Nos premières impressions sur les jeux Nintendo Switch 
par Quantic

vendredi 20 janvier 2017 19:11 3 commentaires

 nintendo switch,switch,impressions,jeux,zelda,splatoon 2,preview

On vous avait déjà fait part de nos impressions sur la console et sa première prise en main, voici maintenant nos premières impressions sur les jeux de la Switch. Entre jeux originaux, licences mythiques et adaptations de grands classiques, il y aura de quoi faire. Voici un tour d’horizon des jeux de la Nintendo Switch et nos premières impressions joy-cons en mains...


Zelda Breath of the Wild

On commence en force avec ce qui s’annonce déjà comme le "System Seller" de la Nintendo Switch. Car même s’il sort également sur Wii U, la démo testée ne laisse aucune place au doute : c’est bien sur Switch que le jeu s’annonce le plus réussi. Pas grand-chose de neuf à raconter depuis ma dernière preview puisque la démo présentée était strictement identique à celle que j’avais déjà pu jouer sur Wii U.

Visuellement, le jeu tourne en 900p en mode console de salon et la différence de qualité par rapport à la Wii U ne saute pas directement aux yeux. Un peu moins d’aliasing, une distance d’affichage un peu plus grande mais surtout une fluidité bien plus contrôlée. On n’évite pas encore quelques légers ralentissements mais c’est rare. En mode tablette, c’est encore mieux puisque l’affichage se limite à du 720p, ce qui laisse clairement Link respirer.

nintendo switch,switch,impressions,jeux,zelda,splatoon 2,preview

La démo ne montre pas beaucoup d’utilisation des nouvelles capacités de la console. Zelda s’annonce donc comme un jeu au gameplay assez classique mais qui profite de la puissance accrue de la Switch pour tourner efficacement.

Zelda Breath of the Wild sera disponible le 3 Mars, en même temps que la Nintendo Switch.

1-2 Switch

On continue avec les jeux du lancement avec la compilation de mini-jeux 1-2 Switch. Équivalent de Nintendo Land pour la Wii U, 1-2 Switch ambitionne de présenter les fonctionnalités originales des joy-cons, ces deux petites manettes amovibles placées de chaque côté de la tablette Switch. L’idée est de proposer une dizaine (peut-être un peu plus) de mini-jeux très orientés multi et affrontement de salon. Chaque joueur prend son joy-con et affronte ses amis dans des mini-jeux oscillant entre l’original et le franchement pas terrible.

Au rayon de l’original, je retiens surtout ce titre qui demande d’utiliser le joy-con pour déplacer une boite et ainsi "sentir" combien de billes sont à l’intérieur au moyen du module de vibration HD intégré dans chaque joy-con. L’effet est saisissant de réalisme même si le mini-jeu se montre très limité.

nintendo switch,switch,impressions,jeux,zelda,splatoon 2,preview

Autre jeu original sympathique également basé sur la vibration HD, l’ouverture d’un coffre. On tourne doucement la serrure jusqu’à sentir une légère vibration et ainsi ouvrir le coffre avant son adversaire.

A côté de ces titres basés sur la vibration, on retrouve des mini-jeux qui se fixent comme objectif de se libérer de l’écran de télévision. L’idée est donc d'affronter son adversaire les yeux dans les yeux. Merci d’ailleurs à Tox de m’avoir affronté dans des duels enflammés.

Un premier jeu consiste à frapper un adversaire avec une épée virtuelle tandis que ce dernier doit l'arrêter de ses mains. Simple mais pas très passionnant.

nintendo switch,switch,impressions,jeux,zelda,splatoon 2,preview

Un second jeu nous met dans les bottes d’un cow-boy en plein duel. Celui qui dégainera le plus vite l’emporte. Sur le papier, c’est le rêve de tout gamin mais dans la pratique, on fait le tour de ce titre en quelques duels et il ne reste plus grand-chose à en attendre.

Enfin, il y a le franchement pas terrible avec un premier jeu qui consiste à traire une vache (oui, là, Nintendo vend du rêve) et à récolter plus de lait que son adversaire. Fou-rire garanti quand on découvre le titre pour s’en désintéresser 30 secondes plus tard.

nintendo switch,switch,impressions,jeux,zelda,splatoon 2,preview

Et pour terminer, il y avait aussi un jeu d’imitation. Un joueur prend une pose et l’autre doit l’imiter. Là, il faut être honnête, on n’a jamais réussi à comprendre comment ce jeu se jouait...

Au final, la compilation 1-2 switch aurait pu être un chouette jeu s’il était offert avec la console (ce qu’il devrait être) mais vendu individuellement, je ne pense pas qu’il soit à conseiller dans l'immédiat (et certainement pas à prix plein).

1-2 Switch sera disponible le 3 Mars à la sortie de la Nintendo Switch.

Arms

Arms, c’est le jeu de boxe de la Wii sous stéroïdes. Bien plus complet, il nous propose de choisir parmi plusieurs combattants au look et style de combats différents. On peut même sélectionner les gants de boxe. Les possibilités de combats se montrent assez étendues puisque l’on évolue dans un environnement 3D au sein duquel on peut se déplacer, sauter, se protéger et bien entendu envoyer de grandes mandales dans les dents de l’adversaire.

nintendo switch,switch,impressions,jeux,zelda,splatoon 2,preview

Nos gants sont montés sur ressort, ce qui permet (1 joy-con dans chaque main) d’envoyer des coups à distance en leur donnant de l’effet. Ce jeu s’annonce assez complet mais nécessitera 4 joy-cons pour affronter un ami et s’annonce quand même assez répétitif pour être vendu comme un jeu à prix plein. A confirmer à sa sortie.

Arms sera disponible quelques semaines après la sortie de la Nintendo Switch.

Mario Kart 8 Deluxe

Que serait une console Nintendo sans son Mario Kart ? Pas grand-chose me dites-vous ? C'est sans doute ce qu'on a dû se dire chez Nintendo et à défaut de nous proposer un épisode 100% original, c'est le bon vieux (mais néanmoins très bon) Mario Kart 8 qui se voit ici adapté en version Switch. La version Deluxe nous promet quand même tous les DLC sortis entre-temps.

nintendo switch,switch,impressions,jeux,zelda,splatoon 2,preview

Que dire de plus de Mario Kart 8 si ce n'est que son adaptation sur Switch semble magnifique et introduit un mode multi jusque 8 joueurs qui fonctionne impeccablement.

Mario Kart 8 Deluxe sera disponible sur Nintendo Switch fin Avril.

Splatoon 2

On attendait avec impatience une suite à l'excellent Splatoon et c'est sur Switch qu'on a le plaisir de la découvrir. J'ai eu l'occasion de jouer deux matchs et la qualité est clairement au rendez-vous. Dommage que les contrôles gyroscopiques étaient activés par défaut mais sinon, Splatoon 2 semble bien parti pour conquérir la Switch comme Splatoon, premier du nom, a conquis la Wii U.

nintendo switch,switch,impressions,jeux,zelda,splatoon 2,preview

Il est encore trop tôt pour détailler les nouveautés qui semblent, pour l'instant, bien minces mais on peut espérer mieux qu'un Splatoon en version 1.1. En tout cas le fun est toujours au rendez-vous.

Splatoon 2 sera disponible sur Nintendo Switch courant 2017.

Snipperclips

Dans un coin de l’événement se trouvait un petit jeu mystérieux qui ne payait pas de mine mais qui s'est avéré être une chouette surprise : Snipperclips.

Ce jeu Nintendo se joue à deux joueurs en coopération. Chacun contrôle un joy-con qui est, en quelque sorte, modélisé dans le jeu. Le but est de découper le joy-con de son coéquiper. Et croyez-moi quand vous jouez avec Tox, vous serez coupés! Mais pourquoi diable se couper ainsi me demanderez-vous ?

nintendo switch,switch,impressions,jeux,zelda,splatoon 2,preview

C'est très simple, il faut réaliser avec le corps de ses deux joy-cons virtuels des formes plus alambiquées les unes que les autres et il faudra donc collaborer pour se découper correctement afin de former la dite forme. Très simple mais hautement sympathique à jouer. Un jeu sorti de nulle part mais qu'il faut définitivement tenir à l'oeil.

Snipperclips sera disponible en téléchargement courant Mars.

Jeux indépendants et éditeurs tiers

Enfin, il faut rappeler que la Switch a bien l'intention de profiter du catalogue des éditeurs tiers ainsi que du talent des développeurs indépendants. Pour n'en citer que quelques-uns : Just Dance 2017, Skylanders Imaginators, Disagea 5, Street Fighter II ou encore Sonic Mania seront disponibles sur la Switch.

 nintendo switch,switch,impressions,jeux,zelda,splatoon 2,preview

Que penser de ces premiers jeux Switch ?

Pour conclure ce tour d'horizon des jeux de la Switch, je dirais que le line-up annoncé (auquel il faut rajouter Super Mario Odyssey dont je n'ai rien vu mais qui s'annonce magnifique) souffle le chaud et le froid. Le chaud parce qu'il y a quand même de très beaux titres qui vont pousser la Switch comme seuls des jeux Nintendo peuvent le faire : Zelda, Mario Kart, Super Mario, Splatoon 2 vont tous cartonner sur la console. Le froid parce que le line-up de lancement est un peu maigre : Zelda et 1-2 Switch et on a fait le tour des jeux Nintendo.

Si on rajoute à cela l'impression plutôt médiocre des titres tirant parti des fonctionnalités Switch comme 1-2 Switch ou Arms, on en conclut que la Switch a encore tout à prouver. Heureusement, on sait que Nintendo peut s'appuyer sur ses licences "stars" ainsi que sur sa créativité "maison" pour nous offrir une nouvelle expérience de jeu.

La Nintendo Switch sera disponible le 3 Mars prochain (et si vous voulez lire nos impressions sur la console en elle-même, c'est ici que ça se passe).

Commentaires

Et pas de Pikmin annoncé ? Pas le retour de Joanna Dark ?Aucune possibilité d'emulation des titres GC (Luigi's Mansion, etc..) ou meme Wii/WiiU ?

Écrit par : k1nel | 20/01/2017

Répondre à ce commentaire

Et non, rien de tout ça...
Ça manque encore de titres enthousiasmants pour l'instant... mais bon on va espérer que les annonces vont pleuvoir bientôt.

Écrit par : Quantic | 24/01/2017

Depuis l'événement il y a eu quelques jeux de plus annoncés, notamment Has Been Heroes qui à l'air d'un petit jeu très cool et Super Bomberman R qui fait son retour. Mais je suis d'accord sur le fait qu'il manque une deuxième grosse licence Day One pour accompagner Zelda à la sortie, Mario Kart et Splatoon 2 arrivant un peu plus tard ! Sinon ce sera rendez-vous à l'E3 en juin ..

Écrit par : Loïc | 26/01/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire