en dehors de son emballage mythologique, il ne s'agit que d'une nouvelle histoire d'orphelin obligé de décoder ses origines pour passer dans l'âge adulte. Pourtant, Kubo bénéficie de ce petit quelque chose qui le différencie immédiatement : une véritable aura qui rend ses personnages attachants associé à une vraie poésie qui transfigure chaque scène. D'ailleurs, il est amusant de noter que le titre anglais (Kubo and the Two Strings) a une portée bien plus évocatrice que le titre français plus "commercial".

 kubo et l'armure magique,kubo,avis,critique,blu-ray,dvd

Si la maestria technique des animateurs de Laika est pour beaucoup dans la réussite artistique de ce film, il faut noter que le doublage anglais est de grand talent : Charlize Theron et Matthew McConaughey sont impeccables. On reste également admiratif devant le traitement réservé à ce thème mythologique japonais de la part d'un studio américain. On pourrait presque croire à une oeuvre locale tant les artistes semblent impliqués par leur sujet et le traitent avec respect et passion.

Notons encore que le Blu-Ray déborde de documentaires passionnants sur les origines du projet et le souci incroyable d'authenticité de ses auteurs. Plusieurs scènes clés sont également analysées afin de montrer l'équilibre délicat qu'il a fallu trouver entre effets pratiques (marionnettes, décors réels) et effets digitaux. Les deux techniques se mélangeant à un point tel qu'il devient difficile pour le spectateur d'encore les différencier.

 kubo et l'armure magique,kubo,avis,critique,blu-ray,dvd

Pour conclure, Kubo et l'Armure Magique est un film d'animation sans pareil. Techniquement parfait avec son mélange de technique classique et digitale, les animateurs réussissent à donner une conscience à leurs héros et à nous faire vivre leurs émotions comme jamais. Si l'histoire est finalement assez classique, son environnement mythologique japonais, sa technique hors faille et sa capacité à nous faire rêver font de Kubo un héros intemporel qui réussit à nous faire rire et à nous faire pleurer. De l'animation avec un grand "A" ! 

Les commentaires sont fermés.