[Film] Notre avis sur Sausage Party, un film à ne pas mettre entre toutes les mains 
par Quantic

mercredi 05 avril 2017 18:50 1 commentaire

 sausage party,saucisses party,avis,critique,film,cinéma

Sausage Party (traduit par le très ridicule mais très correct Saucisses Party en VF) est le dernier projet du duo Seth Rogen et Evan Goldberg, déjà derrière quelques gros délires cinématographiques de ces dernières années (Super Bad, This is the End, The Interview) et se présente comme un dessin animé pour adultes avec un ton que l'on pourrait qualifier de "Pixar Trash".

Un tel concept ne pouvait qu'attirer notre attention et c'est donc avec curiosité que nous avons découvert en Blu-Ray Sausage Party. Voici notre avis...


Frank est une saucisse comme les autres. Coincé dans son paquet avec ses congénères, il ne rêve que de Brenda, un pain à hot dog sexy à souhait. Les deux amoureux rêvent d'être choisis ensemble par un client du supermarché qui les vend afin d'enfin consommer leur relation platonique. Mais un jour, un aliment rapporté par un client mécontent leur apprend la vérité : les clients les dévorent...

 sausage party,saucisses party,avis,critique,film,cinéma

L'idée derrière Sausage Party est succulente : créer un dessin animé pour adultes qui n'aurait pas à rougir face à Pixar mais qui réussirait à parler à un public de "grandes personnes". Et si une chose est certaine, c'est que Sausage Party s'adresse aux adultes. A côté de l'humour parfois un peu "pipi-caca" (typiquement américain), les scènes traumatisantes pour n'importe quel enfant se succèdent : massacre de bébés carottes, décapitation de saucisses, orgies non censurées entre aliments, etc.

Mais si ce film se laisse aller un peu trop facilement (surtout dans sa seconde partie) à la vulgarité gratuite (un genre assez populaire aux Etats-Unis mais qui a du mal à passer de ce côté de l'Atlantique), il constitue aussi une critique acerbe et intelligente de notre société, de ses abus et de ses problèmes insolubles.

sausage party,saucisses party,avis,critique,film,cinéma

Caché derrière un langage souvent outrancier et quelques scènes un peu "too much" (sans doute destinées à provoquer une attaque aux plus guindés d'entre nous), on découvre des thèmes résolument engagés qui, en plus de nous faire sourire, ont la bonne idée de nous faire réfléchir.

Le racisme, l'homosexualité, l'immigration, le conflit du Moyen-Orient ne sont que quelques-uns des sujets abordés dans ce film avec une approche certes peu conventionnelle mais définitivement réussie.

Avec son paquet de stars au doublage (Seth Rogen, James Franco, Paul Rudd ou encore Jonah Hill) et son animation de grande qualité, Sausage Party surprendra plus d'un spectateur en oscillant entre le dessin animé trash gratuitement vulgaire et une véritable critique de notre société, tout cela au travers des yeux d'une saucisse de hot dog.

Une réussite certaine à condition de passer au-dessus de quelques scènes un poil trop trash.

 sausage party,saucisses party,avis,critique,film,cinéma

Côté bonus du Blu-Ray, on retiendra surtout un making off très intéressant qui explique les origines du projet, la difficulté de le financer ainsi que des extraits des enregistrements, vrais témoins du délire des acteurs en plein travail.

Sausage  Party est disponible en DVD et Blu-Ray.

 

Commentaires

Ce film m’a l’air super drôle. Il me tarde d’aller le visionner. Merci pour ce partage. Saurais-tu si ce long-métrage est disponible en streaming ? Je suppose qu’il ne joue plus au cinéma.

Écrit par : Benny | 26/04/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire