[Test] Digimon World Next Order, les petits monstres envahissent la télévision 
par Quantic

vendredi 10 mars 2017 18:52 0 commentaire

 digimon world next order,test,avis

Digimon a toujours traîné une étiquette de simple copie de Pokémon mais quand on aime les petits monstres virtuels, on les aime tous, quel que soit leur licence d’origine. Au Japon, Digimon est une véritable institution tandis qu’en Europe, après un enthousiasme certain au début du siècle, la licence Digimon s’est peu à peu effacée devant les réussites de Nintendo. Mais la licence Digimon est toujours bien vivante, la preuve avec Digimon World Next Order dont nous vous proposons notre test...


Là ou la licence Pokémon essaie de toujours innover pour parfois s’éloigner un peu trop de sa recette originale, Digimon propose moins d’originalité mais parvient toujours à combler le fan nostalgique des Digital Monsters des débuts. Digimon World Next Order suit clairement cette voie en proposant un scénario minimaliste consistant à collectionner les digimons tout en contrôlant un héros comme on les connait bien (donc anonyme et amnésique).

 digimon world next order,test,avis

Le scénario n’a ni queue ni tête et il n’y aurait carrément pas d’histoire que cela ne changerait finalement pas grand-chose, le vrai plaisir étant de choisir deux digimons et de s’en occuper avec amour et abnégation. Et contrairement à ce que mes préjugés de vieux gamers me laissaient penser, un gameplay à la tamagotchi en 2017… eh bien ça marche encore. C’est plus fort que moi mais j’ai pris un réel plaisir à m’occuper de mes petits monstres tout mignons, à les nourrir, à les emmener faire popo, à les laver, à les récompenser, à les entraîner, à les soigner quand ils se sont faits un bobo et même à les endormir.

C’est perturbant de voir qu’un gameplay aussi basique peut encore fonctionner à notre époque mais c’est bien le cas et je vous assure que voir mourir un de mes bébés (souvent pour des raisons un peu obscures) est une véritable déchirure dans mon petit cœur.

digimon world next order,test,avis

Malheureusement, c’est un peu le seul point positif à retenir de ce titre qui semble n’avoir jamais quitté le début des années 2000. Le point le plus négatif étant sans aucun doute les combats, soporifiques au possible et où l’on peut gagner la plupart du temps sans rien faire. Je n’ose même pas parler de l’aspect technique de ce titre qui a des allures de remaster PS2. 

Et pour cause, Digimon World Next Order est une adaptation PS4 d’un jeu sorti il y a un an au Japon en exclusivité PS Vita. Nous autres occidentaux perdons la version PS Vita et gagnons une version PS4 vraiment, mais vraiment pas à la hauteur de la console.

Bon, je vous avoue, je sors tout juste de Horizon Zero Dawn et je n’arrive pas à imaginer que les deux jeux tournent sur la même console. Terminons sur une note positive, les doublages japonais ont été conservés et c’est toujours une bonne nouvelle.

 digimon world next order,test,avis

Conclusion

Digimon World Next Order ne sera pas un jeu dont on se souviendra avec affection dans 20 ans. Il reprend la formule "classique" d'un Digimon World sans réellement lui apporter grand-chose de neuf. Un scénario presque inexistant, une technique qui a 10 ans de retard, une direction artistique aux abonnés absents, le bilan général est plus que mitigé.

Reste quand même un bon paquet de digimons plus mignons que jamais dont on prend beaucoup de plaisir à s’occuper. Voilà qui pourrait être un bon jeu pour initier ses enfants au monde des jeux du type tamagotchi amélioré à condition de le trouver à petit prix.

Ma Note : 6/10

Digimon World Next Order est disponible en exclusivité sur PS4.

 

         0 commentaire

dans Gaming, PS4, Test
Tags : digimon world next order, test, avis

Les commentaires sont fermés.