[Film] Notre avis sur les 7 Mercenaires (version 2016) 
par Quantic

mardi 28 février 2017 18:48 0 commentaire

 cinéma,film,blu rau,avis,les 7 mercenaires

Les 7 Mercenaires dans sa version cinéma 2016 est un remake du film éponyme de 1960 avec Steve McQueen, lui-même remake des 7 Samouraïs de Kurosawa.

Cette version mise à jour de l’un des plus célèbres westerns du cinéma vient de sortir en DVD/Blu-Ray/4K Ultra HD, voici notre avis...


Le Western est un genre bien à part, un peu passé de mode aujourd’hui, mais qui continue à s’alimenter avec l’une ou l’autre grosse production à la gloire des pionniers de l’Ouest Américain. Personnellement, je dois avouer que c’est un genre qui ne m’a jamais marqué au cinéma à l’exception des quelques films qui n’utilisent le western que comme un prétexte pour faire quelque chose de bien différent. Je pense à "Il était une fois dans l’Ouest" de Leone ou au fabuleux "Impitoyable" d’Eastwood.

 cinéma,film,blu rau,avis,les 7 mercenaires

Bref, même si j’avais apprécié la version originale des 7 Mercenaires, celle-ci m’était apparue très classique et c’est également le défaut principal de ce remake.

Avec Antoine Fuqua (Training Day) aux commandes, on découvre un film maîtrisé de A à Z avec quelques références juteuses aux grands classiques du genre et des séquences d’action impressionnantes, très bien construites et qui permettent à tout spectateur de passer un bon moment.

Le scénario n’a pas beaucoup évolué depuis les années 60 puisqu’il s’agit toujours de suivre les aventures de 7 cow-boys que rien n’aurait imaginé unir un jour si ce n'est la défense d'un pauvre village de pionniers face aux ambitions démesurées d’un magnat de l’or. La personnalité du méchant de service (Peter Sarsgaard, qui en fait un peu trop) a, certes, été un peu adaptée pour mieux correspondre à notre époque moderne et à ses banquiers avides d’or mais pour le reste, rien de neuf sous le soleil.

 cinéma,film,blu rau,avis,les 7 mercenaires

Ce qui rend ce remake original, c’est surtout la personnalité et les origines ethniques variées de nos 7 mercenaires.

Entre un leader afro-américain (Denzel Washington), un chinois (en fait coréen), un indien de pure souche et même un mexicain (Donald Trump doit en faire des cauchemars la nuit), les "peaux blanches" sont en minorité et il leur faut bien le talent de Vincent D’Onofrio (juste incroyable dans son interprétation), le charisme d’Ethan Hawke ou encore l’humour de Chris Pratt pour s’imposer dans le groupe.

Si le casting fonctionne très bien et réussit à donner au film un peu de rythme, on peut quand même regretter que le résultat soit si proche de son original. On aurait bien aimé un peu plus de prise de risque, un peu de nouveautés pour nous surprendre.

Finalement, cette version moderne des 7 Mercenaires n’apporte pas grand-chose au genre du western mais les amateurs d’action ne s’embêteront pas pour autant.

 cinéma,film,blu rau,avis,les 7 mercenaires

Côté Blu-Ray, la qualité visuelle est au rendez-vous tandis qu’un bref documentaire sur le tournage présente agréablement les motivations d'Antoine Fuqua pour ce remake. Une petite featurette intéressante mais peut-être un peu courte pour dépasser le statut du simple bonus promotionnel. On notera aussi un mode de lecture spécial du film qui permet de découper la construction de quelques scènes avec Antoine Fuqua.

Les 7 Mercenaires (dans sa version 2016) est disponible chez Sony Pictures en version DVD, Blu-Ray et 4K Ultra HD.

   

         0 commentaire

dans Cinéma
Tags : cinéma, film, blu rau, avis, les 7 mercenaires

Écrire un commentaire