[Test] Kingdom Hearts HD 2.8 Final Chapter Prologue, une compilation pour les fans 
par Quantic

mardi 14 février 2017 18:26 1 commentaire

kingdom hearts 2.8,final chapter prologue,test,avis,ps4,square enix

Kingdom Hearts est une saga légendaire de Square Enix. Un poil en dessous de Final Fantasy quand même mais cette série qui mélange allègrement personnages de Square Enix et de Disney a marqué plus d’un joueur. Tandis que l’on attend avec impatience Kingdom Hearts 3, Square Enix nous propose de calmer les plus impatients avec un jeu mélange de remake HD et de bonus exclusifs.

Voici notre test de Kingdom Hearts HD 2.8 Final Chapter Prologue...


Square Enix nous avait déjà habitué dans le passé à des titres à rallonge mais cette fois, on a presque l’impression qu’ils ont assemblé plein de mots porteurs selon le service marketing pour en faire le titre de cette petite compilation.

Le 2.8 suffit à comprendre que ce titre sera le dernier avant de pouvoir profiter de Kingdom Hearts 3 (encore qu'ils seraient bien capables de nous caser un 2.9, les coquins...). Toujours est-il que ce titre a comme ambition de nous mettre à jour sur les éventuels épisodes ratés et de nous hyper un peu plus pour le futur de la licence Kingdom Hearts.

kingdom hearts 2.8,final chapter prologue,test,avis,ps4,square enix

Kingdom Hearts HD 2.8 Final Chapter Prologue est constitué de 3 contenus bien différents.

D’abord, un remake HD de Dream Drop Distance, l’épisode sorti sur 3DS en 2012. Le remake HD sur PS4 s’avère correct mais adapter un jeu 3DS sur PS4 n’est pas chose aisée et même si, visuellement, il y a un gros effort de lissage qui a été consenti, la qualité visuelle reste très éloignée des standards actuels. Les décors sont désespérément vides et les modèles de personnages sont totalement dépassés.

Néanmoins, le jeu garde son intérêt si vous l’aviez raté sur 3DS et que vous voulez rester au courant du scénario parfois très compliqué de la licence. Dream Drop Distance reste un J-RPG très correct et débordant de contenu à condition de pouvoir passer outre ses carences techniques.

kingdom hearts 2.8,final chapter prologue,test,avis,ps4,square enix

Le deuxième jeu présent dans cette compilation se montre tout de suite plus intéressant puisque c’est un contenu 100% original : 0.2 Birth by Sleep – A Fragmentory Passage. C'est en quelque sorte la suite du Birth by Sleep de la PSP. Tout tourne autour d’Aqua et même si le contenu est famélique (maximum 4 heures de jeu), on découvre un gameplay très réussi et les amateurs de la saga seront aux anges de découvrir de nouveaux éléments de scénario inédits.

kingdom hearts 2.8,final chapter prologue,test,avis,ps4,square enix

Enfin, dernier contenu, un anime (réalisé à l’aide du moteur Unreal Engine 4) d’une heure environ et qui s’attarde sur un pan de l’histoire de Kingdom Hearts moins connu : X Black Cover L’anime reste intéressant à découvrir même si j’avoue que, comme je ne suis pas un grand connaisseur de la licence, l’histoire m’a un peu laissé de marbre. Le choix de proposer cette grosse cinématique à base de moteur Unreal et non en images de synthèse peut aussi paraître un choix un peu surprenant.

 kingdom hearts 2.8,final chapter prologue,test,avis,ps4,square enix

Conclusion

Kingdom Hearts HD 2.8 Final Chapter Prologue a un nom à coucher dehors, c’est vrai. Mais heureusement son contenu se montre plutôt intéressant, tout particulièrement si vous êtes un ancien fan de la licence qui a un peu perdu le contact avec elle mais qui souhaite se remettre dans le bain avant Kingdom Hearts 3.

Le remake HD d’un jeu 3DS (Dream Drop Distance) est correct et même intéressant si vous l’aviez raté à sa sortie originale mais techniquement très limité tandis que le seul contenu original (A Fragmentory Passage) est passionnant mais beaucoup trop court (pas plus de 4 heures de jeu). Enfin l’anime qui fait office de bonus dans cette compilation s’adresse avant tout aux fans de la licence.

Finalement, le contenu est assez dense et garantit pas mal d’heures de jeu à condition d’accepter les limitations techniques du remake HD de Dream Drop Distance.

Ma Note : 7/10

Kingdom Hearts HD 2.8 Final Chapter prologue est disponible en exclusivité sur PS4.

Commentaires

Mon personnage préféré est Mickey car pour moi il est la référence Disney

Écrit par : cornut catherine | 19/02/2017

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.