[Test] Lego Dimensions, la petite brique qui rêvait de jeu-vidéo 
par Quantic

jeudi 02 février 2017 19:00 0 commentaire

 lego dimensions,test,avis,starter pack

Lego a particulièrement bien réussi sa transition vers le monde numérique. Simple (mais diaboliquement innovant) jouet de construction à l’origine, le coup de génie de la marque a été d’acquérir (et de continuer à le faire) les plus grandes licences populaires. Tous les univers un peu à la mode ou presque disposent de leur version en petites briques.

Mais la marque danoise ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. Après quelques essais infructueux, elle possède maintenant un genre à part entière du jeu-vidéo, les jeux Lego de TT Games. Même réussite au cinéma avec le brillant film "La Grande Aventure Lego" sorti en 2014.

Après tant de réussites, on s’attendrait quand même à un échec de temps en temps mais non, la marque continue à créer de nouveaux contenus et ça continue de marcher. En jeu-vidéo, sa grande innovation du moment s'appelle Lego Dimensions, la tentative ultime de Lego pour fusionner ses briques avec le jeu-vidéo.

Voici donc notre test de Lego Dimensions que nous découvrons tardivement mais avec beaucoup d’enthousiasme...


Le jeu-vidéo jouet a été "inventé" par Activision avec sa génialissime série Skylanders. Rapidement, Disney a suivi le mouvement avec ses superbes figurines Disney Infinity tandis que Nintendo se lançait dans une variante du concept avec les Amiibos. A chaque fois le succès fut au rendez-vous mais aujourd’hui, la mode semble un peu passée.

Disney Infinity s’est arrêté, les amiibos sortent à un rythme moins soutenu, même le vétéran Skylanders commence à sentir le sapin. Mais pas Lego Dimensions, dernier arrivé sur ce segment qui, malgré un prix de vente nettement plus élevé continue de cartonner et de sortir pack d’extension sur pack d’extension.

 lego dimensions,test,avis,starter pack

Un petit mot d’explication sur le concept Lego Dimensions

Avec le starter pack, vous recevez le jeu d’origine, 3 figurines à assembler (Batman, Gandalf et Cool Tag) et le fameux portail (à assembler aussi) qui permet l’interaction avec vos figurines physiques. A ce pack de base vient se greffer une foule de packs supplémentaires issus d’univers très variés comprenant des figurines, des véhicules et parfois des morceaux complets de jeux supplémentaires. Les univers sont pour la plupart issus de la culture geek, de films populaires ou de dessins animés mais tous sont capables de motiver le public cible : les enfants et les gamers nostalgiques.

Récemment, il y a même eu des packs E.T., Sonic, Fantastic Beasts, Harry Potter ou encore Retour vers le Futur qui sont sortis, comment voulez-vous résister ?

 lego dimensions,test,avis,starter pack

Je parlerai plus en détail dans un autre article des packs d’extension que nous avons eu l’occasion de tester mais ici, je vais surtout me concentrer sur le starter pack, étape par lequel tout joueur sera obligé de passer.

Tout commence bien sûr par le toy pad, ce portail qui permet d’interagir avec ses figurines. Lego oblige, il faut commencer par l’assembler et ça ne se fait pas en 2 minutes, non, non, c’est presque un jouet Lego à lui tout seul.

Il présente trois zones bien distinctes : un rond central et deux zones annexes pouvant accueillir plusieurs figurines : 7 au total.

Particularité Lego, les figurines sont avant tout des jouets, toute la technologie sans fil se situe donc dans leur socle et on peut retirer la figurine du socle à volonté... pour mettre une autre figurine si ça nous chante. Si c’est un socle Batman, ce sera Batman qui apparaîtra dans le jeu et voilà tout.

 lego dimensions,test,avis,starter pack

Un jeu original mais, mon dieu, quel bazar

Le scénario de l’histoire principale de Lego Dimensions est un scénario 100% original avec Lord Vortech dans le rôle du grand méchant. Ce dernier est particulièrement créatif dans la méchanceté puisqu’il voyage d’univers Lego en univers Lego pour capturer les gentils et proposer aux méchants de collaborer à ses plans démoniaques. Raconté comme cela, l’histoire parait un peu tarabiscotée et, en fait, elle l’est vraiment !

Dans le jeu d’origine, 14 univers parallèles se mélangent dans la joie et l’allégresse en n'ayant souvent entre eux strictement aucun point commun. Imaginez un moment Batman, Gandalf et Cool Tag affronter la méchante sorcière du magicien d’Oz... Et ça, ce n’est que le premier chapitre. L’histoire est donc très secondaire, il faut surtout retenir que le mélange entre le jouet physique et le jeu-vidéo fonctionne très bien.

Côté Gameplay, pas de grande surprise puisque Lego Dimensions ressemble à quelques détails prêts à n’importe quel autre jeu Lego : un savant mélange entre affrontements contre les grands méchants et résolutions d’énigmes où il faudra changer régulièrement de personnages pour débloquer le passage.

 lego dimensions,test,avis,starter pack

Comme toujours, chaque personnage dispose de capacités spéciales qui lui permettront de débloquer une situation donnée. De temps en temps, des véhicules devront intervenir (la batmobile est livrée dans le starter pack) mais à la différence des héros, ceux-ci pourront se transformer en cas de besoin. En général, il y a trois formes disponibles et les explications pour reconstruire son véhicule apparaissent à l’écran. Bien sûr, rien ne nous force à réellement construire et déconstruire ses Lego pour avancer dans le jeu mais avec des enfants, c’est quand même plus fun. Et puis, sinon, c’est de la triche d’adulte qui ne croit plus à la magie.

90% du fun de Lego Dimensions s'appuie donc sur les mêmes astuces de gameplay que les autres jeux Lego sauf quand il s’agit d’utiliser la Toy Box et ses fameuses trois zones distinctes. Il faudra parfois déplacer des personnages d’une zone à l’autre, résoudre de petites énigmes à base de couleur (qui s’illuminent sur la Toy Box) et quelques petites nouveautés qui forcent à l’interaction avec le jouet en lui-même. Sympathique mais pas révolutionnaire non plus.

A noter quand même qu'on peut tout à fait terminer le jeu d'origine avec juste le starter pack mais les univers complémentaires sont tellement mythiques qu'il va falloir faire appel à toute sa résistance pour ne pas succomber à l'achat de packs supplémentaires.

lego dimensions,test,avis,starter pack

Conclusion

Lego Dimensions est le dernier arrivé dans le monde du jouet/jeu-vidéo mais il apporte son propre style au genre en introduisant des univers populaires nombreux et variés et de nouvelles possibilités d’interaction liées à la construction de nos fameux Lego.

Le jeu se montre assez peu original si vous avez déjà pratiqué des jeux Lego dans le passé mais reste très agréable à découvrir à plusieurs ou avec des enfants, cible première du jeu (même si les geeks nostalgiques craqueront sûrement aussi).

A sa sortie fin 2015, le starter pack était assez onéreux (plus de 100 euros) mais aujourd'hui, on peut le trouver à un prix bien plus raisonnable (entre 40 et 50 euros) lui octroyant un rapport qualité/prix bien plus intéressant mais attention aux prix des extensions. Ne venez pas me dire que je ne vous aurai pas prévenu quand vous aurez vidé votre compte en banque. C'est le genre de jeu qui devient vite addictif.

Ma Note : 7,5/10

Le Starter Pack de Lego Dimensions est disponible sur PS4, PS3, Xbox One, XBox 360 et Wii U.

 

Les commentaires sont fermés.