[Test] Halo Wars 2, le retour du jeu de stratégie temps réel sur consoles 
par Quantic

mardi 14 mars 2017 19:02 0 commentaire

 halo wars 2,test,avis

Halo est une licence trans-média et multi-genres. La meilleure preuve de sa capacité à sortir de son petit domaine de prédilection (le FPS) avec succès est son spin off Halo Wars qui avait plutôt bien fonctionné il y a maintenant pas mal d’années sur Xbox 360. Son retour pour une suite n’était donc pas surprenant et même si on pouvait espérer une exclusivité Xbox plus juteuse, on peut déjà se réjouir de voir le genre du jeu de stratégie temps réel faire une nouvelle incursion sur console de salon. Voici notre test d’Halo Wars 2...


Vous le savez sans doute, je ne suis pas le plus grand spécialiste de l’univers Halo mais j’apprends à l’apprécier à chacune de ses sorties. A l’opposé, je suis un véritable vétéran du petit monde du jeu de stratégie temps réel, ayant appris à l’apprécier grâce aux productions Blizzard bien sûr mais aussi au vénérable Westwood Studio et sa série Command & Conquer, digne successeur de l’ancêtre Dune 2. Et sur console, j’ai même connu l’excellent Herzog Zwei sur Mega Drive, voilà qui ne me rajeunit pas.

halo wars 2,test,avis

Avec Halo Wars 2, les développeurs de 343 Industries choisissent de suivre la voie Blizzard en nous contant une aventure héroïque à grands coups de rebondissements scénaristiques et de cinématiques de premier plan. Le scénario reprend 28 ans après la fin de Halo Wars, les héros du premier épisode se réveillent d’une longue cryostase et s’apprêtent à coloniser une arche voisine mais tout ne se passera pas aussi simplement.

Rayon mise en scène et cinématiques à couper le souffle, Halo Wars 2 n’a pas à rougir face aux ténors du genre et réussira à tenir en haleine aussi bien le fan de la licence (qui se délectera des nombreuses références à la série Halo) que le novice (à condition quand même de connaitre les grandes lignes de la saga principale). Voilà donc un jeu qui plaira d’entrée aux amateurs d’ambiance space opera et de scénario bien mené. On est très loin de la succession de missions sans lien narratif qu’on a pu voir tant de fois dans d’autres titres de stratégie temps réel.

Rayon gameplay, on est clairement dans du classique Stratégie temps réel comme les joueurs PC en ont mangé par douzaines dans les années 1990-2000. Construction de base, collecte de ressources, upgrade des bâtiments et fabrication à la chaîne d’unités capables d’atomiser notre adversaire qui fait de même de son côté. Rien de bien innovant si ce n’est une splendide skin Halo sur ce qui aurait pu être un jeu de stratégie temps réel très lambda pour le reste.

halo wars 2,test,avis

Mais Halo Wars 2 a quand même la particularité d’être un jeu de stratégie temps réel sur console de salon.

Du coup, il sort un peu du lot en faisant découvrir à une frange de joueurs un style de jeu tellement populaire sur PC (bon, un peu moins ces dernières années) et il réussit bien le transfert à la manette d’un gameplay pensé pour le clavier et la souris. Comme il se doit, gérer le champ de bataille à la manette est un peu plus lent et un peu plus complexe qu’avec une souris mais cela reste efficace et très bien pensé.

Techniquement parlant, ce jeu tire bien parti de la puissance d’une Xbox One en affichant des décors luxuriants et variés tandis qu’une véritable guerre technologique se déroule avec tout ce que cela sous-entend comme explosions et effets pyrotechniques divers. Dommage quand même que le framerate chute méchamment quand il y a un peu trop d’unités à l’écran.

 halo wars 2,test,avis

Le mode solo brille par son scénario mais moins par sa diversité et encore moins par sa durée de vie de 8-10h (en prenant son temps). Si suivre les aventures du capitaine Cutter et de ses hommes est passionnant, les vivre sur le champ de bataille ne restera pas parmi les expériences les plus palpitantes de ma vie de joueur.

Le multijoueur est un peu à l’image du mode solo : intéressant mais peu passionnant. La faute à un gameplay dont tout l’équilibre repose sur un développement multi-bases indispensables pour bénéficier d'une économie qui tourne bien mais qui pousse au retranchement un peu trop longtemps pour s’avérer dynamique dans une partie multijoueurs. Le mode coopératif sauve un peu les meubles comme souvent dans ce genre de jeu.

halo wars 2,test,avis

Mais un mode original réussit à apporter une touche de génie à ce jeu : le Blitz.

Comme le dit bien son nom, l’objectif est d'accélérer le tempo des parties en sautant carrément la construction de la base et la collecte de ressources pour aller droit au combat dans des parties intenses et courtes (10 minutes maximum).

Le concept du blitz consiste à mélanger jeux de carte et stratégie temps réel. On se constitue un deck parmi les 96 cartes disponibles (débloquées via des boosters) et on part au combat en espérant avoir le bon équilibre ressources-unités de combat face à l’adversaire du moment. Ce mode est très bien mis en scène, original, intense et franchement très prenant. Il répond à merveille à la demande d’action des joueurs consoles et se montre très plaisant à pratiquer que ce soit en PVE ou en PVP (solo ou coopératif). Pour ma part, mes racines de joueurs PC me feront toujours regretter une bonne vieille partie à l’ancienne mais sur consoles, ce mode fonctionne parfaitement.

 halo wars 2,test,avis

Conclusion

Halo Wars 2 ne surprendra aucun joueur qui a touché à un jeu de stratégie temps réel au cours des 20 dernières années sur PC mais il remplit avec une certaine réussite un vide intersidéral de ce genre sur console. Pour cette seule raison, je vous encourage à y jeter un œil curieux.

Très classique dans son gameplay et souffrant d’un mode solo trop court et d’une dynamique économique un peu trop concentrée sur l’économie, Halo Wars 2 n’a certainement pas inventé l’eau chaude dans le genre de la stratégie temps réel. Il reste quand même une très chouette expérience scénaristique pour tout amateur de la licence Halo (et même une bonne introduction au moins connaisseur) tout en offrant un mode Blitz particulièrement bien adapté au monde du jeu compétitif sur consoles.

Ma Note : 7/10

Halo Wars 2 est disponible en exclusivité sur Xbox One et PC.

         0 commentaire

dans Gaming, Test, Xbox One
Tags : halo wars 2, test, avis

Écrire un commentaire